Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Hello,
J'ai un petit suintement à l'embase du cylindre de ma T120R de 1968 et je voudrais resserrer les écrous, mais j'ai un clé 5/8 neuve qui a un léger jeu avec les 4 écrous externes, et celle de 9/16 c'est la même chose pour les 4 internes (est-ce les bonnes clés ?...) C'est bizarre qu'il y ait deux tailles différentes, mais bon, c'est les anglais.
De plus on ne peut pas serrer avec le coté à œil et coté fourche c'est pas évident.
Y a-t-il un clé spécifique et quel est le couple de serrage ?. Je pense qu'il faut faire le serrage à chaud ?
J'ai vu qu'il existait des écrous 12 pans et la clé prévue peut peut-être passer plus facilement. Peut-on les monter et si oui où trouver la clé qui va bien ?
Par avance un grand MERCI pour vos réponses éclairées.
en 1969 passage de la visserie aux normes internationales US (enfin pas tout) cette norme est UNF et UNC et cela avec des normes de dimensions d'outillage ,avant 69 les normes sont différentes donc les clés aussi
il faut du withworth pour les normes qui sont du CEI et autres british standard
Pour les écrous 12 pans, je ne sais pas si c'est possible d'en mettre sur la T120. C'est ce que j'ai sur la T140 et je les serre avec une clé à œil de 1/2" impérial que j'ai meulée pour qu'elle passe avec le cylindre.
Ça c'est pour les 4 écrous internes. Pour les 4 écrous externes une clé à fourche de 7/16" impérial est ce qu'il faut (le côté œil de cette clé ne passe pas , curieusement, sans doute une déformation de mes écrous).
Imperial = UNC et UNF.
On ne va pas répéter encore et encore la différence entre les différents standards anglais de filetage.
Merci pour ces liens précieux.
Si je comprends bien j'ai une boite avec des clés en pouces mais "Unified" et non "Withworth". C'est donc pour ça qu'il y a un léger jeu.
Il ne me reste plus qu'à investir également dans des clés Withwoth (avec le W derrière la taille...) .
Pour les écrous 12 pans, je vais demander à Mike et Michelle de chez SCOOTERMARKET si je peux en mettre sur ma T120R. Ils sont de très bons conseils.
Par contre, concernant le serrage, vous avez des conseils à me donner (couple de serrage ? serrage à chaud ?)
Compte tenu du fait que la clé dynamométrique ne passe pas, je serre "à la veine bleue", meaning : tu vas jusqu'au blocage sans insister et sans rallonge à la clé, mais faut que ce soit serré.
Pour ton suintement
-Soit tu démontes tout le haut moteur et tu changes le joint d'embase (une après midi de boulot).
-Soit tu soulèves un peu le cylindre . Pour ça, tu mets le piston en bas en fin d'admission (la soupape d'admission va se fermer), du desserres les écrous de l'embase, tu remonte le piston au kick, la compression va soulever tout le bas moteur. Il faut limiter la hauteur libérée par les écrous, sinon tu risques de déloger les tiges de culbus des culbus. Ensuite tu glisses comme tu peux (pinceau) de la loctite 5923 sur les 2 faces du joint d'embase.
Si tu arrives à le décoller proprement (et c'est pas gagné)
Si tu n'y arrives pas reste la solution du démontage complet.
Oui, c'est la même chose .... ouf! Ils auraient pu en profiter pour rajouter un standard avec angle de filets à 53,3° et des clés différentes des autres..... mais non, je ne sais pas ce qui leur a pris. Un moment d'absence, sans doute!!
Je ne l'ai jamais fait, ça veut pas dire que c'est mal de le faire.
La fonte du cylindre ne se dilate que très peu, les goujons vont se dilater à chaud (diminuant le serrage) mais vu leur petite longueur leur allongement doit tourner autour du micron (à vue de nez).
Donc que tu fasses un resserrage à chaud ou à froid, ça ne change pas grand chose.
Une vérification de temps en temps que rien ne se desserre et voilà tout.
Ce que j'écris n'est basé sur aucune étude sérieuse ni sur le retour des copains.
Pour la culasse (en alu) c'est pas la même chanson.
Mais je pense à un truc : tu es sûr du bon fonctionnement du reniflard? Car trop de pression en bas et c'est la fuite à l'embase assurée.
Merci pour votre aide précieuse !...
Elmo, j'ai un très bon retour d'huile dans le carter d'huile donc il doit bien fonctionner sinon comment le vérifier autrement.