Batterie au gel à recharger

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Yeti

Batterie au gel à recharger

Message non lu par Yeti »

Salut les Zommes,
J'ai eu la bonne idée de ne pas trop entretenir ma batterie au gel. Maintenant mon chargeur la détecte pleinement chargée alors que je n'ai que 3v au lieu des 12,7v souhaités.
Y a-t-il une "technique" pour la relancer? Dans les anciennes "à bouchon", on remettait de l'eau, de l'acide, il y avait des trucs à faire. Mais là, à part en racheter une... :cry:
Des idées?
Merci
A+ dans le bus...
Luc94

Re: Batterie au gel à recharger

Message non lu par Luc94 »

Ça arrive sur ma batterie gel de la ST ... je branche : chargée .... je débranche... un moment... je rebranche et c'est parti
Je pense que le voltage critique est 9 mais j'ai rechargé avec succès à 8
Francis V

Message non lu par Francis V »

Tu as quoi comme chargeur ?

Perso d'autant qu'il gèle depuis quelques jours,l'hiver je l'enlève de la moto et la mets dans un endroit où il fait pas moins de 10 °. 8)
Pachi

Message non lu par Pachi »

Le chargeur est essentiel. Juste j'ai pu jouer un peu avec différentes chargeurs et batteries a Valencia afin de recuperer les batteries qu'on souffert l'inondation. Les chargeurs plus anciens seulement chargent (ou fondent son fusible en cas d'inversion de polarite des pinces ou de court-circuit interne), et les modernes, ceux qui sont les plus economiques, n'ont que la fonction de test basique qu'annule la recharge quand détectent un voltage très bas, surement pour interpréter son réduit et basique logiciel interne que la batterie est en court-circuit ou les pinces sont places avec une inversion de polarité. Avec un chargeur plus performante la fonction de test est plus complexe aussi comme les option de charge (charge intelligent, charge d'hiver ou temperatures en dessous -5º C, charge de recuperation, flotaissont permannent a 13,3V..., etc), et ce sorte de chargeur toujours fait des charges de "test de recuperation" avec pics tres hauts de tension (4 A), en cycles de 30 m pour apres faire une pause et mesurer la decharge de la batterie sans tension afin d'interpréter son logiciel interne le comportement de la batterie, et seulement après de 4 cycles de 30m et 4 pauses de repos c'est quand le chargeur bloque la recharge pour interpréter que la batterie est irrécupérable ou commence un cycle de recuperation.

Juste Martin m'a laisse un de ce sorte de chargeur pour le tester et pour lui ecrire un petit manuel de configuration parce qu'il avait perdu le manuel et jamais avais ete capable de le configurer correctement pour batteries AGM, Gel, Litio, acide-plomb, aussi comme interpreter la fonction de recuperation ou de test.

Sur la photo un moment de cycle de fin de recharge (batterie 30 Ah de ma BMW), apres d'arriver le chargeur a un voltage de 14,4 V et couper la tension de charge afin de mesurer la decharge par rapport le temps ecoulé, apres le chargeur fait quelques cycles de charge tres legere jusqu'a arriver a 14,4 V et de coupage de tension ou la batterie descendait a 13 V, a la fin des cycles les led inferieurs vert et jaune s'eteinte et le chargeur entre automatiquement dans un cycle de flottaison (seulement le led vert de full charge), ou la tension de charge est la juste pour soutenir 13,35 V de maniere indefinie.

Le chargeur est le plus modeste des chargeurs avec différentes fonctions de charge et dans le marche son prix est entre 70 et 100€.

Il faudrait mediter si te merite la peine payer son prix ou encore plus pour un chargeur encore plus performante simplement pour avoir l'espoir de pouvoir recuperer une batterie qui a perdu complètement sa charge, seulement pour allonger pendant 1 an sa vie utile parce que ce batterie sans doute a souffert. Ou directement jeter la batterie a la poubelle (d'un point vert), et acheter une neuve et te promettre de ne plus jamais oublier faire de temps en temps un entretien de recharge a la batterie que tu viens d'acheter pour remplacer a la vielle batterie morte par oubli négligent.

Image
Yeti

Message non lu par Yeti »

J'ai un chargeur Accumate depuis longtemps et il a toujours très bien fait le boulot. Sur ma première batterie, il a fini par redescendre de "pleine charge" à "en cours de chargement", comme tu le décris Luc. Mais sur une autre batterie, il ne détecte rien, même en inversant la polarité, seul le voyant 12v est éclairé...
Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même. Elles passent leur hiver par 2°C dans la grange et je ne pense à les charger que quand la moto ne démarre pas... :oops:

Image
Pachi

Yety, les batteries se communiquent internement et cassent, ne te laisses pas abattre pour oublier son entretien, seulement nous nous souvenons de Sainte-Barbe quand nous sommes au moitie de la campagne et commence a tonner.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 28 déc. 2024, 11:50 J'ai un chargeur Accumate depuis longtemps et il a toujours très bien fait le boulot. Sur ma première batterie, il a fini par redescendre de "pleine charge" à "en cours de chargement", comme tu le décris Luc. Mais sur une autre batterie, il ne détecte rien, même en inversant la polarité, seul le voyant 12v est éclairé...
Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même. Elles passent leur hiver par 2°C dans la grange et je ne pense à les charger que quand la moto ne démarre pas... :oops:

Image
2 ° c'est vraiment pas assez,faut la charger à bloc avant l'hiver quand elle ne sert pas et la mettre donc dans un endroit,cellier,chaufferie etc..où il fait au moins 10°.

Là à mon avis elle est HS. 8)
alain 41

Message non lu par alain 41 »

J'ai eu ce même problème sur des batteries gel industrielles,chariot élévateur trop déchargées. Le chargeur ne voulait pas charger parce son système pensait que c'était une batterie non compatible du fait de tension trop basse. J'ai utilisé un chargeur pour tension inférieure et la batterie s'est rechargée. Puis ensuite j'ai remis le chargeur adéquat et roule ma poule.
Pour te dire d'essayer avec un chargeur 6v pour remonter la tension et ensuite remet ton chargeur 12v
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Les magasins du réseau Volteo peuvent tenter de désulfater les batteries motos, voitures, camions ou bus, y compris au gel, à l'aide d'un chargeur ( GYS je crois) qui les met en vibration. Cela coûte 5 euros, dure environ une journée et marche une fois sur deux comme j'en ai fait l'expérience. Au pire, on perd 5 euros, au mieux on gagne quelques mois.

La SNCF et les flottes de poids lourds pratiquent ce système.
Pachi

J'ai desulfaté et recuperé il y a longtemps la batterie de mon Talbot Horizon de 45 A 12 V en la branchant a la plaque de sortie du sixième verre d'une batterie de 3000 A - 48 V..., mais c’était a l’époque ou les batteries encore étaient de plomb 100%.

Maintenant avec les vibrations une batterie moderne est tres probable que finisse en court-circuit, plus mieux ne remuer en trop la saleté interne pour eviter qu'une cochonnerie conductive en forme de sale insoluble a l'acide se place entre deux plaques et provoque un court-circuit...
Papyphil 16

Message non lu par Papyphil 16 »

Vu la tension de 3 volts sur les 6 éléments de la batterie, la récupération semble inespérée !
A tout hazard, en mettant cette batterie (pour le moins déchargée !) en parallèle avec une autre batterie chargée (elle ! ) en charge , histoire de leurrer le chargeur...
Pachi

Avec 6V je suis ete incapable de recuperer l'ancienne batterie de ma Commando..., la tension finissait pour remonter a 14 V de charge, un verre bouillait beaucoup et quand je coupais la charge rapidement descendait le voltage en dessous a 11 V ..., mais bon, on dit qu'on perds l'espoir après d'agir, lorsqu'on décide de ne rien faire l'espoir deviens chimère.
Répondre