Table élévatrice

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Yeti

Table élévatrice

Message non lu par Yeti »

Bien le bonjour,
Quoi de plus confortable que de surélever la moto pour bosser dessus? J'utilise un palan électrique et un robuste banc en bois depuis de nombreuses années. Mais je dois sangler la moto et jongler avec le banc, tout en me demandant si la poutre ne va pas lâcher... Ca marche, c'est mieux que rien mais une table élévatrice hydraulique, ça a quand même l'air vachement plus pratique.
Alors fort de vos expériences, quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans le choix d'une table? Que me conseilleriez vous? J'ai repéré une Matthys ou une BPAC. La trappe pour la roue arrière semble pratique. La pompe à pied me parait suffisante. Les anneaux latéraux pour sangler, le verrouillage position haute... Mais il vaut mieux un peu large, un peu long... Les rouges sont vraiment plus rapide?

La solution "lit d'hopital" ne me va pas car la position basse reste assez haute, le plateau est très large, c'est électrique et surtout j'ai pas envie de m'emmerder à bidouiller.

ImageImage
jean-pierre

Re: Table élévatrice

Message non lu par jean-pierre »

Les deux ont l'air bien par contre sur la noire je ne pige pas ce qu'est le second verin avec ub raccord sur la table
Francis V

Message non lu par Francis V »

J'ai la bleue depuis une quinzaine d'années et j'en suis très satisfait,sur les chinoises cher à Jean-Pierre :P ,souvent il n'y a pas la barre pleine de sécurité,en bas des pieds de devant,pour empêche qu'elle s'affaisse d'un coup si le vérin lâche par exemple ou si t'appuies sans le vouloir sur la pédale pour la descendre. 8)
Yeti

Message non lu par Yeti »

Jean-Pierre, le second vérin est pneumatique pour raccorder un compresseur. Je n'en vois pas l'utilité pour un usage amateur.
Et Francis, il y a bien la barre pleine de sécurité avec même deux hauteurs. Et ils disent bien de ne pas laisser le vérin sous pression pour une longue durée.
La Matthys me botte bien, j'ai pas trouvé d'autres modèle que ces deux là, dans ces dimensions et à 450kg. Les modèles plus petits me paraissent un peu léger, plus pour Mobylettes.
Michel J

Message non lu par Michel J »

Salut

J'ai la bleue ...très bien...ras depuis 2003.
Juste un détail, verifie la longueur suffisante par rapport à tes motos de façon à ce que la roue arrière ne dépasse pas trop, quand tu te déplacés, autour cela t'evite de cogner la plaque d'immatriculation...entre autre. La largeur est à prendre en compte si tu veux bricoler sur une moto moderne dépourvue de bequille centrale et qu'il faut faire reposer sur la latérale.
Sinon confort de travail royal.😊
alain 41

Message non lu par alain 41 »

La partie arrière qui se démonte est un plus quand tu veux changer une roue arrière. Le lit hôpital, pas où mieux si relation, est un peu haut baissé et un peu juste en longueur. Il faut pouvoir béquiller la centrale,ce qui est pratique pour certaines opérations
Francis V

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 28 déc. 2024, 16:36
Et Francis, il y a bien la barre pleine de sécurité avec même deux hauteurs. Et ils disent bien de ne pas laisser le vérin sous pression pour une longue durée.
La Matthys me botte bien, j'ai pas trouvé d'autres modèle que ces deux là, dans ces dimensions et à 450kg. Les modèles plus petits me paraissent un peu léger, plus pour Mobylettes.
Je savais pas que la nouère est chinoise :lol: bon ben ils s'améliorent en matière de sécurité,on dirait qu'elle est moins large que la bleue ?

La Mathys,enfin la mienne est de fabrication Tchéquie. 8)
on the road again

Partage d'expérience Table Mathys

Message non lu par on the road again »

J'utilise la Mathys ( bleue) avec bonheur depuis 4 ans , Elle voit passer un tas de bécanes et donne toute satisfaction.
Usage de la barre de maintien de hauteur fortement recommandé car le vérin relâche un peu la pression en charge ( 6 heures pour descendre complètement)et comme déjà mentionné,un appui accidentel sur la pédale descente peut avoir de fâcheuses conséquences.
Il faut se positionner soi-même sur le plateau en maintenant la bécane en équilibre pour béquiller la moto sur la centrale,cela demande un peu de concentration et de calme.
Nota: bien visser les platines jusqu'au sol pour que la stabilité de l'ensemble ne dépende pas des roulettes mais des platines Ad Hoc.
L'idée de la trappe amovible est intéressante à condition d'avoir une béquille centrale non avachie,sinon il faut comprimer la fourche pour lever l'arrière de la moto de manière à sortir la trappe de son logement.
Le bloque roue et les anneaux pour sangles sont très efficaces.
zerton

Message non lu par zerton »

jean-pierre a écrit : 28 déc. 2024, 15:04 Les deux ont l'air bien par contre sur la noire je ne pige pas ce qu'est le second verin avec ub raccord sur la table
Je dirais qu'elle est pneumatique, je ne vois pas de levier pour pomper, on en voit un qui doit servir à relâcher la pression.
pat68

Message non lu par pat68 »

J'ai la bleue de chez Matthys. 55 cm de large x 205 de long. Je l'ai achetée pour faire face à des problèmes de vertiges positionnels et de mal de dos. Je ne la donnerai plus pour rien au monde. Je n'ai pas de problème de descente du plateau, ou très peu. En même temps j'ai acheté leur tabouret roulant d'atelier. Il faut travailler pépère à nos âges ! :lol: :lol:
pat68

Message non lu par pat68 »

J'oubliais de dire que je retire toujours les pédales, pour justement ne pas me prendre dans les pédales et baisser la table accidentellement. Voilà
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

J'ai un modèle similaire à celui-ci depuis une quinzaine d'années.

Image

C'est le modèle à ciseaux.
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour s'équiper de cet outil qui procure un tel confort de travail!

Inconvénient: le bloque roue est inopérant: manque total de stabilité, dû à la faible hauteur de la pince. J'utilise des sangles.
Avantage: le principe "à ciseaux" procure une montée verticale et prend moins de place que le système à parallélogramme.

La trappe pour démonter la roue arrière n'est pas un plus: je béquille à 5cm du bord arrière, et je mets les sangles. après retrait de la rampe, la roue arrière se retrouve dans le vide: encore fait il y a 3 semaines pour remplacer le pneu arrière.

Nota: j'ai mis un contreplaqué de 10mm d'épaisseur sur toute la surface: c'est mieux pour travailler...
Richard

Message non lu par Richard »

J'ai la rouge depuis longtemps, c'est trop petit à mon gout .
Je n'arrive plus à béquiller sur la centrale, j'ai peur de me casser la gueule.
Je mets toujours la barre de sécurité et un support sous la roue arrière (après avoir mis la barre de sécu en contact avec la table).
J'ai en projet une table "enterré" depuis un moment.
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

La bleue depuis 17 ans.
Très satisfait.
J'ai viré le bloque roue qui n'est pas très sécurisant et gêne plus qu'il ne sert.
Pour sécuriser , une paire de sangles sont bien plus sûres.
nino

Message non lu par nino »

J'ai celui-là depuis 2019. Il coûtait 479 EUR à l'époque.
Pas de pb pour y travailler sur l'Atlas ou la TR25W.
https://www.ebay.fr/itm/165109419773?_s ... SwHY5lxMMm

Comme je n'ai pas de béquille centrale j'utilise aussi parfois un mini élévateur au sol ou sur le pont mais c'est du luxe car en général des blocs de bois suffisent.
https://www.ebay.fr/itm/193145806264?_s ... R5TOjpuCZQ
Répondre