Bonjour à tous
Je profite d'un petite révision de ma B40 de juillet 1961 pour vérifier le calage de l'allumage.
Or sur certain bouquin (certes en anglais), le calage "plein retard" d'une C15 (pratiquement le même moteur) est de 1/16 de pouces soit environ 0,16 mm, tandis que sur le même bouquin le "plein retard" préconisé d'une B40 est de 1/32 de pouces soit environ 0,08 mm.
Quand je regarde le RUPPERT RATIO (la bible!!) la C15 et la B40 se situent au même niveau soit 1/16 de pouces.
Je m'adresse aux experts du single: faut-il mettre 1/16 ou 1/32 sur ma B40, ou alors troisième solution que j'appliquais jusqu'à présent:
- mettre en marche le moteur et sur le ralenti, faire tourner à la main l'allumeur pour obtenir la rotation la plus élevée du moteur??
D'avance merci pour vos réponses
BSA B40 allumage
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Carnaby 91
-
Re: BSA B40 allumage
Dans l'option du réglage manuel moteur au ralenti, si je ne me trompe, il faut choisir le moment ou le moteur commence franchement à accélérer c'est à dire quand l'avance auto entre en action. À ce moment là, on revient un chouia en arrière et c'est ok
-
C’est la solution que l’on utilisait pour régler le Delco sur les vieilles autos
- gigi
Le montage à allumeur n'est vraiment pas terrible . Les jeux s'additionnent de partout sur ce bastringue ....Je te conseille de faire le réglage pleine avance , qui doit tourner aux environs de 7 mm et des....
- Carnaby 91
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien pris en compte le jeu à pleine avance (9/32 soit environ 7,14 mm) mais en fait je voulais savoir si le jeu en statique ( plein retard 1/16) était le même sur la C15 que sur la B40, ou si le jeu de la B40 était de 1/32 comme indiqué dans certains bouquins?
Et oui je sais que c'est le bo...el à régler, mais en faisant 2 marques sur le rotor de l'alternateur une à 1/16 (ou 1/32) l'autre à 9/32 je pourrai vérifier avec une lampe strobo si le système à masselotte fonctionne à peut près correctement
J'ai bien pris en compte le jeu à pleine avance (9/32 soit environ 7,14 mm) mais en fait je voulais savoir si le jeu en statique ( plein retard 1/16) était le même sur la C15 que sur la B40, ou si le jeu de la B40 était de 1/32 comme indiqué dans certains bouquins?
Et oui je sais que c'est le bo...el à régler, mais en faisant 2 marques sur le rotor de l'alternateur une à 1/16 (ou 1/32) l'autre à 9/32 je pourrai vérifier avec une lampe strobo si le système à masselotte fonctionne à peut près correctement