Carter en tôle
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
Carter en tôle
Le carter primaire en tôle de la M20 est presque identique à celui de la B31 pré 54 :
M20 : 16 vis en 3BA (de mémoire)
B31 : 15 vis en 3BA
Sur le carter interne j'avais fait mettre de la soudure dans tous les trous dont le filetage était foiré puis taraudé en 2BA.
Ça recommence : des filetages sont foirés.
Je pense que même avec le rajout de tôle d'environ 1mm que BSA à soudé derrière le carter interne pour augmenté la longueur du filetage, ça ne suffit pas.
Est ce que quelqu'un a trouvé une solution à ce problème genre souder des écrous? rajouter encore de la tôle (ce qui revient au même que les écrous)?... Hélicoils????? Que sais je?
Au secours, il faut quand même que ces deux demi carters soient solidarisés correctement.
M20 : 16 vis en 3BA (de mémoire)
B31 : 15 vis en 3BA
Sur le carter interne j'avais fait mettre de la soudure dans tous les trous dont le filetage était foiré puis taraudé en 2BA.
Ça recommence : des filetages sont foirés.
Je pense que même avec le rajout de tôle d'environ 1mm que BSA à soudé derrière le carter interne pour augmenté la longueur du filetage, ça ne suffit pas.
Est ce que quelqu'un a trouvé une solution à ce problème genre souder des écrous? rajouter encore de la tôle (ce qui revient au même que les écrous)?... Hélicoils????? Que sais je?
Au secours, il faut quand même que ces deux demi carters soient solidarisés correctement.
-
- elmo
-
Re: Carter en tôle
l'idée de souder des écrous parait bonne , mais après les voit on?
- Alain B.
- jean-luc
- Alain B.
- yvanoff
Salut tous,
J'ai déjà essayé ce genre d'écrou et c'est bien pratique et pour assembler 2 tôle c'est top, en plus c'est métrique.
Le seul inconvénient dans ton cas c'est le diamètre de perçage, par exemple pour une vis de 6mm tu devra percer a 8,5-9mm environ. As tu assez de marge ?
J'ai déjà essayé ce genre d'écrou et c'est bien pratique et pour assembler 2 tôle c'est top, en plus c'est métrique.
Le seul inconvénient dans ton cas c'est le diamètre de perçage, par exemple pour une vis de 6mm tu devra percer a 8,5-9mm environ. As tu assez de marge ?
- elmo
Il faut que ce soit flush .... et j'ai peur que même l'insert tête fraisée dépasse (ne serait ce que de 1/10) .
Du coup étanchéité encore plus problématique.
Pour l'instant, je préfère l'hélicoil en 2BA (car après mesure c'est du 2BA et non 3BA)
Tarauder en M5, fausse bonne idée : le taraudage doit se faire avec un trou de 4,2mm et le trou est déjà trop gros (la vis 2BA fait 4,7)
J'ai envie de faire ça propre pour ne plus être emmerdé.
Du coup étanchéité encore plus problématique.
Pour l'instant, je préfère l'hélicoil en 2BA (car après mesure c'est du 2BA et non 3BA)
Tarauder en M5, fausse bonne idée : le taraudage doit se faire avec un trou de 4,2mm et le trou est déjà trop gros (la vis 2BA fait 4,7)
J'ai envie de faire ça propre pour ne plus être emmerdé.
- carcaien
J'te fermerai ça avec des rivets pop ...nan je déconne 
- elmo
J'ai pensé à souder aussi, étanchéité garantie 

- carcaien
L'idéal et le plus durable serait de braser des écrous
- elmo
Les têtes de vis en M6 font 10mm de diamètre , c'est trop gros, ça ne va pas passer avec le carter.
Mais en les réduisant à 7,5 on se retrouverait avec le même diamètre de tête que des vis en 2BA .
Je réfléchis.... c'est tentant, esthétiquement!
Parce que l'esthétique compte beaucoup à cet endroit , je trouve.
Soit ça, soit les hélicoils .
J'ai 5,5 mm de matière pour des hélicoils, je me demande si c'est jouable.
Mais en les réduisant à 7,5 on se retrouverait avec le même diamètre de tête que des vis en 2BA .
Je réfléchis.... c'est tentant, esthétiquement!
Parce que l'esthétique compte beaucoup à cet endroit , je trouve.
Soit ça, soit les hélicoils .
J'ai 5,5 mm de matière pour des hélicoils, je me demande si c'est jouable.
- nino
Spure spéculation :
Si le profil des carters le permet et si il y a assez de place derrrière, Je ferais des sortes de brides qui auraient la forme du plan de joint.
Une derriere le demi-carter intérieur et une devant le demi-carter exterieur.
Et des vis à travers tout pour ecraser les deux demi carter l'un contre l'autre sans les déformer.
Pour simplifier on peut peut-être appliquer ce principe à la moitié basse des carters, voire même faire des segments contigus d'une longueur suffisante mais facile à réaliser.
On pourrait utiliser du dural de 5 mm si çà passe derrière.
Si le profil des carters le permet et si il y a assez de place derrrière, Je ferais des sortes de brides qui auraient la forme du plan de joint.
Une derriere le demi-carter intérieur et une devant le demi-carter exterieur.
Et des vis à travers tout pour ecraser les deux demi carter l'un contre l'autre sans les déformer.
Pour simplifier on peut peut-être appliquer ce principe à la moitié basse des carters, voire même faire des segments contigus d'une longueur suffisante mais facile à réaliser.
On pourrait utiliser du dural de 5 mm si çà passe derrière.
- elmo
Je ne vois pas bien ce que tu suggères.... un croquis?