Wassell ôtez moi un doute

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bonifun
Messages : 728
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Wassell ôtez moi un doute

Message non lu par Bonifun »

Hello, les carbu sont là, quelques vérifications
T140V
- le flotteur la notice indique réglé factory 4.3 à 6.3 mm du haut de la cuve (from top of the float bowl) ou plus/moins 1 mm du bord de cuve. Pour l'instant je pousse la lamelle et le flotteur est à 4.5 mm du bord. Alors c'est comme pour Amal 1 à 2 mm bord de cuve ?.
- l'aiguille est milieu cran 2, Amal était 1 cran sup. ?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10702
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Wassell ôtez moi un doute

Message non lu par elmo »

C'est identique à Amal.
Comme tu le dis , il faut appuyer sur la languette du flotteur (et pas sur le pointeau) sans forcer et en maintenant l'axe de rotation du flotteur
La hauteur de la cuve, il me semble que c'est le haut du flotteur à 1mm du bord de la cuve (de mémoire).

Là ... ils indiquent 2mm : https://www.motos-anglaises.com/techniq ... _coolmenus
Bonifun
Messages : 728
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Wassell ôtez moi un doute

Message non lu par Bonifun »

Hello, Elmo, tous,
Dans la notice il indique +/-1 mm
J'ai oublié, Wassell pas de pièce pour la liaison essence des carbu., si elle est nécessaire je récupère les pièces des Amal.
Merci
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10702
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Wassell ôtez moi un doute

Message non lu par elmo »

Liaison essence des carbus... Tu veux parler des banjos doubles sous la cuve?
Oui tu peux prendre ceux des Amal mais fais gaffe au pas de vis, la cuve est en Zamac et c'est fragile.
Je pense que tu dois pouvoir utiliser la vis des Wassells.
Bonifun
Messages : 728
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Wassell ôtez moi un doute

Message non lu par Bonifun »

Hello,
Oui les banjos Y, le transfert est OK, y a pas que la moto dans la vie montage carbu demain.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15892
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Wassell ôtez moi un doute

Message non lu par zerton »

T 140, on est bien en Amal MK 2 ?
chris31fr
Messages : 535
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Wassell ôtez moi un doute

Message non lu par chris31fr »

Ca depend. Les T140 sont en MKII a partir de 78 sur les E avec culasses à ports parallèle. Avant c'est la serie 900 MKI sur les culasses delta.
D'ailleurs les Wassell ne se montent pas sur une T140 à culasse port// sans quelques modifs au niveau des pipes d'admissions. Les MKII se montent avec des manchons caoutchouc. Les Wassels se fixent avec des boulons .
Si Bonifum veux mettre ses wassels en "plug and play" il vaudra mieux qu'il ait la culasse delta.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10702
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Wassell ôtez moi un doute

Message non lu par elmo »

chris31fr a écrit : 07 mai 2025, 14:44 Ca depend. Les T140 sont en MKII a partir de 78 sur les E avec culasses à ports parallèle. Avant c'est la serie 900 MKI sur les culasses delta.
D'ailleurs les Wassell ne se montent pas sur une T140 à culasse port// sans quelques modifs au niveau des pipes d'admissions. Les MKII se montent avec des manchons caoutchouc. Les Wassels se fixent avec des boulons .
Si Bonifum veux mettre ses wassels en "plug and play" il vaudra mieux qu'il ait la culasse delta.
C'est pas en 1976 le passage en port// et en MK2???
La culasse delta , c'est LA solution pour mettre des MK1. On peut monter des MK1 en port// mais plus de place derrière pour des filtres à air sauf des cornets courts. La culasse delta est dure à dénicher, j'ai été chercher la mienne chez Reg Allen à Londres. Je ne sais pas ce qu'est devenu son stock, il a du être repris , mais par qui????
Bonifun
Messages : 728
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Wassell ôtez moi un doute

Message non lu par Bonifun »

Hello,
Je suis en MK1 - ref. L301 - 930

Image
Par contre l'aiguille Wassell est en position milieu 2 - le tableau indique position 1 sup.
Gicleur principal Wassell 200 - tableau indique 190
Alors votre expérience ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10702
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Wassell ôtez moi un doute

Message non lu par elmo »

La culasse Delta :

Image

Les pipes d'admission que j'ai fait fabriquer :

Image

Le manchon (durite de vérin) sur le MK1

Image
chris31fr
Messages : 535
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Wassell ôtez moi un doute

Message non lu par chris31fr »

Normalement tu dois pouvoir mettre des mkI sur une delta sans bricolage de pipes et manchons. Éventuellement une cale..
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10702
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Wassell ôtez moi un doute

Message non lu par elmo »

C'est vrai mais j'ai démarré cette histoire avec de MK1 et une culasse port//.... du coup manchon obligé et j'ai fait fabriquer les pipes pour adapter à la culasse delta... Si on le monte en direct, t'as raison , il faut une cale de chaleur.
En tout cas le montage souple marche très bien.
chris31fr
Messages : 535
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Wassell ôtez moi un doute

Message non lu par chris31fr »

J’avais trouvé ces adaptateurs pour mettre des MKI sur culasse //:

Image
Avatar de l’utilisateur
yvanoff
Messages : 537
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : 93 Avec regrets

Re: Wassell ôtez moi un doute

Message non lu par yvanoff »

Bonifun a écrit : 07 mai 2025, 09:00 Hello, les carbu sont là, quelques vérifications
T140V
- le flotteur la notice indique réglé factory 4.3 à 6.3 mm du haut de la cuve (from top of the float bowl) ou plus/moins 1 mm du bord de cuve. Pour l'instant je pousse la lamelle et le flotteur est à 4.5 mm du bord. Alors c'est comme pour Amal 1 à 2 mm bord de cuve ?.
- l'aiguille est milieu cran 2, Amal était 1 cran sup. ?
Bonne journée
Patrick,
Pour régler le niveau de cuve, tu peux prendre un vieux bouchon de cuve et une fois percé tu y mets un tuyau transparent que tu fait remonter sur le côté du carbu. Avec ça tu visualise le niveau.
Bien entendu carbu démonté du moteur.
8)
Avatar de l’utilisateur
yvanoff
Messages : 537
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : 93 Avec regrets

Re: Wassell ôtez moi un doute

Message non lu par yvanoff »

Comme ça :P

Image
Répondre