Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour,
Ma T120 1972, a un bruit bizarre côté primaire, j'ai pas encore roulé beaucoup.
J'ai mis un stator neuf, le rotor étant ok.
Par acquis de conscience j'ai mesuré le jeu entre stator et rotor, au minimum j'ai 2 dixième de mm.
Bon ou pas bon ?
Vérifie quand même que le rotor n'est pas desserti ...les vieux rotors (de ces années, justement ) avaient tendance à se laisser aller ...avec des conséquences fâcheuses . Donc vérifier qu'aucun mouvement des aimants ne soit possible par rapport au moyeu claveté ...
Vérifie l’intégrité du rotor, ce que dit gigi sur les vieux rotor m'est arrive avec le premier rotor de ma Norton, le corps s'avait décollé de son axe et basculait tres légèrement, de maniere presque imperceptible (ce que n'avait pas attire mon attention dans un premier coup d’œil, surtout par méconnaissance donc je nauráis jamais pensé que ce serait possible sur un rotor), et son rotation était un peu excentrique.
elmo a écrit : ↑14 mai 2025, 20:26
C'est bon.
L'astuce c'est : une bande découpée d'une vieille radio (ça fait 2/10) doit pouvoir se glisser entre le rotor et le stator.
C. 'est exactement ce que j'ai fait, les grands esprits se rencontrent
Et quand on n'a pas de film radio sous la main, on prend son jeu de cales et on doit pouvoir faire passer la cale
sur toute la circonférence de l'espace libre (comme Max).
2/10 c'est bien.
Perso, j'ai des bandes en plastique découpées dans un pot de yahourt et je les cale tout autour du rotor pour le centrer avant de fixer le stator. Et après, théoriquement mais je vérifie toujours, la lame de la cale doit faire le tour.
La fraise marche bien, pour le pot de yahourt...
la maladie des vieux rotors c'est que le moyeu se desserti les résultats peuvent être grave cela va de la destruction de l'encoche clavette sur le vilo a pire la cassure du vilo ,a l'époque (50 ans) on petassais avec de nombreux coups de pointeau mais c'était avant
Je suis au point de remplacer le vieux stator monophasé par un autre triphasé et encore je n'ai trouvé rien d'utile. Bon, on verra plus avant, par le moment je me bats avec la boite des vitesses et l'embrayage. J'espere que le stator neuf ait le bon diamètre et qu'il ne soit pas un petit plus étroit, je n'ai pas le temps pour le faire meuler..., je prie a Saint Lucas pour qu'il en soit de la bonne mesure!