Bras oscillant A7
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Bras oscillant A7
Bonjour,
J'ai un jeu important au niveau de l'axe du bras oscillant de mon A7 de 1957 , j'ai commencé le demontage et je rencontre une difficulté pour sortir l'axe qui est grippé !
J'ai lu que la solution dans 80% des cas est le sciage de l'axe !
Est-ce que l'un d'entre vous a connu le même problème et peut m'aiguiller sur le mode opératoire ? Des photos peut être...
Merci pour vos réponses.
Cordialement
J'ai un jeu important au niveau de l'axe du bras oscillant de mon A7 de 1957 , j'ai commencé le demontage et je rencontre une difficulté pour sortir l'axe qui est grippé !
J'ai lu que la solution dans 80% des cas est le sciage de l'axe !
Est-ce que l'un d'entre vous a connu le même problème et peut m'aiguiller sur le mode opératoire ? Des photos peut être...
Merci pour vos réponses.
Cordialement
- Richard
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Re: Bras oscillant A7
Quand tu parles de sciage de l'axe, tu veux dire couper le bras oscillant ?
Ou est ce que tu as lu ça ?
Moi je trouve étrange une intervention aussi radical, doit y avoir un autre moyen ...
Une photo peut être ...
Ou est ce que tu as lu ça ?
Moi je trouve étrange une intervention aussi radical, doit y avoir un autre moyen ...
Une photo peut être ...
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Re: Bras oscillant A7
Bonjour,
ma contribution...documentaire!
Expériences vécues avec des bras oscillants montés sur "Silenblocs" (paire). Ces "silenblocs" sont constitués de tubes acier (concentriques) emprisonnant une bonne épaisseur de "caoutchouc"; on les trouvait sur une marque basée à "Bracebridge" sur les twins et les monos, à une période ou cette marque n'avait pas encore décidé d'éliminer les (goods) VIBRATIONS liées à la recherche obsédante de la montée en cylindrée...


ma contribution...documentaire!
Expériences vécues avec des bras oscillants montés sur "Silenblocs" (paire). Ces "silenblocs" sont constitués de tubes acier (concentriques) emprisonnant une bonne épaisseur de "caoutchouc"; on les trouvait sur une marque basée à "Bracebridge" sur les twins et les monos, à une période ou cette marque n'avait pas encore décidé d'éliminer les (goods) VIBRATIONS liées à la recherche obsédante de la montée en cylindrée...


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- jean-pierre
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Re: Bras oscillant A7
le bras oscillant sur silent bloc était semble t'il pour l'époque le top les mobylettes y ont eu droit aussi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silentbloc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silentbloc
- zerton
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Re: Bras oscillant A7
Quand on a épuisé les solutions "normales", il reste la manière forte. C'est commun à bcp de motos de cette configuration,
pas seulement les anglaises.
pas seulement les anglaises.
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Re: Bras oscillant A7
Ya maniere forte et maniere forte. La il faut une tour des outils... Moi j'ai une grande cheminee . Et donc je balance les pieces dans le feu. Qd deja le caoutchouc a crame on y voit beaucoup plus clair. D'autant que le feu reduit aussi la rouille. La methode indienne ou africaine c'est une methode d'economiquement faible mais c'est pas forcement une mauvaise methode. Des fois on peux meme degripper certains moteurs.....
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Re: Bras oscillant A7
Je ne sais toujours pas comment sortir l'axe pour sortir le bras oscillant ...
Découpage entre le cadre et le bras oscillant de chaque côté ? Avec le risque à coup sûr de toucher au bras oscillant sur les extrémités..
Découpage entre le cadre et le bras oscillant de chaque côté ? Avec le risque à coup sûr de toucher au bras oscillant sur les extrémités..
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- Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon
Re: Bras oscillant A7
Bonjour,
Ma petite expérience: trouver le moyen (en forçant légèrement sur le cadre) de passer une lame de scie à métaux entre le cadre et le bras oscillant, pour couper l'axe, des 2 côtés, sans abimer le bras ni le cadre. Brûler les caoutchoucs à l'intérieur du bras (cheminée en hiver, chalumeau en été), l'axe sort facilement. Pour sortir le manchon en acier qui reste à l'intérieur du bras, mon usineur favori l'a fileté, puis sorti à la presse.
Un nouvel axe et des silent blocs se retrouvent facilement en neuf.
Bon courage,
Claude
Ma petite expérience: trouver le moyen (en forçant légèrement sur le cadre) de passer une lame de scie à métaux entre le cadre et le bras oscillant, pour couper l'axe, des 2 côtés, sans abimer le bras ni le cadre. Brûler les caoutchoucs à l'intérieur du bras (cheminée en hiver, chalumeau en été), l'axe sort facilement. Pour sortir le manchon en acier qui reste à l'intérieur du bras, mon usineur favori l'a fileté, puis sorti à la presse.
Un nouvel axe et des silent blocs se retrouvent facilement en neuf.
Bon courage,
Claude
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- Inscription : 28 mai 2025, 16:40
Re: Bras oscillant A7
Merci beaucoup pour ces conseils avisés.
Je vais faire l'opération .
Bonne journée.
Cdt
Je vais faire l'opération .
Bonne journée.
Cdt
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- Inscription : 05 déc. 2023, 18:37
Re: Bras oscillant A7
Pour aller plus vite et plus simplement faire un cordon de soudure a l'interieur du manchon et avec le retreint il va sortir sans filetage ni presse. Tjs les methodes indiennes ou africaines.2GS a écrit : ↑30 mai 2025, 15:53 Bonjour,
Ma petite expérience: trouver le moyen (en forçant légèrement sur le cadre) de passer une lame de scie à métaux entre le cadre et le bras oscillant, pour couper l'axe, des 2 côtés, sans abimer le bras ni le cadre. Brûler les caoutchoucs à l'intérieur du bras (cheminée en hiver, chalumeau en été), l'axe sort facilement. Pour sortir le manchon en acier qui reste à l'intérieur du bras, mon usineur favori l'a fileté, puis sorti à la presse.
Un nouvel axe et des silent blocs se retrouvent facilement en neuf.
Bon courage,
Claude
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- Localisation : Chardonnay
Re: Bras oscillant A7
...et bien, je vais tester cette solution même si mes talents de soudeur "intérieur" sont limités...on apprend à tout âge...Merci.
TrèsObligé!
TrèsObligé!