L'aventure c'est l'aventure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bonifun

L'aventure c'est l'aventure

Message non lu par Bonifun »

Hello, dans la vie faut pas s'en faire, un peu de philo
Il fait beau, je sors Mamie, Ronquières à 10 bornes des ratés et explosions dans l'échappement sur un cylindre D elle arrête. Donc allumage, j'ai un cylindre G donc pas le boyer, voir les bougies :shock: à droite le capuchon n'est plus fixe sur N3G voilà le problème, je change les bougies et la batterie. Démarre pas au kick, il y a une descente pas assez rien. Je me gare, un motard sympa s'arrête bon courage. Elle finit par démarrer je rentre vers le domicile OK à 500 mètres idem symptômes je vérifie le(s) capuchon OK.
Tout l'allumage est à neuf, et j'ai roulé 1364 km depuis 2024.
A part cela, chouette c'est l'heure de l'apéro :mrgreen:
carcaien

Re: L'aventure c'est l'aventure

Message non lu par carcaien »

Batterie à plat .Charge hs
Dernière modification par carcaien le 31 mai 2025, 15:54, modifié 1 fois.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Vérifie que les fils qui arrivent à la platine ne soient pas très mous,font "l'élastique" d'après les électriciens qui connaissent bien ce phénomène,cela voudrait dire fils coupés dans sa gaine :shock: :shock: ,me demande pas comment je le sais, j'en connais bien d'autres et pas que sur des Commandos. 8)
Bonifun

Hello Carcaien, Francis V, tous,
Actuellement je sors avec 2 batteries mini 13 V, comme je n'avais pas le multimètre changé pour la réserve.
Pour les fils pas évident avec cette panne aléatoire, je vais réviser la doc. Boyer. Si c'est niveau platine à part remplacer le câblage !.
Par rapport au lecture forum, le contact à clé en défaut ??
elmo

Message non lu par elmo »

Si elle a démarré c'est que ton branchement du Boyer doit être bon.
Si ta batterie donne 13V c'est un peu faible mais ça devrait aller pour le Boyer.
Ca sent le faux contact.
Soit au contacteur à clé
Soit dans un fil de bougie
Soit ??? soit ????

Vérifie quand même que le pick up du boyer sur le couvercle de distribution n'est pas desserré , on dirait un calage aléatoire de l'allumage.
Bonifun

Hello Elmo, tous,
Suis parti pour tout vérifier
Sujet contact à clé hors Lucas si HS l'arrêt est net sauf si ça gigote dans le barillet, un autre modèle O/N ?
Mes batteries ont toujours plus de 13 V
Désagréable dans cette situation tu pars en deux roues, mais tu rentres peut-être, probablement, certainement en dépanneuse :mrgreen:
Bon dimanche
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

elmo a écrit : 31 mai 2025, 18:35 Si elle a démarré c'est que ton branchement du Boyer doit être bon.
Si ta batterie donne 13V c'est un peu faible mais ça devrait aller pour le Boyer.
Ca sent le faux contact.
Soit au contacteur à clé
Soit ??? soit ????

Vérifie quand même que le pick up du boyer sur le couvercle de distribution n'est pas desserré , on dirait un calage aléatoire de l'allumage.
13 volts .... un peu faible ?
Are you serious ?
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

...la moto n'aime peut-être par son surnom (Mamie)! Kaprisse!
elmo

Message non lu par elmo »

jean-luc a écrit : 01 juin 2025, 08:04
elmo a écrit : 31 mai 2025, 18:35 Si elle a démarré c'est que ton branchement du Boyer doit être bon.
Ca sent le faux contact.
Soit au contacteur à clé
Soit ??? soit ????

13 volts .... un peu faible ?
Are you serious ?
T'as raison, j'ai confondu avec la tension de charge :oops:
Que la honte et l'opprobre soit sur moi et ma descendance jusqu'à la quinzième génération :lol: :lol: :lol:
Bonifun

Papy roule uniquement avec des Mamie :shock:
Elmo je t'absous de cette punition divine :mrgreen:
Bon tout cela ne résout pas mon problème
Raaw

Message non lu par Raaw »

Thénor12 a écrit : 01 juin 2025, 08:05 ...la moto n'aime peut-être par son surnom (Mamie)! Kaprisse!
Oui mais parfois…. »Kaprisse» à deux…«kaprisse» des dieux comme ils disaient ….ok je sors désolé…

Sinon ,blague ( nulle ) mis à part,bien vérifier le serrage sur les cosses de la batterie .
C’est tout bête ,mais sait-on jamais .
carcaien

Message non lu par carcaien »

Sondage des fils électriques qui viennent de l'allumage il se peut qu'il y en ait un de sectionné dans sa gaine .
Pas facile à trouver
Francis V

Message non lu par Francis V »

Toutafé c'est ce que j'ai écrit plus haut,pas rare avec les Boyers.

Il faut les prendre un par un avec 2 doigts et constater s'ils sont mous ou pas.

c4est un bon copain électricien (et qui roule en italienne depuis plus de 50 ans donc l'électricité moto n'a plus beaucoup de secrets pour lui :lol: ) qui l'a trouvé rapidement il y a 30 ans quand j'avais un Boyer 8)
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

j'ai connu une Commando* ou un des fils du Boyer avait souffert des secousses dues au montage Isolastic** , le montage n'avait pas laissé de "mou" ce qui avait provoqué une rupture intérieur du fil
* je vais sans doute encore me faire taxer d'anti-Nortoniste primaire (triplex)
** pour les jeunes Isolastic n'a rien a voir avec électricité
Pachi

Message non lu par Pachi »

Ceux qui roulons sur une Commando nous sachons que rien doit se tirer entre la cadre et le moteur juste, sinon ample, et qu'il faut assurer une bonne masse directe de la batterie sur le moteur, pareil a ce qui fait un motard sage avec la fourche, et que les silencieux doivent se fixer au cadre avec un silentbloc et jamais les viser directement au cadre.

A part ça, je trouve le mot isolastic genial pour commencer une conversation avec n'importe qui quand on n'a pas de chien et on n'aime pas la bière ni le football, avec le surplus de qui sert tant pour motards comme pour motardes.

PS: les explosions aux echappement juste avant d'un arret du moteur la plus part des fois c'est par un allumage que rate, d'en etre par rupteur le condensateur, d'en etre electronique par un defaut dans le senseur de l'allumage qui produit un decalage ou une faible etincelle, soit-il par une chute de tension ou par un defaut dans le senseur, un autre cause c'est un cable HT en mauvais etat ou une pipe de bougie tres resistive, et comme ta moto n'est pas 2T je ne parle pas de la formation d'une "perle" entre l'anode et cathode de la bougie pour un excès d'huile dans la melange. Surtout on doit tenir en compte que théoriser est toujours beaucoup plus commode et facile que trouver le problème, pourtant, au boulot!
Répondre