Alluméééé !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

zerton

Alluméééé !

Message non lu par zerton »

...le vieux ! :lol:

Bon, après n'avoir juré que par l'allumage Trispark, je dois reconnaitre que la qualité n'est plus au rendez-vous.
J'en ai défuncté deux, et le troisième en qui je n'ai plus trop confiance me fait des étincelles maigrelettes, bien que la moto démarre
et fonctionne bien à mon goût.

J'ai donc investi (c'est comme ça qu'il faut dire) dans un Sachse 323, et j'ai passé mon après midi à intégrer et câbler le boîtier. C'est peut-être là
son principal handicap par rapport au Trispark, il y a un boîtier, comme presque pour tous les autres allumages électroniques d'ailleurs.

Image
Image

Selon Antoine de Motronix / Agex, c'est mieux de monter deux bobines en 12 V en raison des deux processeurs présents, ce que j'ai fait.
Les étincelles aux bougies sont belles, même si je n'ai pas encore essayé la fonction "test".

Le calage est odieusement simple: On cale le piston au PMH, on tourne le rotor aimanté jusqu'à ce que la lettre S passe devant le capteur
et que la Led rouge s'allume, on poursuit jusqu'à la lettre S (la Led est tjs allumée), et dès qu'elle s'éteint on bloque le rotor à l'aide des deux vis
pointeau, et l'allumage est calé. Niveau CM2. :lol:

Reste à rouler pour voir si c'est satisfaisant.
Pachi

Re: Alluméééé !

Message non lu par Pachi »

Étincelle distribué…, enfin tu t’est décidé pour n’etre plus en retard avec l’allumage par étincelle perdue, ressistor ballast et deux bobines de 6V en série et tu fais une avancée majeure.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Au moins avec un boitier extérieur pas de risque qu'il chauffe comme le Trispark.

J'ai mis ça il y a 6 ans (2 bobines de 12 V aussi) ,comme tu dis facile a installé et les composants sont de qualité,en plus Antoine de Motronix te donne une doc en français très bien faite,suppression de la résistance ballast aussi.

J'ai mis ma courbe 2 (3 possible) quand on kicke on est quasiment à 0°donc retour de kick fort improbable si calé correctement et il accepte un voltage de la batterie bien plus bas qu'un Boyer par exemple, de plus en plus monté sur des Commandos mais existe aussi pour Triumph,BSA,beaucoup d'italiennes,d'allemandes,japonaises etc...

Pour moi tu as fait un bon choix rapport qualité-prix. 8)
Dernière modification par Francis V le 08 juin 2025, 09:38, modifié 1 fois.
David46

Message non lu par David46 »

T as mis quoi comme bobines 12v deux pvl?
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

Bonjour MONSIEUR Zerton,
la moto équipée Sachse, c'est quoi comme modèle, un TR7 ou A65? Merki.
To
Image
zerton

David46 a écrit : 07 juin 2025, 23:25 T as mis quoi comme bobines 12v deux pvl?
J'avais une 12 v Trispark neuve, donc je n'ai demandé qu'une seule bobine neuve (offerte, geste commercial) et c'est une PVL,
il faut d'ailleurs que je les compare pour voir s'il n'y a pas trop de différence.
zerton

Thénor12 a écrit : 08 juin 2025, 07:25 Bonjour MONSIEUR Zerton,
la moto équipée Sachse, c'est quoi comme modèle, un TR7 ou A65? Merki.
Ni l'une, ni l'autre, c'est sur Commando.
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

zerton a écrit : 08 juin 2025, 07:53
J'avais une 12 v Trispark neuve, donc je n'ai demandé qu'une seule bobine neuve (offerte, geste commercial) et c'est une PVL,
il faut d'ailleurs que je les compare pour voir s'il n'y a pas trop de différence.
Euh... C'est quoi une bobine PVL? :roll:
zerton

yvanoff a écrit : 08 juin 2025, 11:52

C'est une marque, un fabricant.
Francis V

Message non lu par Francis V »

yvanoff a écrit : 08 juin 2025, 11:52

Made in Germany,les plus proches esthétiquement des origines. 8)
srx56

Message non lu par srx56 »

David46

Mais du coup elles ne sont pas branchées en série. J ai regardé les montages possible et j arrive pas à comprendre comment brancher les deux 12v . :roll:
zerton

David46 a écrit : 08 juin 2025, 17:14
Mais du coup elles ne sont pas branchées en série. J ai regardé les montages possible et j arrive pas à comprendre comment brancher les deux 12v . :roll:
Et pourtant:

Image

Hélas, je pense que mon compte tours Speedhut est devenu incompatible avec la fréquence d'allumage qui se fait à chaque tour moteur,
quel gaspillage hein Pachi ? :lol: En gros, mon CT semble tourner 2 fois moins vite, quelle que soit la sélection choisie ( 2 cyl, 3 cyl, 4, 6 ou 8 cylindres) :evil:

Image

Sinon, bref roulage aujourd'hui, eh bein c'est bien mieux !
David46

zerton a écrit : 08 juin 2025, 19:56
David46 a écrit : 08 juin 2025, 17:14
Et pourtant:

Image

Hélas, je pense que mon compte tours Speedhut est devenu incompatible avec la fréquence d'allumage qui se fait à chaque tour moteur,
quel gaspillage hein Pachi ? :lol: En gros, mon CT semble tourner 2 fois moins vite, quelle que soit la sélection choisie ( 2 cyl, 3 cyl, 4, 6 ou 8 cylindres) :evil:

Image

Sinon, bref roulage aujourd'hui, eh bein c'est bien mieux !
mais... c est pas un branchement en serie 8) deux sortie en - du boitier et une en positif à la masse
Du coup ca m intéresse. j ' hésite juste entre celui à 3 courbes le 3.10 ou le 3.23 j' essaie de savoir si le limiteur de regime et réglable.. :roll:
jenniekimberly

Message non lu par jenniekimberly »

Dommage pour le Trispark, ça semblait pourtant fiable au début... Le Sachse 323 a bonne réputation, même si l’intégration est un peu plus complexe. Curieux de voir ton retour après quelques kilomètres !
Speed Stars
Répondre