Alternateur Triumph Unit 500

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume
Messages : 304
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Alternateur Triumph Unit 500

Message non lu par midaume »

Bonjour,
Existe t'il des références d'alternateurs de 500Triumph unit par modèles,années ainsi que leur puissance ?
J'ai ceux là à monter
1: Rotor 54212006 épaisseur 34.20 mm
Stator 47164 A - 864

2: Rotor 466177 épaisseur 43 mm
Stator 47105 02 78
Est ce que l'épaisseur du rotor est liée à la puissance ? Merci pour votre aide
Image

Image
Dernière modification par midaume le 12 juin 2025, 09:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15918
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Alternateur Triumph Unit 500

Message non lu par zerton »

Ici, des renseignements:

https://andover-triumph.co.uk/nvt
midaume
Messages : 304
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Alternateur Triumph Unit 500

Message non lu par midaume »

Pas mieux ? C'est pour une 5 TA (1960) et une T 100 ss (1964). Merci.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1378
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Alternateur Triumph Unit 500

Message non lu par Joël 29 »

Image

Sur ma T90 de 64 j'ai monté un rotor standard et un stator monophasé en 12 v 8)
Thénor12
Messages : 204
Inscription : 11 juin 2024, 11:04
Localisation : Chardonnay

Re: Alternateur Triumph Unit 500

Message non lu par Thénor12 »

Bonsoir,
pour répondre à la 1ere question:
il y a des documents Lucas sur ce site..!
Ailleurs....d'après les documentation de "Roy Bacon", alternateur Lucas RM15 monté sur beaucoup de twins en 1958 ? (en 6V, 3 fils);je n'ai pas trouvé d'indication de puissance , en Watt.
Le RM19 monté ensuite "donnait" environ 120W ....en 3fils...(6V modifiable en 12?) et ensuite le RM21 (2 fils?) qui a équipé...puis le RM23 (180W.)
PS: les très anciens stators avaient un diamètre différent...
Il y a tant de références Lucas au sujet des alternateurs (stators, rotors) que je me "mélange les fils de Neurones...
TO

Image

Image

Image

Image
Thénor12
Messages : 204
Inscription : 11 juin 2024, 11:04
Localisation : Chardonnay

Re: Alternateur Triumph Unit 500

Message non lu par Thénor12 »

Re,
la dernière photo concerne un stator de Alt.. qui a mal supporté les vitesses "superVéloces" d'un mono à ACT noireaude...
Et pour conseiller (mais pas payer) un choix futur pour ton joli petit twin (sans isolastic, cela va de soi!) ...un extrait de la documentation Lucas (Norton 1970, une Référence Zertifiée!
TO
Image
fullkiwi
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2025, 10:56

Re: Alternateur Triumph Unit 500

Message non lu par fullkiwi »

Thénor12 a écrit : 11 juin 2025, 19:25 Re,
la dernière photo concerne un stator de Alt.. qui a mal supporté les vitesses "superVéloces" d'un mono à ACT noireaude...
Et pour conseiller (mais pas payer) un choix futur pour ton joli petit twin (sans isolastic, cela va de soi!) ...snake game un extrait de la documentation Lucas (Norton 1970, une Référence Zertifiée!
TO
Image
Ouille ! Le stator a clairement pris sa retraite anticipée… Ça sent les tours/minute façon roulette russe.
fullkiwi
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2025, 10:56

Re: Alternateur Triumph Unit 500

Message non lu par fullkiwi »

Peux-tu me donner des références de stators Lucas pour Norton twin?
midaume
Messages : 304
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Alternateur Triumph Unit 500

Message non lu par midaume »

Merci Thénor, ceux noyés dans la résine semblent plus récents ?

En fait ,j'ai l'impression que chez Triumph,que ce soit les alternateurs,les freins ou autre,on montait ce qui se trouvait sur l'étagère . Isn't it ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7548
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Alternateur Triumph Unit 500

Message non lu par gigi »

Pas vraiment ....à l'époque , c'était une très grosse boite , et les montages correspondaient aux descriptifs des catalogues et manuels ...
Et, oui, les stators à bobinages nus sont les plus anciens .
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7548
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Alternateur Triumph Unit 500

Message non lu par gigi »

fullkiwi a écrit : 12 juin 2025, 11:27 Peux-tu me donner des références de stators Lucas pour Norton twin?
Quel twin ? ces alternateurs ont été montés sur tous les twins Norton depuis l'abandon de la dynamo ...
En gros les Norton ont eu à peu près toutes les références d'alternateurs Lucas ....
Et si les 88 avaient des modèles à stators non noyés, les 850 avaient des alternateurs triphasés ...donc, il y a un grand choix de possibles... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 3000
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Alternateur Triumph Unit 500

Message non lu par Chine »

gigi a écrit : 12 juin 2025, 11:48
fullkiwi a écrit : 12 juin 2025, 11:27 Peux-tu me donner des références de stators Lucas pour Norton twin?
Quel twin ? ces alternateurs ont été montés sur tous les twins Norton depuis l'abandon de la dynamo ...
En gros les Norton ont eu à peu près toutes les références d'alternateurs Lucas ....
Et si les 88 avaient des modèles à stators non noyés, les 850 avaient des alternateurs triphasés ...donc, il y a un grand choix de possibles... :lol:
A ma connaissance les 850 commando MK3 étaient montées en alternateurs monophasé d'origine .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16639
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Alternateur Triumph Unit 500

Message non lu par Francis V »

gigi a écrit : 12 juin 2025, 11:48
fullkiwi a écrit : 12 juin 2025, 11:27 Peux-tu me donner des références de stators Lucas pour Norton twin?
Quel twin ? ces alternateurs ont été montés sur tous les twins Norton depuis l'abandon de la dynamo ...
En gros les Norton ont eu à peu près toutes les références d'alternateurs Lucas ....
Et si les 88 avaient des modèles à stators non noyés, les 850 avaient des alternateurs triphasés ...donc, il y a un grand choix de possibles... :lol:

Gigi,d'origine toutes les Commandos ont des stators en monophasé,2 fils,soit 120 ou 150 Watts pour la 850 MK3. :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10735
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alternateur Triumph Unit 500

Message non lu par elmo »

Fullkiwi est très vraisemblablement une IA..... comme quoi il devient dur de les débusquer. 1 message et pas de présentation, c'est à ça qu'on les reconnait
midaume
Messages : 304
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Alternateur Triumph Unit 500

Message non lu par midaume »

J'ai un bobinage nu sortie 2 fils sur la T100 de 64 et l'autre noyé dans la résine sortie 3 fils sur la 5 Ta de 60,ce dernier a dû être changé. Quand à la puissance, mystère ...
Répondre