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Frein de direction

Publié : 27 juil. 2025, 17:06
par APEMA
Sur beaucoup de BSA et de TRIUMPH des années 1960-1970, un "frein de direction" est monté...Pas sûr que ce soit très utile, mais ce mécanisme de durcissement de la direction existe...
J'ai perdu dernièrement sur la route toute la quincaillerie fixée sur la tige principale, sans doute pour cause de vibrations (!)... :x Il ne restait que la tige avec la molette supérieure qui gigotait tranquillement dans son logement...

J'ai donc pu retrouver toute cette quincaillerie ("steering damper rod"), d'occase, chez obsoletebikeparts aux Pays-Bas, à un prix d'alleurs pas donné... :evil:

J'ai maintenant remonté le tout, ça fonctionne comme avant, mais je m'interroge sur le maintien de l'ensemble, qui ne va pas manquer de se dévisser à nouveau. En particulier, la dernière pièce (N° 43 sur la part-list, et en photo) qui est vissée en bout de course sur la tige ? A quoi peut bien servir la rainure sur cette pièce ? Sur des japonaises munies d'un frein de direction, il y a toujours une goupille d'arrêt sur la tige principale, qui empêche tout le bazar de descendre...?
Eclaté frein de direction.jpg
Bout frein de direction.jpg

Re: Frein de direction

Publié : 27 juil. 2025, 17:19
par manx69
Y mettre une goupille !!!!

Re: Frein de direction

Publié : 27 juil. 2025, 17:29
par APEMA
En voilà une bonne idée ! :lol:
Non, il n'y a pas de goupille sur ces freins de direction, et donc ça doit tenir d'origine...C'est la rainure de la pièce 43 qui m'interpelle...

Re: Frein de direction

Publié : 27 juil. 2025, 18:08
par PPAT
C'est la rondelle 42 "élastique" qui fait que ça ne se dévisse pas si on reste en pression minimum... et l'écrou 43 c' est épaulemnt en bas...

Re: Frein de direction

Publié : 27 juil. 2025, 18:28
par jean-luc
Si la pièce 37 est assez longue, faire le nécessaire pour qu'une goupille soit installée est une bonne chose.

BSA A65 1970.
Ça semble être d'origine.


Image

Re: Frein de direction

Publié : 27 juil. 2025, 18:31
par APEMA
PPAT a écrit : 27 juil. 2025, 18:08 C'est la rondelle 42 "élastique" qui fait que ça ne se dévisse pas si on reste en pression minimum... et l'écrou 43 c' est épaulemnt en bas...
Ah, OK ! Oui, bien sûr, l'écrou 43 se monte avec l'épaulement en bas...Si la rondelle 42 en forme d'étoile suffit pour retenir l'ensemble, c'est bon. Je me demandais quand même à quoi sert la rainure de l'écrou 43 ?

Re: Frein de direction

Publié : 27 juil. 2025, 18:32
par jean-luc
Parts list 1970.
Ils ont mis du temps à mettre cette goupille à 2 balles qui empêche de paumer les pièces quand le frein est desserré.

Image

Re: Frein de direction

Publié : 27 juil. 2025, 18:44
par APEMA
jean-luc a écrit : 27 juil. 2025, 18:28 Si la pièce 37 est assez longue, faire le nécessaire pour qu'une goupille soit installée est une bonne chose.

BSA A65 1970.
Ça semble être d'origine.


Image
Le problème de la goupille, c'est que ça réduit pas mal la course de la tige 37 (déjà assez courte), et donc le réglage possible de la pression.

Le mien est avec une seule rainure (sur A75), et la tige, en réglage de pression moyen, dépasse à peine...
Montage final frein de direction.jpg
Je vais rouler comme ça, en contrôlant de temps en temps...Je pense que le caoutchouc 37 participe aussi au serrage de l'ensemble.

Re: Frein de direction

Publié : 27 juil. 2025, 20:25
par Francis V
En mettant une petite goupille comme ci-dessous avant la vis finale (rainurée) ?
.mecatechnic.com/fr-FR/goupilles-beta-petite-taille-pour-plaquettes-de-frein-50-pieces_TB05224.htm?gad_source=1&gad_campaignid=20016815168&gclid=EAIaIQobChMIk4iDgdTdjgMV5QUGAB3bUih8EAQYASABEgJCEPD_BwE

Re: Frein de direction

Publié : 28 juil. 2025, 08:06
par philippe c
Il n'y a pas moyen de faire redescendre un peu la tige dans la molette du haut pour gagner un peu en bas, ça tient comment, c'est vissé ?

Re: Frein de direction

Publié : 28 juil. 2025, 08:55
par Richard
Percer la tige 37, vis (ou vis à tête large), rondelle et loctite fort

Re: Frein de direction

Publié : 28 juil. 2025, 10:53
par APEMA
jean-luc a écrit : 27 juil. 2025, 18:32 Parts list 1970.
Ils ont mis du temps à mettre cette goupille à 2 balles qui empêche de paumer les pièces quand le frein est desserré.

Image
Aurais-tu la référence de cette goupille, visiblement apparue après 1970 ? (invisible sur le schéma que tu as publié)

Re: Frein de direction

Publié : 28 juil. 2025, 10:57
par APEMA
philippe c a écrit : 28 juil. 2025, 08:06 Il n'y a pas moyen de faire redescendre un peu la tige dans la molette du haut pour gagner un peu en bas, ça tient comment, c'est vissé ?
Ben non, si la tige descend, c'est que qu'on visse la molette du frein de direction. Et dans ce cas là, la dureté de la direction devient celle d'un porte-avion ! Et la tige est soudée (ou sertie) dans la molette de réglage....En fait, seule la tige bouge : en vissant ou dévissant la molette, l'écrou spécial N° 43 ne bouge pas (ni le reste des rondelles spécifiques)

Re: Frein de direction

Publié : 28 juil. 2025, 11:00
par APEMA
Richard a écrit : 28 juil. 2025, 08:55 Percer la tige 37, vis (ou vis à tête large), rondelle et loctite fort
Si on met du loctite sur le filetage de la tige (et donc sur l'écrou du bas), on ne pourra plus régler la dureté de ce frein de direction. En effet, c'est la tige 37 qui se visse ou se dévisse, les autres éléments étant sensés rester fixes (et le restent, pour le moment !).

Re: Frein de direction

Publié : 28 juil. 2025, 11:20
par Richard
Je me suis mal exprimé, un crobar expliquera mon idée.
Avec ma vis tout reste en place si 43 se desserre


Image