Frein de direction

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APEMA
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Frein de direction

Message par APEMA »

Sur beaucoup de BSA et de TRIUMPH des années 1960-1970, un "frein de direction" est monté...Pas sûr que ce soit très utile, mais ce mécanisme de durcissement de la direction existe...
J'ai perdu dernièrement sur la route toute la quincaillerie fixée sur la tige principale, sans doute pour cause de vibrations (!)... :x Il ne restait que la tige avec la molette supérieure qui gigotait tranquillement dans son logement...

J'ai donc pu retrouver toute cette quincaillerie ("steering damper rod"), d'occase, chez obsoletebikeparts aux Pays-Bas, à un prix d'alleurs pas donné... :evil:

J'ai maintenant remonté le tout, ça fonctionne comme avant, mais je m'interroge sur le maintien de l'ensemble, qui ne va pas manquer de se dévisser à nouveau. En particulier, la dernière pièce (N° 43 sur la part-list, et en photo) qui est vissée en bout de course sur la tige ? A quoi peut bien servir la rainure sur cette pièce ? Sur des japonaises munies d'un frein de direction, il y a toujours une goupille d'arrêt sur la tige principale, qui empêche tout le bazar de descendre...?
Eclaté frein de direction.jpg
Bout frein de direction.jpg
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manx69
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Re: Frein de direction

Message par manx69 »

Y mettre une goupille !!!!
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APEMA
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Re: Frein de direction

Message par APEMA »

En voilà une bonne idée ! :lol:
Non, il n'y a pas de goupille sur ces freins de direction, et donc ça doit tenir d'origine...C'est la rainure de la pièce 43 qui m'interpelle...
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PPAT
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Re: Frein de direction

Message par PPAT »

C'est la rondelle 42 "élastique" qui fait que ça ne se dévisse pas si on reste en pression minimum... et l'écrou 43 c' est épaulemnt en bas...
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jean-luc
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Re: Frein de direction

Message par jean-luc »

Si la pièce 37 est assez longue, faire le nécessaire pour qu'une goupille soit installée est une bonne chose.

BSA A65 1970.
Ça semble être d'origine.


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APEMA
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Re: Frein de direction

Message par APEMA »

PPAT a écrit : 27 juil. 2025, 18:08 C'est la rondelle 42 "élastique" qui fait que ça ne se dévisse pas si on reste en pression minimum... et l'écrou 43 c' est épaulemnt en bas...
Ah, OK ! Oui, bien sûr, l'écrou 43 se monte avec l'épaulement en bas...Si la rondelle 42 en forme d'étoile suffit pour retenir l'ensemble, c'est bon. Je me demandais quand même à quoi sert la rainure de l'écrou 43 ?
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jean-luc
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Re: Frein de direction

Message par jean-luc »

Parts list 1970.
Ils ont mis du temps à mettre cette goupille à 2 balles qui empêche de paumer les pièces quand le frein est desserré.

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APEMA
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Re: Frein de direction

Message par APEMA »

jean-luc a écrit : 27 juil. 2025, 18:28 Si la pièce 37 est assez longue, faire le nécessaire pour qu'une goupille soit installée est une bonne chose.

BSA A65 1970.
Ça semble être d'origine.


Image
Le problème de la goupille, c'est que ça réduit pas mal la course de la tige 37 (déjà assez courte), et donc le réglage possible de la pression.

Le mien est avec une seule rainure (sur A75), et la tige, en réglage de pression moyen, dépasse à peine...
Montage final frein de direction.jpg
Je vais rouler comme ça, en contrôlant de temps en temps...Je pense que le caoutchouc 37 participe aussi au serrage de l'ensemble.
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Re: Frein de direction

Message par Francis V »

En mettant une petite goupille comme ci-dessous avant la vis finale (rainurée) ?
.mecatechnic.com/fr-FR/goupilles-beta-petite-taille-pour-plaquettes-de-frein-50-pieces_TB05224.htm?gad_source=1&gad_campaignid=20016815168&gclid=EAIaIQobChMIk4iDgdTdjgMV5QUGAB3bUih8EAQYASABEgJCEPD_BwE
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Re: Frein de direction

Message par philippe c »

Il n'y a pas moyen de faire redescendre un peu la tige dans la molette du haut pour gagner un peu en bas, ça tient comment, c'est vissé ?
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Richard
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Re: Frein de direction

Message par Richard »

Percer la tige 37, vis (ou vis à tête large), rondelle et loctite fort
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APEMA
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Re: Frein de direction

Message par APEMA »

jean-luc a écrit : 27 juil. 2025, 18:32 Parts list 1970.
Ils ont mis du temps à mettre cette goupille à 2 balles qui empêche de paumer les pièces quand le frein est desserré.

Image
Aurais-tu la référence de cette goupille, visiblement apparue après 1970 ? (invisible sur le schéma que tu as publié)
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APEMA
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Re: Frein de direction

Message par APEMA »

philippe c a écrit : 28 juil. 2025, 08:06 Il n'y a pas moyen de faire redescendre un peu la tige dans la molette du haut pour gagner un peu en bas, ça tient comment, c'est vissé ?
Ben non, si la tige descend, c'est que qu'on visse la molette du frein de direction. Et dans ce cas là, la dureté de la direction devient celle d'un porte-avion ! Et la tige est soudée (ou sertie) dans la molette de réglage....En fait, seule la tige bouge : en vissant ou dévissant la molette, l'écrou spécial N° 43 ne bouge pas (ni le reste des rondelles spécifiques)
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Re: Frein de direction

Message par APEMA »

Richard a écrit : 28 juil. 2025, 08:55 Percer la tige 37, vis (ou vis à tête large), rondelle et loctite fort
Si on met du loctite sur le filetage de la tige (et donc sur l'écrou du bas), on ne pourra plus régler la dureté de ce frein de direction. En effet, c'est la tige 37 qui se visse ou se dévisse, les autres éléments étant sensés rester fixes (et le restent, pour le moment !).
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Richard
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Re: Frein de direction

Message par Richard »

Je me suis mal exprimé, un crobar expliquera mon idée.
Avec ma vis tout reste en place si 43 se desserre


Image
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