boite AMC Norton Atlas

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Alain_T120V_46
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boite AMC Norton Atlas

Message non lu par Alain_T120V_46 »

Bonjour à tous
Hier, le sélecteur de mon Atlas 1967 n'a plus voulu passer les vitesses. Il tourne dans le vide aussi bien vers le haut que vers le bas.
Je vais restaurer complètement la boîte qui n'a probablement pas été démontée depuis 1967. Je pense qu'il faut la sortir du cadre , au moins pour changer le roulement du fond.
Cependant , les spécialistes de la boîte AMC peuvent ils me dire à quel problème interne correspond ce symptôme, problème que Je pourrais éventuellement résoudre boîte dans le cadre.
cordialement
Alain
Alain_T120V_46
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Re: boite AMC Norton Atlas

Message non lu par Alain_T120V_46 »

Peut être le ressort en épingle cassé?
marinatlas
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Re: boite AMC Norton Atlas

Message non lu par marinatlas »

Bonjour , démontes déjà ton carter externe de BV et tu verras si ton ressort épingle est toujours en état de faire son boulot , ou celui de rappel dans le fond du carter externe , comme tu as de l'expérience tu vas vite trouver !
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zerton
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Re: boite AMC Norton Atlas

Message non lu par zerton »

Ça ressemble en effet au ressort épingle qui est défuncté.
Je ne me rappelle plus bien, mais il est possible de sortir la boîte en lui faisant faire un quart de tour pour qu'une des deux fixations
passe dans l'encoche de la platine de droite.
Ce sera l'occasion d'y mettre un roulement à rouleaux sur le layshaft.
Alain_T120V_46
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Re: boite AMC Norton Atlas

Message non lu par Alain_T120V_46 »

Bonsoir
Pas grave. Juste enlevé le couvercle .Effectivement Les extrémités du ressort en épingle sorties des encoches.
Atlas ça repart. La moto ultime!!!
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Francis V
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Re: boite AMC Norton Atlas

Message non lu par Francis V »

Ben voilà pas compliqué ce ressort à épingle à remettre en place qui fait couler beaucoup d'encre de médisants :mrgreen: 8)
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jean-pierre
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Re: boite AMC Norton Atlas

Message non lu par jean-pierre »

Francis V a écrit : 25 sept. 2025, 23:27 Ben voilà pas compliqué ce ressort à épingle à remettre en place qui fait couler beaucoup d'encre de médisants :mrgreen: 8)

juste un petit rappel pour les news vintage , la boite AMC vient d'un groupe avec des marques comme AJS,Matchless ,la boite Norton était moins "moderne"

boite Norton

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petite story de l'arrivée de Norton chez AMC (traduit par google)

Contrairement à James et Francis-Barnett, Norton bénéficiait d'un véritable attrait commercial, et Associated Motor Cycles les convoitait beaucoup plus. Il fut donc décidé de maintenir la direction en place et de permettre à Norton d'opérer comme une entité distincte, tout en faisant partie de l'empire AMC. Rétrospectivement, l'acquisition de Norton ne fut pas aussi prometteuse qu'on le pensait. Hormis le Norton Dominator, toute leur gamme de produits était obsolète et nécessitait des investissements importants. De plus, les principaux actionnaires de Norton, Pearl Assurance Co., exerçaient un contrôle externe, ce qui n'était pas nouveau pour AMC.
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Francis V
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Re: boite AMC Norton Atlas

Message non lu par Francis V »

Là Jean-pierre c'est pas la boîte de l'Atlas de 1967 :P

Et du coup Norton créa la Commando qui lui permis de suivre encore une bonne dizaine d'années avec le rachat d'AMC par Manganèse Bronze. :P 8)
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Yeti
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Re: boite AMC Norton Atlas

Message non lu par Yeti »

Et puis, Jean-Pierre, comme disait Antoine de Saint Exupery, "Faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet". :roll:
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jean-pierre
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Re: boite AMC Norton Atlas

Message non lu par jean-pierre »

c'est juste pour expliquer "boite AMC" bien sur que l’Atlas a une boite AMC et pas Norton .Pour aller plus loin cette boite n'a eu que des soucis sur les Commando 850 ,j'ai le souvenir d'un collègue qui avait acheté une des premiéres 850 chez Garreau et qui roulait comme une Harley sur le couple a basse vitesse .Pour aller plus loin déja un Nortoniste de l'époque avait argumenté que la faiblesse venait d'un roulement made in Portugal... :P
comme quoi les croyances il suffit d'y croire :roll:

les boites AMC


Image

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Yeti
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Re: boite AMC Norton Atlas

Message non lu par Yeti »

Elles équipaient les Motobécane? Mon grand-père en avait une... :mrgreen:
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Francis V
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Re: boite AMC Norton Atlas

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 26 sept. 2025, 13:57 c'est juste pour expliquer "boite AMC" bien sur que l’Atlas a une boite AMC et pas Norton .Pour aller plus loin cette boite n'a eu que des soucis sur les Commando 850 ,j'ai le souvenir d'un collègue qui avait acheté une des premiéres 850 chez Garreau et qui roulait comme une Harley sur le couple a basse vitesse .Pour aller plus loin déja un Nortoniste de l'époque avait argumenté que la faiblesse venait d'un roulement made in Portugal... :P
comme quoi les croyances il suffit d'y croire :roll:
Jean-Pierre 1ère 850 en France fin 1973,donc ce n'était plus Garreau mais Jet's Motorccycles ses petits fils Patrick et Didier LEFEVRE :P

Le petit roulement à billes d'origine qui cassait,sur les 850,c'était essentiellement quand le pignon de sortie de boîte avait 22 dents d'origine et en roulant effectivement trop souvent sur le couple plus important que les 750,depuis 30 ans on le remplace par un à rouleaux et mettre un sortie de boîte de 21 dents pas plus là on n'en entends plus parler.
Si le kick en roulant descend complètement en bas faut surtout arrêter de suite de rouler pour éviter des gros dégâts et...........une gamelle éventuelle.

Bien sûr une Commando c'est pas fait pour rouler comme une Harley,éviter de reprendre en 3-4 ème en dessous de 3000 trs.

Ceci dit jamais eu des problèmes de boîtes sur mes 3 commandos à part le ressort à épingle (qui terrorise tant :shock: ) usé à 53 000 kms,celle de ma 850 mk3 actuelle on l'a refaite partiellement à 85 000 kms en changeant les 2 pignons de seconde car au démontage on a constaté que l'un des 2 avec 3 dents ébréchés ça fonctionnait sans souci mais comme c'était démonté, pour la même raison les bagues et les 3 roulements. 8)
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jean-pierre
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Re: boite AMC Norton Atlas

Message non lu par jean-pierre »

dans ma Banlieue on disait toujours Garreau ,méme si ce n'était plus lui
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Francis V
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Re: boite AMC Norton Atlas

Message non lu par Francis V »

Bien sûr Jean-Pierre,je te taquine comme d'habitude. :wink:," chez GARREAU " d'autant qu'il y traînait toujours ses charentaises,il habitait au 2ème étage.

Ces 10 dernières années 2 fois on m'a demandé (des nortonistes anciens qui sortaient leur Commando de derrière les fagots) si GARREAU avait toujours des pièces. :mrgreen: 8)
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jean-pierre
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Re: boite AMC Norton Atlas

Message non lu par jean-pierre »

pour rester dans l'historique cela a été une époque de fin des Anglaises ,il y a eu la 4 pattes ,et puis la kawa la fin de la suprématie des performances made in England la Commando 750 sportive futuriste et passée en 850 tourisme
les T120 qui avaient troimphées au TT sont passées en T140 avec une plage de puissance plus élargie ,les Tridents T160 aussi plus ou moins ,méme les vendredi a la Bastilles le coin des Anglaises rétrécissait, par contre personne n'aurait imaginé que 50 plus tard on taperai sur un clavier d’ordinateur pour discuter sur un forum et d'aller sur des sites ou l'on trouve plus de pieces qu'a la fin des 70 dans les bouclards :P
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