boite AMC Norton Atlas
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Alain_T120V_46
- Messages : 4
- Inscription : 10 déc. 2017, 18:22
- Localisation : Nord lot - Sud Correze
boite AMC Norton Atlas
Bonjour à tous
Hier, le sélecteur de mon Atlas 1967 n'a plus voulu passer les vitesses. Il tourne dans le vide aussi bien vers le haut que vers le bas.
Je vais restaurer complètement la boîte qui n'a probablement pas été démontée depuis 1967. Je pense qu'il faut la sortir du cadre , au moins pour changer le roulement du fond.
Cependant , les spécialistes de la boîte AMC peuvent ils me dire à quel problème interne correspond ce symptôme, problème que Je pourrais éventuellement résoudre boîte dans le cadre.
cordialement
Alain
Hier, le sélecteur de mon Atlas 1967 n'a plus voulu passer les vitesses. Il tourne dans le vide aussi bien vers le haut que vers le bas.
Je vais restaurer complètement la boîte qui n'a probablement pas été démontée depuis 1967. Je pense qu'il faut la sortir du cadre , au moins pour changer le roulement du fond.
Cependant , les spécialistes de la boîte AMC peuvent ils me dire à quel problème interne correspond ce symptôme, problème que Je pourrais éventuellement résoudre boîte dans le cadre.
cordialement
Alain
-
Alain_T120V_46
- Messages : 4
- Inscription : 10 déc. 2017, 18:22
- Localisation : Nord lot - Sud Correze
Re: boite AMC Norton Atlas
Peut être le ressort en épingle cassé?
-
marinatlas
- Messages : 167
- Inscription : 20 mars 2007, 11:37
- Localisation : Bretagne
Re: boite AMC Norton Atlas
Bonjour , démontes déjà ton carter externe de BV et tu verras si ton ressort épingle est toujours en état de faire son boulot , ou celui de rappel dans le fond du carter externe , comme tu as de l'expérience tu vas vite trouver !
- zerton
- Messages : 16164
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: boite AMC Norton Atlas
Ça ressemble en effet au ressort épingle qui est défuncté.
Je ne me rappelle plus bien, mais il est possible de sortir la boîte en lui faisant faire un quart de tour pour qu'une des deux fixations
passe dans l'encoche de la platine de droite.
Ce sera l'occasion d'y mettre un roulement à rouleaux sur le layshaft.
Je ne me rappelle plus bien, mais il est possible de sortir la boîte en lui faisant faire un quart de tour pour qu'une des deux fixations
passe dans l'encoche de la platine de droite.
Ce sera l'occasion d'y mettre un roulement à rouleaux sur le layshaft.
-
Alain_T120V_46
- Messages : 4
- Inscription : 10 déc. 2017, 18:22
- Localisation : Nord lot - Sud Correze
Re: boite AMC Norton Atlas
Bonsoir
Pas grave. Juste enlevé le couvercle .Effectivement Les extrémités du ressort en épingle sorties des encoches.
Atlas ça repart. La moto ultime!!!
Pas grave. Juste enlevé le couvercle .Effectivement Les extrémités du ressort en épingle sorties des encoches.
Atlas ça repart. La moto ultime!!!
- Francis V
- Messages : 17237
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: boite AMC Norton Atlas
Ben voilà pas compliqué ce ressort à épingle à remettre en place qui fait couler beaucoup d'encre de médisants

- jean-pierre
- Messages : 8803
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: boite AMC Norton Atlas
Francis V a écrit : ↑25 sept. 2025, 23:27 Ben voilà pas compliqué ce ressort à épingle à remettre en place qui fait couler beaucoup d'encre de médisants :mrgreen: 8)
juste un petit rappel pour les news vintage , la boite AMC vient d'un groupe avec des marques comme AJS,Matchless ,la boite Norton était moins "moderne"
boite Norton
petite story de l'arrivée de Norton chez AMC (traduit par google)
Contrairement à James et Francis-Barnett, Norton bénéficiait d'un véritable attrait commercial, et Associated Motor Cycles les convoitait beaucoup plus. Il fut donc décidé de maintenir la direction en place et de permettre à Norton d'opérer comme une entité distincte, tout en faisant partie de l'empire AMC. Rétrospectivement, l'acquisition de Norton ne fut pas aussi prometteuse qu'on le pensait. Hormis le Norton Dominator, toute leur gamme de produits était obsolète et nécessitait des investissements importants. De plus, les principaux actionnaires de Norton, Pearl Assurance Co., exerçaient un contrôle externe, ce qui n'était pas nouveau pour AMC.
- Francis V
- Messages : 17237
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: boite AMC Norton Atlas
Là Jean-pierre c'est pas la boîte de l'Atlas de 1967
Et du coup Norton créa la Commando qui lui permis de suivre encore une bonne dizaine d'années avec le rachat d'AMC par Manganèse Bronze.

Et du coup Norton créa la Commando qui lui permis de suivre encore une bonne dizaine d'années avec le rachat d'AMC par Manganèse Bronze.
- Yeti
- Messages : 7880
- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: boite AMC Norton Atlas
Et puis, Jean-Pierre, comme disait Antoine de Saint Exupery, "Faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet". 
- jean-pierre
- Messages : 8803
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: boite AMC Norton Atlas
c'est juste pour expliquer "boite AMC" bien sur que l’Atlas a une boite AMC et pas Norton .Pour aller plus loin cette boite n'a eu que des soucis sur les Commando 850 ,j'ai le souvenir d'un collègue qui avait acheté une des premiéres 850 chez Garreau et qui roulait comme une Harley sur le couple a basse vitesse .Pour aller plus loin déja un Nortoniste de l'époque avait argumenté que la faiblesse venait d'un roulement made in Portugal...
comme quoi les croyances il suffit d'y croire
les boites AMC


comme quoi les croyances il suffit d'y croire
les boites AMC


- Yeti
- Messages : 7880
- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: boite AMC Norton Atlas
Elles équipaient les Motobécane? Mon grand-père en avait une... 
- Francis V
- Messages : 17237
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: boite AMC Norton Atlas
Jean-Pierre 1ère 850 en France fin 1973,donc ce n'était plus Garreau mais Jet's Motorccycles ses petits fils Patrick et Didier LEFEVREjean-pierre a écrit : ↑26 sept. 2025, 13:57 c'est juste pour expliquer "boite AMC" bien sur que l’Atlas a une boite AMC et pas Norton .Pour aller plus loin cette boite n'a eu que des soucis sur les Commando 850 ,j'ai le souvenir d'un collègue qui avait acheté une des premiéres 850 chez Garreau et qui roulait comme une Harley sur le couple a basse vitesse .Pour aller plus loin déja un Nortoniste de l'époque avait argumenté que la faiblesse venait d'un roulement made in Portugal...![]()
comme quoi les croyances il suffit d'y croire![]()
Le petit roulement à billes d'origine qui cassait,sur les 850,c'était essentiellement quand le pignon de sortie de boîte avait 22 dents d'origine et en roulant effectivement trop souvent sur le couple plus important que les 750,depuis 30 ans on le remplace par un à rouleaux et mettre un sortie de boîte de 21 dents pas plus là on n'en entends plus parler.
Si le kick en roulant descend complètement en bas faut surtout arrêter de suite de rouler pour éviter des gros dégâts et...........une gamelle éventuelle.
Bien sûr une Commando c'est pas fait pour rouler comme une Harley,éviter de reprendre en 3-4 ème en dessous de 3000 trs.
Ceci dit jamais eu des problèmes de boîtes sur mes 3 commandos à part le ressort à épingle (qui terrorise tant
- jean-pierre
- Messages : 8803
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: boite AMC Norton Atlas
dans ma Banlieue on disait toujours Garreau ,méme si ce n'était plus lui
- Francis V
- Messages : 17237
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: boite AMC Norton Atlas
Bien sûr Jean-Pierre,je te taquine comme d'habitude.
," chez GARREAU " d'autant qu'il y traînait toujours ses charentaises,il habitait au 2ème étage.
Ces 10 dernières années 2 fois on m'a demandé (des nortonistes anciens qui sortaient leur Commando de derrière les fagots) si GARREAU avait toujours des pièces.

Ces 10 dernières années 2 fois on m'a demandé (des nortonistes anciens qui sortaient leur Commando de derrière les fagots) si GARREAU avait toujours des pièces.
- jean-pierre
- Messages : 8803
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: boite AMC Norton Atlas
pour rester dans l'historique cela a été une époque de fin des Anglaises ,il y a eu la 4 pattes ,et puis la kawa la fin de la suprématie des performances made in England la Commando 750 sportive futuriste et passée en 850 tourisme
les T120 qui avaient troimphées au TT sont passées en T140 avec une plage de puissance plus élargie ,les Tridents T160 aussi plus ou moins ,méme les vendredi a la Bastilles le coin des Anglaises rétrécissait, par contre personne n'aurait imaginé que 50 plus tard on taperai sur un clavier d’ordinateur pour discuter sur un forum et d'aller sur des sites ou l'on trouve plus de pieces qu'a la fin des 70 dans les bouclards
les T120 qui avaient troimphées au TT sont passées en T140 avec une plage de puissance plus élargie ,les Tridents T160 aussi plus ou moins ,méme les vendredi a la Bastilles le coin des Anglaises rétrécissait, par contre personne n'aurait imaginé que 50 plus tard on taperai sur un clavier d’ordinateur pour discuter sur un forum et d'aller sur des sites ou l'on trouve plus de pieces qu'a la fin des 70 dans les bouclards
