4 Ecrous du centre de l'embase cylindre T140
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
4 Ecrous du centre de l'embase cylindre T140
Les 4 écrous du centre qui serrent le cylindre sur le bas moteur sont à empreinte 12 pans et ils faut donc les serrer avec un clé à oeil 12 pans.
Je n'ai jamais eu de souci avec ça , j'ai serré trois écrous sur les 4 avec ma vielle clé à oeil de 1/2" que j'avais du meuler pour qu'elle passe entre l'écrou et la fonte du cylindre, mais là, pour le 4ème écrou, un défaut de fonderie du cylindre m'empêche de descendre la clé sur l'écrou. D'où un serrage moyen. Très moyen.
Peut être qu'avec un écrou à tête hexagonale et une clé à fourche, ça se passerait mieux. Mais j'en sais rien.
Alors avant de chercher un écrou 6 pans UNC de 1/2 "étroit", je voudrais savoir si quelqu'un a déjà essayé cette manip.
Je n'ai jamais eu de souci avec ça , j'ai serré trois écrous sur les 4 avec ma vielle clé à oeil de 1/2" que j'avais du meuler pour qu'elle passe entre l'écrou et la fonte du cylindre, mais là, pour le 4ème écrou, un défaut de fonderie du cylindre m'empêche de descendre la clé sur l'écrou. D'où un serrage moyen. Très moyen.
Peut être qu'avec un écrou à tête hexagonale et une clé à fourche, ça se passerait mieux. Mais j'en sais rien.
Alors avant de chercher un écrou 6 pans UNC de 1/2 "étroit", je voudrais savoir si quelqu'un a déjà essayé cette manip.
-
Re: 4 Ecrous du centre de l'embase cylindre T140
Hello Elmo, tous
L'adaptation c'est la clé, tu meules le défaut de fonderie, ou la clé à fourche, mais cela tu le savais déjà
Bonne après midi
L'adaptation c'est la clé, tu meules le défaut de fonderie, ou la clé à fourche, mais cela tu le savais déjà

Bonne après midi
-
Sur la mienne T140 de 73 , la clé 12 pans passe bien sur les 4 écrous . Essaye de meuler l'œil de la clé
- elmo
- elmo
J'y suis arrivé. Mais je donne pas cher de ma clé..... 

- zerton
Tu ne pouvais pas atteindre le défaut de fonderie avec un outil genre Dremel ou autre ?
- elmo
J'y ai bien pensé.... mais et le filetage du goujon, il est vraiment près du cylindre, alors comment je fais pour passer une meule même fine entre le goujon et le cylindre sans toucher le filetage. Seule solution, ressortir le cylindre et meuler ou .... meuler la clé.

On pourrait croire que ça touche à la flèche verte.... mais non , c'est derrière le goujon que la clé est bloquée à la descente. Et on voit le défaut de fonderie (je crois) flèche rouge.

A force d'affiner la clé, j'ai réussi à serrer convenablement. Mais j'ai peur pour la clé. Encore un truc à voir au prochain démontage. Mais aujourd'hui ressortir le cylindre et meuler, ça me soule. Peut être que j'aurai le courage en rentrant de mon escapade en Bretagne, à la fin du mois. On verra, ça marche comme ça.... donc soyons "nonchalant"

On pourrait croire que ça touche à la flèche verte.... mais non , c'est derrière le goujon que la clé est bloquée à la descente. Et on voit le défaut de fonderie (je crois) flèche rouge.

A force d'affiner la clé, j'ai réussi à serrer convenablement. Mais j'ai peur pour la clé. Encore un truc à voir au prochain démontage. Mais aujourd'hui ressortir le cylindre et meuler, ça me soule. Peut être que j'aurai le courage en rentrant de mon escapade en Bretagne, à la fin du mois. On verra, ça marche comme ça.... donc soyons "nonchalant"

-
il y un type de clé que j'utilise des fois, c'est la clé à tuyauter, existe elle en pouce? mais 13 devrait aller
https://www.auto-doc.fr/force/13659572? ... G4EALw_wcB
https://www.auto-doc.fr/force/13659572? ... G4EALw_wcB
-
Hello,
Sortir le goujon pour meuler la fonderie cylindre
Sortir le goujon pour meuler la fonderie cylindre

- elmo
Ca voudrait dire : Monter un écrou/contre écrou sur le goujon ... et comme la clé a du mal à passer 

- Papyphil 16
Bonsoir,
Si la clé passe sur le haut de l'écrou, peut-être mettre une rondelle (entretoise ?) suffisamment épaisse pour que l'écrou soit plus haut lors du serrage (en attendant la prochaine intervention sur le cylindre et l'élimination du défaut de fonderie).
Si la clé passe sur le haut de l'écrou, peut-être mettre une rondelle (entretoise ?) suffisamment épaisse pour que l'écrou soit plus haut lors du serrage (en attendant la prochaine intervention sur le cylindre et l'élimination du défaut de fonderie).
- nino
A vu de nez il resterait assez de filetage pour surelever l'écrou en ajoutant une grosse rondelle (ou plusieurs mais c'est pas très joli) de diamètre extérieur faible, comme les rondelles grower.
Pas sûr que çà soit suffisant mais çà ferait gagner un peu
Pas sûr que çà soit suffisant mais çà ferait gagner un peu
- elmo
Merci des solutions... mais ma clé de 1/2 est meulée et j'ai réussi à serrer. Donc tout va bien.
J'ai trouvé un magasin qui vend cette clé Facom ... 6,4€
. Je vais l'acheter, je boirai un spritz de moins.
Donc tant que la mienne tient la route, je la garde pour desserrer cet écrou et au prochain démontage, je meule le cylindre.
J'ai trouvé un magasin qui vend cette clé Facom ... 6,4€

Donc tant que la mienne tient la route, je la garde pour desserrer cet écrou et au prochain démontage, je meule le cylindre.
- jean-pierre
sur les T120 tous les ecrous sont des 12 pans 

-
Les écrous extérieurs ne sont pas en 12 pans d'origine