circuit de charge ?
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- La Hiaute
circuit de charge ?
Deux sorties retour dans la remorque ...
Arrêt çà piétaille puis plus rien , le phare niet témoin pression huile idem . A la première sortie je trouve un fil coupé au fusible sortie batterie .
Réparation , recharge batterie après 7,8 elle monte à 12,7 .Deuxième sortie 15 klm même panne .
Alors étant nul en électricité je commence par quoi ? inspection du faisceau il est simplifié au maximum mais après ? je vais contrôler la charge ce matin avant de refaire une sortie " remorque "
Batterie lithium 12 V , régulateur je sais plus la marque ? alternateur triphasé je cois que c'est 180 W .
Comment tester chaque élément , elle démarre très bien batterie chargée .
Vos " lumières " m'éclaireront précieusement avant de tout changer !
Arrêt çà piétaille puis plus rien , le phare niet témoin pression huile idem . A la première sortie je trouve un fil coupé au fusible sortie batterie .
Réparation , recharge batterie après 7,8 elle monte à 12,7 .Deuxième sortie 15 klm même panne .
Alors étant nul en électricité je commence par quoi ? inspection du faisceau il est simplifié au maximum mais après ? je vais contrôler la charge ce matin avant de refaire une sortie " remorque "
Batterie lithium 12 V , régulateur je sais plus la marque ? alternateur triphasé je cois que c'est 180 W .
Comment tester chaque élément , elle démarre très bien batterie chargée .
Vos " lumières " m'éclaireront précieusement avant de tout changer !
- Richard
Re: circuit de charge ?
Je commencerai par tester l'alternateur vu que c'est lui qui recharge la batterie.
Ta batterie est fiable? en essayer une autre peut être
Ta batterie est fiable? en essayer une autre peut être
- zerton
Les batteries lithium ne sont pas éternelles. Il n'y a ps vraiment de signe avant coureur de leur mort, on les recharge et les diodes
s'allument, et puis ça dure de moins en moins longtemps. Quand j'avais la Seeley de piste, j'ai eu le cas au Mas du Clos au moment de passer le contrôle
sonomètre, pourtant elle était chargée à bloc la veille du départ.
Mais c'est peut-être ton circuit de charge, commencer par le début, vérifier l'alternateur et après le régulateur
s'allument, et puis ça dure de moins en moins longtemps. Quand j'avais la Seeley de piste, j'ai eu le cas au Mas du Clos au moment de passer le contrôle
sonomètre, pourtant elle était chargée à bloc la veille du départ.
Mais c'est peut-être ton circuit de charge, commencer par le début, vérifier l'alternateur et après le régulateur
- Pachi
D’accord a ta description de la panne il n’y a rien qui fait supposer un problème d’alternateur ou de régulateur sinon d’un câblage très vieux avec un cuivre très rigide qui a perdu avec le temps le recuit (flexibilité), ce qui favorise un cisèlement des fils en cuivre par tension ou vibrations et de même penser a un faible raccordement des cosses ou à un mauvais raccordement par soudure d’étain (qui ridigifie la zone de contacte du raccordement entre le fil nu en cuivre et la goutte d’étain sur la cosse ce qu’aussi favorise qu’avec les vibration se cisèlent les fils en cuivre dans le point de contact avec l’étain, que de même en peut se trouver cachée au regard si la coupure est à l’intérieur de la gaine isolante si l’étain s’est répandu à l’intérieur au moment de la soudure).
Quand tu dis fil coupé, en est coupé au bout de la cosse?
PS: le bon méthode de raccordement pour réduire le risque de cisèlement des fils dans le point de contact avec les cosses c’est “crimper” avec l’outil correcte, mais les cosses anglaises rondes se soudent!
Quand tu dis fil coupé, en est coupé au bout de la cosse?
PS: le bon méthode de raccordement pour réduire le risque de cisèlement des fils dans le point de contact avec les cosses c’est “crimper” avec l’outil correcte, mais les cosses anglaises rondes se soudent!
- jean-pierre
un truc de base allumer le phare au ralentit et voir si en accélérant l'intensité lumineuse augmente ,si ça ne change pas c'est que il n'y a pas de charge... ou plus rare batterie trés trés bien chargée qui n'a pas besoin de plus
- jean-luc
Bien d'accord.jean-pierre a écrit : ↑12 oct. 2025, 11:10 un truc de base allumer le phare au ralentit et voir si en accélérant l'intensité lumineuse augmente ,si ça ne change pas c'est que il n'y a pas de charge... ou plus rare batterie trés trés bien chargée qui n'a pas besoin de plus
Ne passons pas à côté des choses simples.
Au fait... de quel vehicule s'agit-il ?
- carcaien
12,7v c'est pas trop je regarderai de ce côté surtout si tu as un allumage électronique
- Pachi
Je te conseille de t’en servir d’un voltmètre après de démarrer et avant de partir, pour vérifier que tout est ok. Et aussi de l’emporter avec toi pour pouvoir faire de temps en temps un court arrêt technique avec le fin de vérifier que continue la charge ( préférablement dans un station service ou à un petit village toujours proche à un café),
PS: le multitester c’est un petit et magnifique outil pour rechercher et trouver l’endroit de cisèlement d’un câble, un raccordement débranché ou un élément du circuit de charge qu’ait tombé en panne dans le petit parcours entre la dernière vérification et l’actuelle. Aussi sert pour connaître le niveau de charge de la batterie qui nous aidera à décider si sera possible arriver à la maison avec les feux éteints ou appeler à la dépanneuse et attendre son arrivé à chaud dans le bar en boivent un café (ou plusieurs bières accompagnées d’une “tapa goûteuse”, si on va retourner à la maison comme passager dans la dépanneuse).
PS: le multitester c’est un petit et magnifique outil pour rechercher et trouver l’endroit de cisèlement d’un câble, un raccordement débranché ou un élément du circuit de charge qu’ait tombé en panne dans le petit parcours entre la dernière vérification et l’actuelle. Aussi sert pour connaître le niveau de charge de la batterie qui nous aidera à décider si sera possible arriver à la maison avec les feux éteints ou appeler à la dépanneuse et attendre son arrivé à chaud dans le bar en boivent un café (ou plusieurs bières accompagnées d’une “tapa goûteuse”, si on va retourner à la maison comme passager dans la dépanneuse).
- Yeti
Trois options: le Triton, la Gold Star ou la remorque...jean-luc a écrit : ↑12 oct. 2025, 11:27Bien d'accord.jean-pierre a écrit : ↑12 oct. 2025, 11:10 un truc de base allumer le phare au ralentit et voir si en accélérant l'intensité lumineuse augmente ,si ça ne change pas c'est que il n'y a pas de charge... ou plus rare batterie trés trés bien chargée qui n'a pas besoin de plus
Ne passons pas à côté des choses simples.
Au fait... de quel vehicule s'agit-il ?

- Pachi
Je ne pensais qu’à deux options: à la Triton ou a la Gold Star sur la remorque (de la dépanneuse)…

- La Hiaute
Bien vu , la Triton , la Gold partie loin d'ici ! Pour la remorque "çà va ou bien " Le faisceau refait à neuf et visiter régulièrement .
Pour débroussailler je retiens ton idée Jean Pierre ; après 24 h de charge 12 V . La précédente Lithium était descendu à 4 V , si je change je reprendrais le modèle précédent ( 3 boudins de chez Solise ° Référence actuelle : B12003L batterie lithium 12 V 3,8 Ah LIFeP04
Pour débroussailler je retiens ton idée Jean Pierre ; après 24 h de charge 12 V . La précédente Lithium était descendu à 4 V , si je change je reprendrais le modèle précédent ( 3 boudins de chez Solise ° Référence actuelle : B12003L batterie lithium 12 V 3,8 Ah LIFeP04
- La Hiaute
Sinon Zerton ? comment je teste l'alternateur ? et le régulateur ?
Je vous avais dit que j'étais une Bille en électricité
J'ai retrouvé la facture de chez Solise .
Merci les copains ( je ferais bien encore une " tite " virée au Grand Saint Bernard ) Beau soleil , départ 11h petit expresso au bord du lac ... et La Triton qui ronronne ... C'est la première année que je tente 2 Saint Bernard ; 1 réussit en attaquant par la Suisse ,deuxième" queuter " à Aoste dans l'autre sens ; que je préfère ! première panne de charge .Pour la dernière panne rideau à 10 klm de l'écurie .
Retour dans le Cady avec la nouvelle bulle plus basse je la rentre tout seul , comme un jeune . Pour la sortie un coup de main est le bienvenu .
J'attends le nouveau Cad pour peaufiner .
Le principal est que la Triton m'autorise encore quelques sorties ...!
A plus Bonne route avec ce bel Automne .
Je vous avais dit que j'étais une Bille en électricité
J'ai retrouvé la facture de chez Solise .
Merci les copains ( je ferais bien encore une " tite " virée au Grand Saint Bernard ) Beau soleil , départ 11h petit expresso au bord du lac ... et La Triton qui ronronne ... C'est la première année que je tente 2 Saint Bernard ; 1 réussit en attaquant par la Suisse ,deuxième" queuter " à Aoste dans l'autre sens ; que je préfère ! première panne de charge .Pour la dernière panne rideau à 10 klm de l'écurie .
Retour dans le Cady avec la nouvelle bulle plus basse je la rentre tout seul , comme un jeune . Pour la sortie un coup de main est le bienvenu .
J'attends le nouveau Cad pour peaufiner .
Le principal est que la Triton m'autorise encore quelques sorties ...!
A plus Bonne route avec ce bel Automne .
-
Entre deux fils de ton alternateur, tout débranché du circuit moto, tu monte une ampoule de maison à filament 220v et tu démarre, avec une batterie 12v ton moteur et en accélérant tu verra ton ampoule s'allumer et varier en fonction de ton regime. Si cela allume bien ton alternateur fonctionne bien et tu peux investiture plus loin. Tu peux avoir jusqu'à 100v alternatif en sortie d'alternateur
- jean-pierre
- La Hiaute
Merci Jean Pierre ; on va commencer par là .
Je vous tiens au " courant " de mes investigations .
Je vous tiens au " courant " de mes investigations .