Optimisation moteur et passage à l'E85 sur une néo-rétro
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Owen
Optimisation moteur et passage à l'E85 sur une néo-rétro
Salut les gars,
Je roule quotidiennement avec une moderne au look d'Anglaise classique et je pense sérieusement à faire une reprogrammation du boîtier pour passer au bioéthanol E85. J'ai regardé un peu ce que proposait motortech.fr pour ce type de véhicule, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà sauté le pas de la reprog Stage 1 sur des injections récentes pour gagner un peu de couple tout en réduisant le budget à la pompe. Le gain de performance est vraiment sensible sur ce type de moteur, ou est-ce que ça risque de dénaturer le comportement un peu authentique de la machine ?
Je roule quotidiennement avec une moderne au look d'Anglaise classique et je pense sérieusement à faire une reprogrammation du boîtier pour passer au bioéthanol E85. J'ai regardé un peu ce que proposait motortech.fr pour ce type de véhicule, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà sauté le pas de la reprog Stage 1 sur des injections récentes pour gagner un peu de couple tout en réduisant le budget à la pompe. Le gain de performance est vraiment sensible sur ce type de moteur, ou est-ce que ça risque de dénaturer le comportement un peu authentique de la machine ?
Dernière modification par Owen le 12 mars 2026, 09:55, modifié 1 fois.
- gigi
Re: Optimisation moteur et passage à l'E85 sur une néo-rétro
Il y a longtemps que nous sommes tous passés à l'uranium enrichi, voir au plutonium, alors....
Chère AI, merci de te présenter , sous ton meilleur profil, dans la section idoine ...
Chère AI, merci de te présenter , sous ton meilleur profil, dans la section idoine ...
- Yeti
Non mais laisse, Gigi, je sens que le sujet va passionner Elmo.
Une Triumph au bio ethanol.... On l'avait pas encore eu celle là....
Une Triumph au bio ethanol.... On l'avait pas encore eu celle là....
- Jivaro
Cher Owen, je crois que le plus difficile sera de trouver un professionnel compétent pour reprogrammer le boitier d'injection de ta T140. Préviens nous quand tu auras mis le main dessus, cela nous intéresseras vivement.
- Richard
On nous envoie les gros babaches de l'IA parce que vouloir faire des économies de carburant sur une moto moderne injectée
en passant à l'E85
C'est assez vexant je trouve ...
en passant à l'E85
C'est assez vexant je trouve ...
- Yeti
Nan nan, c'est pas de l'IA, c'est la jeune génération 
- Pachi
- zerton
Le padawan Owen s'est présenté dans la bonne case, mais il semble qu'il roule en Triumph moderne de bien après 1983.
Si sa question peut paraitre légitime en tant que sujet technique, elle n'en demeure pas moins sur le mauvais forum.
Si sa question peut paraitre légitime en tant que sujet technique, elle n'en demeure pas moins sur le mauvais forum.
- Francis V
- Pachi
Pauvre... et il a choisi entrer juste dans le forum moto de la ligue antialcoolique.
- carcaien
Sinon ça existe une programmation pour rouler à l'ethanol pour ma Lightning de 71 à carbu?. Ca m'intéresse vivement surtout en ce moment .

- Pachi
Opportuniste, tu as mordu l’hameçon qu’il nous a tendu! 
-
Michel J
Salut Owen,
Je suis au bioethanol depuis de nombreuses annees sur ma Scotch 2 temps.J'ai fait installer par un pro( mes connaissances etant assez limitees) un boitier electronique Bibi67 qui me donne je trouve de bon resultats.Plus souple, certes moins de patate au départ, mais la moto s'accommode assez bien de ce rythme tranquille qui te permet de méditer. Tiens moi au jus ....
Je suis au bioethanol depuis de nombreuses annees sur ma Scotch 2 temps.J'ai fait installer par un pro( mes connaissances etant assez limitees) un boitier electronique Bibi67 qui me donne je trouve de bon resultats.Plus souple, certes moins de patate au départ, mais la moto s'accommode assez bien de ce rythme tranquille qui te permet de méditer. Tiens moi au jus ....
- APEMA
Une Lightning, je ne sais pas, mais ma T120 de 1969 consomme 4,5 l /100 km maximum...de SP98 sans aucun additif.
C'est autant que certains gros scooters monocylindres à injection actuels.
Donc, l'éthanol, bof...
- elmo
Mais ouais..... le E85..... mais bien sûr. !
Faudrait en parler a Claudet.... et a mon ch'val!
Faudrait en parler a Claudet.... et a mon ch'val!