Gain de place

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

zerton

Gain de place

Message non lu par zerton »

Grâce à mon intellignece supérieure qui ne me surprend plus, j'ai résolvu un problème qui va en scotcher plus d'un... :lol:
J'ai pensé très fort : "où mettre ce put'1 de câble d'embrayoire pour qu'il ne gêne plus ?"
8/10 de seconde plus tard, (l'intellignece !) paf ! Solution trouvée:

Il est recommandé de s'asseyer avant de regarder l'image... :roll: :mrgreen:

Image
nino

Re: Gain de place

Message non lu par nino »

çà pourrait presque marcher pour la canne à pêche !
Bougnat

Message non lu par Bougnat »

et le câble de gaz idem ?
jacques F

Message non lu par jacques F »

il ya des motos qui cassent des cables d' embrayoire!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
joe

Message non lu par joe »

le peuple nomade tartare ou tatar au XI e siècle , procédait de la même manière avec la bidoche ....d'ou le nom du steak pas cuit au feu de bois :mrgreen:
loulou

Message non lu par loulou »

Avant ( c était mieux avant ) si je me souviens bien lors des courses d endurance j ai vu des câbles fixé en double sur l accélérateur et sur l embrayage , idem frein avant :P
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

Bonsoir,
la selle présentée me fait penser à une moto "anglaise" fortement plébicitée dans les départements du sud de notre pays..
Question: note t'on plus de "casse" de câble d'embrayage avec un ressort -diaphragme qu'avec un embrayage à 3 ressorts, les meilleurs!
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Disons qu’un embrayoire diaphragmatique mal réglé alimenté par un câble tortueux à tendance à les casser. J’en ai moi-même brisé un en plein centre-ville bordelais, sans rechange sous la selle, je fût bien dépourvu quand le vert fut venu.

Mes hommages Sieur Zerton. Du temps de l’usine, vous auriez été fait Sir par la Mère Reine.
guyader

Message non lu par guyader »

Exposer ainsi les dessous d' une Norton, c' est indécent... :mrgreen:

A+,
Loïc.
elmo

Message non lu par elmo »

Quelle intelligence , non mais quelle intelligence.... :shock:
Ça laisse pantois (d'ardoise)
Francis V

Message non lu par Francis V »

Thénor12 a écrit : 12 mars 2026, 20:40 Bonsoir,

Question: note t'on plus de "casse" de câble d'embrayage avec un ressort -diaphragme qu'avec un embrayage à 3 ressorts, les meilleurs!
Pour moi oui pour le diaphragme ,à la boule dans le levier,d'où l'intérêt d'en avoir un monté en doublure (comme mentionné par Loulou) prêt à être mis à la place du pété,il y a des décennies que je fais comme cela,un truc indiqué par des anciens à l'époque.
Mais de toute façon toujours en avoir un neuf de secours où qu'il soit,l'idée de zerton est excellente. 8)
Dernière modification par Francis V le 13 mars 2026, 10:09, modifié 1 fois.
APEMA

Message non lu par APEMA »

loulou a écrit : 12 mars 2026, 20:40 Avant ( c était mieux avant ) si je me souviens bien lors des courses d endurance j ai vu des câbles fixé en double sur l accélérateur et sur l embrayage , idem frein avant :P
C’était ce qui était fait sur les motos préparées pour les rallyes en Afrique, dans les années 80…
Gilles31

Message non lu par Gilles31 »

Sinon, pas besoin de la gaine. Un kit de secours à 7 balles constitué d'un câble gaz, un câble embrayage et divers serre-câbles prend très peu de place. J'en ai un même sur ma moderne. J'ai dépanné une fois un copain au bord de la route, câble d'embrayage cassé, tout étonné qu'on puisse réparer sur place en 10mn!
gigi

Message non lu par gigi »

APEMA a écrit : 13 mars 2026, 07:07
loulou a écrit : 12 mars 2026, 20:40 Avant ( c était mieux avant ) si je me souviens bien lors des courses d endurance j ai vu des câbles fixé en double sur l accélérateur et sur l embrayage , idem frein avant :P
C’était ce qui était fait sur les motos préparées pour les rallyes en Afrique, dans les années 80…
Des Norton P11, alors !!! :mrgreen:

Image
BritMotoKnight650

Message non lu par BritMotoKnight650 »

Formidable !
Voilà enfin une vraie innovation britannique : le câble d’embrayoire sous la selle façon “option secours intégrée”.

En cas de casse, hop, on débranche, on rebranche… et on repart comme si de rien n’était.

Avec ce genre d’idée, Zerton, on va finir par voir Norton ressortir le système en accessoire d’origine “Royal Intelligent Cable Storage System”.

Respect, Sir. 😄
Répondre