Bobine
Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti
- carcaien En ligne
Re: Bobine
Pourquoi pas si tu n'as rien d'autre tu mets l'autre fil de bobine à la masse. Par contre c'est quoi est ce une bobine digitale

-
krokus
Merci pour ta réponse, bobine trispark à double sortie.
- carcaien En ligne
Ok tu ne risques rien à essayer
- elmo
J'ai interrogé l'IA ... réponse :
Utiliser une bobine double pour 2 cylindres sur un monocylindre en mettant un des câbles haute tension (HT) à la masse en permanence n’est pas recommandé, et voici pourquoi :
1. Risque de surchauffe et d’endommagement
Chaque bobinage est conçu pour fonctionner avec une charge (la bougie). Si un des bobinages est mis à la masse, il n’a plus de charge et peut surchauffer, ce qui risque d’endommager la bobine à moyen terme.
2. Déséquilibre électrique
La bobine est conçue pour distribuer l’énergie de manière équilibrée entre les deux cylindres. En mettant un bobinage à la masse, tu crées un déséquilibre qui peut perturber le fonctionnement de l’autre bobinage et réduire la durée de vie de la bobine.
3. Perte de performance
Même si techniquement ça peut marcher un temps, la qualité de l’étincelle sur le cylindre utilisé peut être moins bonne, ce qui peut entraîner des ratés ou une combustion moins efficace.
Utiliser une bobine double pour 2 cylindres sur un monocylindre en mettant un des câbles haute tension (HT) à la masse en permanence n’est pas recommandé, et voici pourquoi :
1. Risque de surchauffe et d’endommagement
Chaque bobinage est conçu pour fonctionner avec une charge (la bougie). Si un des bobinages est mis à la masse, il n’a plus de charge et peut surchauffer, ce qui risque d’endommager la bobine à moyen terme.
2. Déséquilibre électrique
La bobine est conçue pour distribuer l’énergie de manière équilibrée entre les deux cylindres. En mettant un bobinage à la masse, tu crées un déséquilibre qui peut perturber le fonctionnement de l’autre bobinage et réduire la durée de vie de la bobine.
3. Perte de performance
Même si techniquement ça peut marcher un temps, la qualité de l’étincelle sur le cylindre utilisé peut être moins bonne, ce qui peut entraîner des ratés ou une combustion moins efficace.
-
krokus
OK merci a tous ainsi qu'a l'IA
- elmo
Je dis jamais merci à l'IA..... si on commence comme ça bientôt faudra lui faire des cadeaux d'anniversaire 
- carcaien En ligne

Mouais le circuit ht est un circuit fermé je ne vois pas ce qui empêche de mettre une extrémité à la masse mais au pire et en admettant il suffirait de brancher une bougie qui déclenchera dans l'air.
Mieux tu perces un deuxième trou de bougie dans la culasse et tu as un super rendement.
Dernière modification par carcaien le 24 avr. 2026, 14:12, modifié 1 fois.
- zerton
- elmo
Oui.... en la mettant a la masse près du reservoir, ça devrait marcher
NAAAaaaan.... je déconne
NAAAaaaan.... je déconne
- carcaien En ligne
La nuit c'est festif