Soudure à l'arc et plus

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

Répondre
elmo

Soudure à l'arc et plus

Message par elmo »

Comme je ne suis pas très bon (plutôt très mauvais, en fait :oops: ) en soudure à l'arc, J'ai été fouiller youtube pour trouver de l'aide et j'ai trouvé un tuto très bien fait sur le sujet.
Le gars est clair, visiblement pas avare de trucs à donner et il est très motivé car il a fait une quantité de vidéos pour expliquer les différents types de soudages TIG, MIG, MIG-MAG etc... même le laser.

Comme je le disais, je suis archi débutant en soudure et ce gars me parait compétent, maintenant je suis sûr que les experts en soudure du MAC trouveront à redire sur ses vidéos.

Arc MMA pour commencer et accéder à sa chaine : https://www.youtube.com/watch?v=h7GdvtKsEAQ
En dessous de la vidéo il y a un lien pour télécharger un PDF qu'il a rédigé.
Il est très facile à télécharger depuis le lien fourni (pas d'inscription à un quelconque site, juste votre mail à fournir)

Voilà, si ça peut aider.....
nino

Re: Soudure à l'arc et plus

Message par nino »

A ce propos...
Comme je suis au niveau quasi-zéro en soudure et que je voulais réaliser un support de filtre à huile pour ma tr25w, je me suis lancé en achetant le poste à souder à fil fourré et sans gaz parkside qui était en promo (+ le casque "automatique" qui va avec).
Sans gaz, çà veut dire pas cher mais pas sans difficultés.
Et justement je me suis appuyé sur le tuto réalisé sur cet appareil par le gentil Benoit qui a fait aussi la video recommandée par Elmo.
In fine, après des jours d'entrainement je m'en suis sorti, en grande partie grâce à ses explications.
Résultat :
Image

Image

Image
Richard

Message par Richard »

Benoit est très bien, je suis ses tutos depuis un moment déjà.
Pas évident tout de même de souder comme il faut.
Quand je regarde mon frangin souder, ça m'énerve :lol:
elmo

Message par elmo »

Le truc.... c'est d'en faire , l'idéal serait un peu tous les jours. Mais bon, on a tellement d'autres choses à faire. Les gens ne se rendent pas compte :roll:
La retraite, c'est le goulag.
Pachi

Message par Pachi »

Elmo, la pratique c'est la meilleure maniere de apprendre.

Pratique and again and again sans defaillir pour les premiers mauvais resultats, dans toutes les professions tecniques on dit que les premiers 100 fois qu'on fait une chose c'est le plus difficile et qu'apres c'est tres facile, sauf mes amis qu'ont fait son service militaire aux parachutistes que me dissent que les premiers 100 fois sont les plus faciles parce que les statistiques remarquent qu'a la centaine de sauts la probabilite de que le parchute principal ne s'ouvra pas c'est tres grande..., mais comme tu ne dois pas sauter ni porter un parachute sinon souder avec les pieds en terre firme, ...pratique, pratique sans peur jusqu'a trouver la detresse et quand tu t'ennuyes de pratiquer la soudure sur la ferraille, pratique avec un chalumeau le grill du chorizo! (j'ai besoin d'un ami que sache donner le bon point de grill avec le chalumeau au chorizo et au lard que m'encourage a sortir de mon goulag pour le rendre visite avec Carmela :lol: )

PS: de ma part je ne peux que t'offrir una paella ou un marmitako. 8)
elmo

Message par elmo »

Pfff..... même pas besoin de souder :

Percer et coudre au fil de fer :
Image

Image

Image
Pachi

Message par Pachi »

Ça me sert aussi…, miam miam! 😍
nouméaden

Message par nouméaden »

elmo a écrit : 20 mai 2026, 21:46 Le truc.... c'est d'en faire , l'idéal serait un peu tous les jours. .
je confirme, perso je ne soude quasi qu'au TIG et si je reste plusieurs mois sans souder...ça se sent sur les premières soudures...de même pour la peinture carrosserie, sauf que la "perte du coup de patte" est un poil plus longue...
Répondre