Perte clé de contact !!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

Bobbybob

Perte clé de contact !!

Message non lu par Bobbybob »

bon,je viens de perdre ma clé de contact !!!!!

c’est un contacteur 3 positions

stop,contact,contact et feux

quelqu’un saurait comment le shunter,le temps de refaire une clé ????

avec un interrupteur simple,quels fils,….
zerton

Re: Perte clé de contact !!

Message non lu par zerton »

Tu dois déjà accéder au dessous du contacteur.
Ensuite, si tu as un ohmmètre, tu cherches le fil qui amène le jus depuis la batterie, tu le branches à un des pôles de ton interrupteur provisoire,
et sur l'autre pôle tu brancheras le fil qui va à ton allumage.

Mais il faudrait être plus précis: marque et modèle, allumage par rupteurs ou électronique (ou magnéto on sait jamais), plus à la masse ou négatif à la masse. Toussa.
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Si c'est pas indiscret.
Marque et modèle du 2RM , peut-être ?
Pachi

Message non lu par Pachi »

Par le moment acheté un petit interrupteur extérieur unipolaire de lampe, à l’entrée le câble du pôle actif, et a la sortie le reste des câbles.

Certes modèles de commutateur de clef permettent demonter facilement le barillet (la pièce ou s’insère le clef). En ce cas tu peux démonter les petits goujons avec les ressorts pour annuler le code des dents de clef, et tu pourras te servir d’un clef brute du même code ou profil du barillet. Si tu est habile et tu as un clef qu’entre dans le barillet de même tu peux adapter les petits goujons en laiton aux dent du clef. Moi j’ai adapté 3 clefs de contact à une seule clef qui me sert pour le clef de contact de la BMW, la Norton et la Ducati.
Bobbybob

Oui,c’est un peu la base !!!
C’est une commodo de 71-72 fastback !!!
Pachi

je viens de voir que Andover vend pour les modeles de 1971-72 un barillet pour le commutateur ou switch: https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 4-92-1498-

Dans le premier lien tu verras plus en bas trois pièces associées, l'une d'elles Part No – 03.3044 IGNITION LOCK & KEYS https://andover-norton.co.uk/en/shop-details-2/14985

Il faudrait demander a Andover si le barillet avec les deux clefs est compatible avec le corps de ton switch original?..., et en cas de doute acheter un switch neuf, que n'en doit pas etre nécessairement anglais ou acheté a l'Angleterre ou essayer de modifier le code de dent du barillet pour te servir d'un clef avec un profil qu'entre dedans.

PS: c'est semblable a certes barillets que j'ai modifié que se démontent facilement du corps du switch.
Image
Bobbybob

Oui ,je pense modifier les cames du barillet !
Mais je dois quand même trouver une clé qui rentre !
Pachi

C'est laborieux mais pas impossible. Moi j'ai l'habitude de garder tous les clefs que je trouve par les coins et toujours j'ai trouve une qui m'a servi.

Mais dans ton cas tu peux essayer de couper une tole fine qu'entre dans le barillet, marquer sur la tôle (que tu as coupée), avec un marqueur indélébile l'endroit juste ou se place chaque came, introduire la tôle coupée et noter le déplacement de chaque came vers l’extérieur ou vers l’intérieur et après limer peu a peu la tôle (en angle pour faciliter le glissement des cames a l'heure de l'introduire ou de l'extraire du barillet), jusque forcer aux 4 ou 5 cames a se placer avec la configuration que libere le barillet.

Un fois que la tôle ait les dents que libèrent au barillet, monter le barillet dans le switch et redre visite avec le switch et la tole dentée a une serrurerie en demandant un clef qu'entre dans le barillet, si le serrurier te connais ou c'est gentil peut etre qu'il s'efforce en répliquer un clef a partir de la tôle dentée que libere le barillet, mais s'il ne veut pas faire ce travail tu devras limer le clef brute.

Moi j'avais un tres bon ami de l'enfance qu’était cordonnier avec une petite cordonnerie qui prêtait aussi le service de serrurerie avec une machine de répliquer clefs. C’était lui qui m'avais enseigné à modifier avec une lime les cames a laiton des barillets d'accord a la nouvelle clef et qui m'avais donne plusieurs petits ressorts et plusieurs cames pour remplacer les cames qui ne permettaient pas une modification pour se trouver au limite. De meme une fois il m'a fait un clef a partir d'un barillet et je ne dus que demander au distributeur HD un clef brute originale chez HD que n’était pas disponible dans le catalogue de clefs, mais je doute que sans notre bonne amitié il aurait fait ce travail. En tout cas il y a des serrureries qu'annoncent qu'ils font des clefs a partir d'un barillet dont clef s'est perdue, mais je ne connais pas le prix de ce sorte de service.
Bobbybob

J’ai déjà modifié quelques barillet,c’est pas trop compliqué !!
De toute façon les mecs cherchent plus a démarrer la moto,elle part dans une camionnette !!!!
Francis V

Message non lu par Francis V »

Bobbybob a écrit : 15 juin 2026, 16:58
De toute façon les mecs cherchent plus a démarrer la moto,elle part dans une camionnette !!!!
Oui mais pour toi c'est quand même plus pratique d'avoir un barillet avec sa clé et son "MASTER SWITCH BODY LUCAS " :P 8)
Pachi

Oui, le système de cames est tres simple, mais il faut avoir une clef dentée qu'y entre, le dur c'est faire a main avec une lime les dents sur une clef brute et en ce cas il merite la peine répliquer la configuration des cames.

Pour démarrer a la moto c'est tres facile, surtout quand le switch est dans un endroit tres accesible, a l'air et il n'y a pas un démarreur electrique, il ne faut que débrancher tous les cables du switch (et prendre note de son endroit de branchement par couleur), après les joindre et puis enrubanner le raccordement pour prevenir un court-circuit, de même il ne faudrait que joindre le cable du pole actif avec le cable de l'allumage.
Bobbybob

Ah,là,je vais prendre une photo !
Et je veux bien savoir lesquels mettre ensemble !!!!
Pachi

Si tu ne sais pas différencier par couleur le câble de l’allumage ou le câble du pôle actif, raccorde ensemble tous qui se branchent au switch.
Bobbybob

Image

Bon, devrais m’en sortir !!
zerton

Message non lu par zerton »

Fastback 1971: En enlevant les vis au cul du contacteur, tu auras des numéros qui vont te servir.

Courtesy by Tiller Motorcycles.

Image
Répondre