Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
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- michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Une pompe de 850 MK3 à tester, et remettre un peu de niveau si possible.
Avant démontage, le test montre une assez bonne montée en pression coté pompe vilo etc, ça va jusqu'à plus de 6 bars comme d'autres, par contre coté pompe de retour ça ne monte pas à plus de 4,5 bars.
Démontage, on voit que les surfaces sont relativement rayées, les jeux entre pignons et alésages sont de 0.14 et 0.15 mm coté pompe vilo, et 0.1 et 0.09 mm coté pompe de retour alors que c'est la pompe de retour qui fonctionne moins bien.
Je trouve que sous 0.1 mm c'est bien, mais pas aussi bien qu'une pompe de 650 qui est à 0.05 mm et moins !
Et 0.15 mm c'est un peu limite, à 0.2 mm c'est trop pour moi.
Les surfaces étant rayées et comme il y a aussi un peu de jeu entre les pignons et les plaques, je ponce tout avec du papier grain 180 au début, et finition avec du 800 (+ huile), sur un marbre.
Remontage, il y a tellement peu de jeu que ça force ! Je la rode en la faisant tourner, je refais sûrement des rayures coté plaque !
Mais au test c'est mieux les 2 pompes montent facilement à plus de 6 bars, et même en tournant à la main ça monte à 1 bar et la pression redescend doucement.
Pas si mal, même si les alésages restent rayés surtout coté pompe de retour.
Test 1 avant démontage, on voit qu'elle fuit au niveau de l'axe principal, j'en ai vu d'autres comme ça.
l'huile est fluide (de transmission automatique) pour simuler de l'huile chaude, avec de l'huile moteur froide ça ne serait pas réaliste.
Pour faire peur j'ai pris des photos au microscope !
Les photos accentuent les défauts, mais les états de surface ne sont pas super, bref c'est de la vraie pompe à huile d'origine de Norton !
Avant démontage, le test montre une assez bonne montée en pression coté pompe vilo etc, ça va jusqu'à plus de 6 bars comme d'autres, par contre coté pompe de retour ça ne monte pas à plus de 4,5 bars.
Démontage, on voit que les surfaces sont relativement rayées, les jeux entre pignons et alésages sont de 0.14 et 0.15 mm coté pompe vilo, et 0.1 et 0.09 mm coté pompe de retour alors que c'est la pompe de retour qui fonctionne moins bien.
Je trouve que sous 0.1 mm c'est bien, mais pas aussi bien qu'une pompe de 650 qui est à 0.05 mm et moins !
Et 0.15 mm c'est un peu limite, à 0.2 mm c'est trop pour moi.
Les surfaces étant rayées et comme il y a aussi un peu de jeu entre les pignons et les plaques, je ponce tout avec du papier grain 180 au début, et finition avec du 800 (+ huile), sur un marbre.
Remontage, il y a tellement peu de jeu que ça force ! Je la rode en la faisant tourner, je refais sûrement des rayures coté plaque !
Mais au test c'est mieux les 2 pompes montent facilement à plus de 6 bars, et même en tournant à la main ça monte à 1 bar et la pression redescend doucement.
Pas si mal, même si les alésages restent rayés surtout coté pompe de retour.
Test 1 avant démontage, on voit qu'elle fuit au niveau de l'axe principal, j'en ai vu d'autres comme ça.
l'huile est fluide (de transmission automatique) pour simuler de l'huile chaude, avec de l'huile moteur froide ça ne serait pas réaliste.
Pour faire peur j'ai pris des photos au microscope !
Les photos accentuent les défauts, mais les états de surface ne sont pas super, bref c'est de la vraie pompe à huile d'origine de Norton !
- michelm
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- Richard
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Merci pour ton """bulletin""" technique
- zerton
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Joliii !!
Alors là, ça cause !
Alors là, ça cause !
- michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Merci !
Alors je vais peut-être avoir la chance de tester une pompe neuve
j'ai hâte de voir comment elles sont faites, aussi bien qu'une pompe de 650 de la belle époque de Norton... A voir !
Une petite observation, sur le carter de distribution de 850 MK3 il y a normalement un petit piston avec un ressort face à la sortie de la pompe à huile, qui normalement empêche que l'huile revienne vers la pompe etc (est-ce vraiment utile ??).
Bref si on ne remets pas ce petit piston ou si on le perd, attention la pression d'huile va partir vers le petit perçage au fond qui permet au piston d’être poussé lorsque la pompe tourne et envoie la pression vers le vilo etc.
En cas d'absence de ce piston surtout ne pas oublier de boucher ce petit perçage, sur le mien je l'avais fait avec de l'Araldite.
Exemple :
La pompe à huile envoie donc la pression à droite, au fond le petit conduit qui débouche dans le carter : la petite flèche rouge,
à gauche le joint SPI pour alimenter le vilo en huile.
Alors je vais peut-être avoir la chance de tester une pompe neuve
j'ai hâte de voir comment elles sont faites, aussi bien qu'une pompe de 650 de la belle époque de Norton... A voir !
Une petite observation, sur le carter de distribution de 850 MK3 il y a normalement un petit piston avec un ressort face à la sortie de la pompe à huile, qui normalement empêche que l'huile revienne vers la pompe etc (est-ce vraiment utile ??).
Bref si on ne remets pas ce petit piston ou si on le perd, attention la pression d'huile va partir vers le petit perçage au fond qui permet au piston d’être poussé lorsque la pompe tourne et envoie la pression vers le vilo etc.
En cas d'absence de ce piston surtout ne pas oublier de boucher ce petit perçage, sur le mien je l'avais fait avec de l'Araldite.
Exemple :
La pompe à huile envoie donc la pression à droite, au fond le petit conduit qui débouche dans le carter : la petite flèche rouge,
à gauche le joint SPI pour alimenter le vilo en huile.
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Comment expliques-tu les états de surface aussi dégueux ? Outils trop usés ?
Est-ce qu'un coup de fraise permettrait pas de remettre ça correct ?
Amicalement
Xavier
Est-ce qu'un coup de fraise permettrait pas de remettre ça correct ?
Amicalement
Xavier
- michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Ayant démonté quelques pompes de Commando et vu d'autres photos, ces états de surface pas terribles sont assez courants, seule la pompe de 650 que j'ai testée était largement mieux usinée.
Une fraise du bon diamètre pourrait arranger l'état de surface au fond mais pas les alésages et c'est là où il y a le plus de jeu.
Il faudrait refaire un corps de pompe.
Amicalement
Michel
Une fraise du bon diamètre pourrait arranger l'état de surface au fond mais pas les alésages et c'est là où il y a le plus de jeu.
Il faudrait refaire un corps de pompe.
Amicalement
Michel
- zerton
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Déjà, le corps est en fonte, ça aide pas à avoir un état de surface merveilleux, et si tu rajoutes des outils en acier rapide qui s'usent assez vite
quand même par rapport à des plaquettes carbure, plus des passes rapides, on a le résultat. On se demande si c'est pas fait au Pakistan dans une cour en terre battue...
Maintenant, c'est quand même hachement agrandi comme images.
quand même par rapport à des plaquettes carbure, plus des passes rapides, on a le résultat. On se demande si c'est pas fait au Pakistan dans une cour en terre battue...
Maintenant, c'est quand même hachement agrandi comme images.
- michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Ces états de surface sont d'origine, pas actuel, je ne sais pas s'ils faisaient ça au Pakistan à l'époque, j'ai l'impression qu'ils étaient tout à fait capables de faire du made in England comme ça.
Je me trompe peut-être.
Comparaison avec celle de 650 on voit bien la différence, j'avais lu que la pompe de 650 était de Birmingham...
Je me trompe peut-être.
Comparaison avec celle de 650 on voit bien la différence, j'avais lu que la pompe de 650 était de Birmingham...
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Là, yapafoto.
C'est quand même bien conçu ces anglaises : même avec un usinage de merde ca marche.
C'est quand même bien conçu ces anglaises : même avec un usinage de merde ca marche.
- michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Pas toujours, j'ai testé une pompe de 850MK3 qui avait tellement de jeu (0.25 mm par exemple) qu'elle ne pompait quasiment rien, irrécupérable et pourtant montée sur un moteur de série.
J'espère que la pompe neuve sera une très bonne solution, à voir....
Pour le carter de distribution de 850 MK3 sans le petit piston, il faut vraiment y faire attention, le copain qui l'a démonté s'est aperçu que c'était comme ça depuis un moment, il n'y avait donc quasiment pas de pression d'huile.
Je pense de plus en plus que surveiller la pression d'huile est vraiment utile.
J'espère que la pompe neuve sera une très bonne solution, à voir....
Pour le carter de distribution de 850 MK3 sans le petit piston, il faut vraiment y faire attention, le copain qui l'a démonté s'est aperçu que c'était comme ça depuis un moment, il n'y avait donc quasiment pas de pression d'huile.
Je pense de plus en plus que surveiller la pression d'huile est vraiment utile.
- elmo
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Et les alésages.... pas moyen de les baguer en bronze???? C'est pas bien ça?
- michelm
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Ça me semble difficile et pas très sûr, les alésages sont ouverts entre eux.
Sinon je pensais braser et réusiner les alésages, pas évident non plus.
Et il faudrait mettre des bagues pour chaque axe.
Faut voir le travail par rapport à une pompe neuve environ 285 € (Andover).
Si la pompe neuve est top, il vaut peut-être mieux en mettre une neuve quand on refait tout le moteur.
Sinon je pensais braser et réusiner les alésages, pas évident non plus.
Et il faudrait mettre des bagues pour chaque axe.
Faut voir le travail par rapport à une pompe neuve environ 285 € (Andover).
Si la pompe neuve est top, il vaut peut-être mieux en mettre une neuve quand on refait tout le moteur.
- zerton
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Ta pompe de 650 est identique aux pompes modernes, extérieurement parlant ?
Mêmes encombrements ?
Je vais commencer à chercher, moi...
Mêmes encombrements ?
Je vais commencer à chercher, moi...
- elmo
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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test
Il me semble que t'as dit quelque part que les pompes neuves, c'est aléatoire : une bien, pas l'autre.
Du coup, faut avoir du pot et tomber sur LA bonne.
Du coup, faut avoir du pot et tomber sur LA bonne.