Avant démontage, le test montre une assez bonne montée en pression coté pompe vilo etc, ça va jusqu'à plus de 6 bars comme d'autres, par contre coté pompe de retour ça ne monte pas à plus de 4,5 bars.
Démontage, on voit que les surfaces sont relativement rayées, les jeux entre pignons et alésages sont de 0.14 et 0.15 mm coté pompe vilo, et 0.1 et 0.09 mm coté pompe de retour alors que c'est la pompe de retour qui fonctionne moins bien.
Je trouve que sous 0.1 mm c'est bien, mais pas aussi bien qu'une pompe de 650 qui est à 0.05 mm et moins !
Et 0.15 mm c'est un peu limite, à 0.2 mm c'est trop pour moi.
Les surfaces étant rayées et comme il y a aussi un peu de jeu entre les pignons et les plaques, je ponce tout avec du papier grain 180 au début, et finition avec du 800 (+ huile), sur un marbre.
Remontage, il y a tellement peu de jeu que ça force ! Je la rode en la faisant tourner, je refais sûrement des rayures coté plaque !
Mais au test c'est mieux les 2 pompes montent facilement à plus de 6 bars, et même en tournant à la main ça monte à 1 bar et la pression redescend doucement.
Pas si mal, même si les alésages restent rayés surtout coté pompe de retour.
Test 1 avant démontage, on voit qu'elle fuit au niveau de l'axe principal, j'en ai vu d'autres comme ça.
l'huile est fluide (de transmission automatique) pour simuler de l'huile chaude, avec de l'huile moteur froide ça ne serait pas réaliste.

Pour faire peur j'ai pris des photos au microscope !

Les photos accentuent les défauts, mais les états de surface ne sont pas super, bref c'est de la vraie pompe à huile d'origine de Norton !



