Jeu cloche embrayage T100

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Nonoflat
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2013, 18:27
Localisation : Detp 91

Jeu cloche embrayage T100

Message par Nonoflat »

Bonjour à tous.
Est ce que c'est un problème que la cloche ait du jeu important en position débrayé, la rondelles bi métal à été remplacé il y a peu, au vu des factures de l'ancien propriétaire et il y a aussi un gros claquement venant de mécanisme de débrayage avec les trois billes, quand on débraye a fond, malgré le réglage de garde qui semble correct...dommage que je n'arrive pas a mettre de vidéo..
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7826
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Jeu cloche embrayage T100

Message par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7826
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Jeu cloche embrayage T100

Message par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
Nonoflat
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2013, 18:27
Localisation : Detp 91

Re: Jeu cloche embrayage T100

Message par Nonoflat »

Merci Jean Pierre pour les infos, pour le réglage de la garde j'avais déjà suivis la procédure
mais le bruit est toujours présent, pour l'atténuer il faut que la vis soit au contact de la tige, si je desserre d'un quart de tour
le bruit réapparait.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1309
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Jeu cloche embrayage T100

Message par Joël 29 »

Regarde la longueur de ta tige d'embrayage , je pense qu'elle doit être trop courte
Avatar de l’utilisateur
Nonoflat
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2013, 18:27
Localisation : Detp 91

Re: Jeu cloche embrayage T100

Message par Nonoflat »

La tige de débrayage est neuve....Jean Pierre quel est, selon toi, le jeu admissible a laisser a cette cloche, pour la confection de cette rondelle.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7826
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Jeu cloche embrayage T100

Message par jean-pierre »

juste pour que ça tourne libre ,sur l'exemple que j'ai mis c'est la TR7 de mon fils j'ai tourné une rondelle épaisse de 1.8
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7279
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Jeu cloche embrayage T100

Message par gigi »

Pour le claquement , Joël a raison : si la tige est trop courte , les billes du mécanisme de poussée sortent de leur chemin et provoquent ce claquement :|
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1309
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Jeu cloche embrayage T100

Message par Joël 29 »

gigi a écrit : 13 mai 2024, 13:15 Pour le claquement , Joël a raison : si la tige est trop courte , les billes du mécanisme de poussée sortent de leur chemin et provoquent ce claquement :|
+1 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nonoflat
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2013, 18:27
Localisation : Detp 91

Re: Jeu cloche embrayage T100

Message par Nonoflat »

Oui mais on compense par la vis de réglage de garde, plus on la vis plus on compense l'éventuelle usure ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7279
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Jeu cloche embrayage T100

Message par gigi »

Ou alors, c'est qu'un propriétaire précédent a roulé longuement avec un embrayage mal réglé , et a usé la pastille stellitée qui pousse la tige ...je l'ai déja vu ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nonoflat
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2013, 18:27
Localisation : Detp 91

Re: Jeu cloche embrayage T100

Message par Nonoflat »

Donc j'ai démonter l'ensemble sans difficulté et la noix claveté est bien marquée, la rondelle bi métal n'a plus qu'un seul..métal.
Elle fait 1mm au lieu des 1.3. Quand tout est en place je peux encore glisser une cale de 0.8 mm . Jai donc deux options, soit trouvé un tourneur qui peux
me faire la rondelle, soit remplacer la noix + rondelle bi métal....
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7826
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Jeu cloche embrayage T100

Message par jean-pierre »

ça a l'air bien fatigué au niveau des dents je pense que la chaine doit en avoir aussi,a mon avis ça a des bornes

https://www.feked.com/clutch-push-rod-t ... -1970.html
Avatar de l’utilisateur
Nonoflat
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2013, 18:27
Localisation : Detp 91

Re: Jeu cloche embrayage T100

Message par Nonoflat »

Merci jean Pierre, je ne connaissais pas ce site.
Autre question, l'écrou central de l'embrayage est monté sans plaquette frein, comme le montage de T120 vu sur la revue technique.
Est ce qu'il faut mieux sécurisé avec une goute de frein filet ? De même celui du rotor d'alternateur est monté avec deux rondelles entretoises
un peu coniques qui par contre lui était monté au frein filet ..merci la clé a choc..
Répondre