Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
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- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Bonjour Thénor12,
Donc le taraud c'est mieux, ça risque de finir à la Dremel cette histoire !
Donc le taraud c'est mieux, ça risque de finir à la Dremel cette histoire !
- zerton
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- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
https://www.classicbritishspares.com/pr ... 2Jrdslez-U
Et/ou ( pour l'alésage en ligne) s'inspirer de CBS , mais avec un alésoir droit de 7/8 (straight shrank reamer ) ....pas donné non plus le bazar !
Et/ou ( pour l'alésage en ligne) s'inspirer de CBS , mais avec un alésoir droit de 7/8 (straight shrank reamer ) ....pas donné non plus le bazar !
- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Quand j'ai changé ces bagues, j'ai toujours amené les carters fermés provisoirement (trois tiges filetées et écrous) et l'arbre à cames chez le rectifieur.
Je ne l'ai pas vu travailler, mais il m'a dit que ça ne lui posait pas de problème, il avait le matériel.
Et à réception, l'AAC tournait librement et sans jeu, ce qui n'était pas le cas dans mes premières fois il y a bien longtemps.
Je ne l'ai pas vu travailler, mais il m'a dit que ça ne lui posait pas de problème, il avait le matériel.
Et à réception, l'AAC tournait librement et sans jeu, ce qui n'était pas le cas dans mes premières fois il y a bien longtemps.

- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Merci pour vos infos !
Effectivement pas donné cette histoire, mais on voit bien le principe de guider un alésoir dans la bague coté distribution
7/8 ok ça fait 0.750 donc 22.225 mm, c'est certainement mieux de trouver un alésoir de cette dimension qu'un extensible, et tant pis si l'arbre à cames n'est pas à la cote normale de 22.187 mm, mais plutôt à 22.17 mm.
Faut relativiser, 5/100 de jeu c'est mieux que le double voire plus
Et bien sûr la Norton ne roulera plus autant qu'avant.


Effectivement pas donné cette histoire, mais on voit bien le principe de guider un alésoir dans la bague coté distribution
7/8 ok ça fait 0.750 donc 22.225 mm, c'est certainement mieux de trouver un alésoir de cette dimension qu'un extensible, et tant pis si l'arbre à cames n'est pas à la cote normale de 22.187 mm, mais plutôt à 22.17 mm.
Faut relativiser, 5/100 de jeu c'est mieux que le double voire plus

Et bien sûr la Norton ne roulera plus autant qu'avant.

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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
J'avais failli en acheter un , mais finalement pas besoin , les bagues neuves étaient à la bonne cote ! je dois avoir la bille de 7/8 pour la le côté distri !!!
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
A quoi sert la bille ?
- ET
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Je l'ai fait de nombreuses fois sur des roulements, mais une seule fois sur une bague, sur le T100 ... coup de chance peut-être ...
E.T.
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
D'après ce que j'ai lu sur CBS , soit de pige go/no go soit si alésage trop faible côté distri en la forçant à passer (facile sur ce carter non borgne ) ?? et d'ailleurs je crois me souvenir qu'ils font un distinguo entre les bagues oil lite (plus tendre ) et les autres , de mèmoire RGM proposait parfois les deux matériaux, c'est sur que les oil lite (ce que nous appelions bronze phosphoreux sans savoir ce que c'était ....!) sont plus tendre et se "gorgent" d'huile (idem bagues de bras oscillant et bagues de fourche ....l'avantage c'est que çà coûte rien (la bille !!) .
- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Non, c'est un outil qui va bien et qui permet de se sortir de pas mal de situations. Le décapeur thermique (ou lampe à gaz) est souvent son associé!
Excellent pour des roulements de paliers de tondeuzagazon, ou pour un roulements de boîte de Triump Stag.

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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
J'ai ce kit, ça marche impeccable. La bille mate la première bague et ça suffit pour régler son jeu et après on alèse à la main la borgne en s'appuyant sur la première bague.michelm a écrit : ↑03 mai 2025, 11:06 Merci pour vos infos !![]()
Effectivement pas donné cette histoire, mais on voit bien le principe de guider un alésoir dans la bague coté distribution
7/8 ok ça fait 0.750 donc 22.225 mm, c'est certainement mieux de trouver un alésoir de cette dimension qu'un extensible, et tant pis si l'arbre à cames n'est pas à la cote normale de 22.187 mm, mais plutôt à 22.17 mm.
Faut relativiser, 5/100 de jeu c'est mieux que le double voire plus![]()
Et bien sûr la Norton ne roulera plus autant qu'avant.
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Jamais vu ce kit pour Norton. Mais peut être existe-t-il ?
Jamais réussi à enlever proprement ces bagues... Toujours défoncées à la Dremel...