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Par contre, la partie arrière en parallélogramme, ça doit pas ajouter en rigidité... de plus, on ne voit pas bien l'intérêt, par rapport à un bras oscillant... non?
L'intéret c'est la tension de la chaine constante !...entre autre...!
Si c'est celle là , je l'avais vu pour de vrai cake part sur un circuit anglais au siècle dernier !
Avec un bras oscillant, le cercle a son centre sur l'axe du bras. La chaine va tourner "plus loin" dans la boite à vitesse et donc la tension varie. Dans le cas présent, c'est le pignon de boite qui est le centre du cercle donc la tension est constante.
je sais pas si j'ai bon ni si j'ai réussi à m'expliquer... Je ne suis même pas sur de m'être compris...
Autant pour moi, comme disent nos amis en vert (et contre tous ?)
J'avais pas vu que les points de pivot étaient tellement en avant. Du coup je suis d'accord avec vous (Claudet et Yeti).
Ca fait un arc de cercle équidistant du pignon de sortie de boite.
J'avais lu un truc la-dessus dans un bouquin anglais. En fait, tous les efforts appliqués à la roue arrière restent à l'intérieur du parallélogramme en mouvement. Cela évite semble-t-il des réactions parasites de la roue à l'accélération et au freinage, et si c'est bien foutu, ça se déforme moins.
Y avait pas d'amortisseurs pilotés à l'époque, alors il essayaient pleins de trucs.
claudet a écrit : , je l'avais vu pour de vrai cake part sur un circuit anglais au siècle dernier !
Exact Claudet ! : Mallory Park, Post TT Races 1986:
Je suis parti fouiner dans mes photos et j'ai trouvé ça !
C'est bien la bonne moto et il y a la meme caisse en fer posée derriere donc les 2 photos ont ete prises lors du meme évenement !
Merci monsieur Zerton de me rappeler ce que je faisais en 1986 !
C'est une boutade ou bien c'est vraiment comme ça que ca s'écrit ?
Je n'avais jamais vérifié l'orthographe de cette expression, et du coup je me sens un peu minable, moi qui aime bien écrire les choses correctement et en bon français.
Je suis parti fouiner dans mes photos et j'ai trouvé ça !
C'est bien la bonne moto et il y a la meme caisse en fer posée derriere donc les 2 photos ont ete prises lors du meme évenement !
Merci monsieur Zerton de me rappeler ce que je faisais en 1986 !
You're welcome !
Mais pour y revenir un peu dessus, je ne serais qu'à moitié surpris que le moteur soit suspendu dans ce cadre.
En effet, je trouve que le carénage passe bien près du moteur, et cette platine alu étrange avec
un tirant filant vers l'avant me laisse père plexe....