Transmission primaire Norton Atlas
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- GEORGES L
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Transmission primaire Norton Atlas
Je continue le démontage de l'Atlas car plus j'avance plus je découvre de (mauvaises) surprises.
Hier c'était le circuit de lubrification. J'ai eu beaucoup de chance car j'ai roulé quelques centaines de km avec des durites dont les colliers n'étaient pas serrés pour la plupart.
Je comprends un peu mieux pourquoi il y avait de l'huile un peu partout
Cet après-midi, après avoir démonté la pédale de frein et le repose-pied gauche (comme je vais monter des commandes reculées), je décide d'aller voir ce qu'il y a derrière le carter primaire, au départ dans le but d'aller chercher la référence de la courroie pour en commander une de rechange au cas où.
Première surprise : Le carter extérieur est littéralement collé au carter intérieur avec une pâte blanche genre silicone pour salle de bains.
Etonnant
A l'intérieur, je découvre évidemment un peu d'huile.
Je suppose que cela veut dire que le joint de carter moteur fuit, car si j'ai une courroie, j'ai un embrayage à sec.
J'imagine que le précédent propriétaire a rendu étanche le carter avec une bombe de silicone pour masquer cette fuite.
J'avais trouvé curieux que le carter primaire ne soit pas percé ou monté avec des entretoises pour refroidir la transmission, je crois que j'ai malheureusement la réponse.
Faut-il que je sorte le moteur du cadre pour changer ce joint ?
Hier c'était le circuit de lubrification. J'ai eu beaucoup de chance car j'ai roulé quelques centaines de km avec des durites dont les colliers n'étaient pas serrés pour la plupart.
Je comprends un peu mieux pourquoi il y avait de l'huile un peu partout
Cet après-midi, après avoir démonté la pédale de frein et le repose-pied gauche (comme je vais monter des commandes reculées), je décide d'aller voir ce qu'il y a derrière le carter primaire, au départ dans le but d'aller chercher la référence de la courroie pour en commander une de rechange au cas où.
Première surprise : Le carter extérieur est littéralement collé au carter intérieur avec une pâte blanche genre silicone pour salle de bains.
Etonnant
A l'intérieur, je découvre évidemment un peu d'huile.
Je suppose que cela veut dire que le joint de carter moteur fuit, car si j'ai une courroie, j'ai un embrayage à sec.
J'imagine que le précédent propriétaire a rendu étanche le carter avec une bombe de silicone pour masquer cette fuite.
J'avais trouvé curieux que le carter primaire ne soit pas percé ou monté avec des entretoises pour refroidir la transmission, je crois que j'ai malheureusement la réponse.
Faut-il que je sorte le moteur du cadre pour changer ce joint ?
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Re: Transmission primaire Norton Atlas
J'ai connu ce problème.
Résolu avec le joint de vilebrequin proposé par Steve Maney.
http://www.stevemaney.com/products.html
L'objet a bien 5 ans maintenant et il va bien.
Mais tu aura sans doute d'autres avis....
FB21
Résolu avec le joint de vilebrequin proposé par Steve Maney.
http://www.stevemaney.com/products.html
L'objet a bien 5 ans maintenant et il va bien.
Mais tu aura sans doute d'autres avis....
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Re: Transmission primaire Norton Atlas
Mouaip, en même temps, il n'est pas obligatoire de ventiler la primaire si tu ne fais pas de course.
Les poussières abrasives qui rentrent font du mal aux courroies.
A+
Les poussières abrasives qui rentrent font du mal aux courroies.
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- GEORGES L
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Re: Transmission primaire Norton Atlas
Effectivement, les poussières abrasives ne sont sans doute pas bonnes pour les courroies..........
Mais l'huile n'est surement pas bonne non plus pour l'embrayage à sec et pour la courroie, je doute
La fuite n'est pas bien importante, il n'y avait que très peu d'huile dans le carter, mais j'ignore quand il a été remonté.
Si c'était juste avant que je prenne possession de la moto, il faut que je m'occupe de changer le joint tout de suite.
Si ça a été fait il y a 2 ou 3 ans, il n'y a pas d'urgence à priori.
Au moins ce démontage va me permettre de recâbler l'alternateur. Il y avait 3 épissures sur chaque fil entre l'alternateur et la cellule redresseuse !!!
Autre question : Comment apprécie-t-on le jeu à la courroie ? Elle m'a l'air assez peu tendue mais j'ignore si c'est normal ou non.
Mais l'huile n'est surement pas bonne non plus pour l'embrayage à sec et pour la courroie, je doute
La fuite n'est pas bien importante, il n'y avait que très peu d'huile dans le carter, mais j'ignore quand il a été remonté.
Si c'était juste avant que je prenne possession de la moto, il faut que je m'occupe de changer le joint tout de suite.
Si ça a été fait il y a 2 ou 3 ans, il n'y a pas d'urgence à priori.
Au moins ce démontage va me permettre de recâbler l'alternateur. Il y avait 3 épissures sur chaque fil entre l'alternateur et la cellule redresseuse !!!
Autre question : Comment apprécie-t-on le jeu à la courroie ? Elle m'a l'air assez peu tendue mais j'ignore si c'est normal ou non.
- zerton
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Re: Transmission primaire Norton Atlas
Cette huile présente dans ton carter primaire est peut-être de l'huile de boîte arrivée par la tige de poussée.
- Bertrand
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Re: Transmission primaire Norton Atlas
L'huile est peut être nécessaire, il y a des kits courroie qui sont faits pour fonctionner avec de l'huile.
L'hypothèse selon laquelle l'étanchéité du carter est destinée à planquer la fuite du joint spi est tirée par les cheveux. Ce joint spi est relativement facile à changer, il est disponible chez Norton. Pourquoi s'emmerder? Plus grave: les courroies prévues pour travailler à sec n'aiment vraiment pas l'huile, garder l'huile à l'intérieur équivaut à enfermer le loup dans la bergerie.
D'autre part, le roulement de cloche d'embrayage, lui, a vraiment besoin d'un peu d'huile. Comment fais tu pour le lubrifier?
Il a quelle tête, ton embrayage?
On peut avoir une photo de la transmission?
L'hypothèse selon laquelle l'étanchéité du carter est destinée à planquer la fuite du joint spi est tirée par les cheveux. Ce joint spi est relativement facile à changer, il est disponible chez Norton. Pourquoi s'emmerder? Plus grave: les courroies prévues pour travailler à sec n'aiment vraiment pas l'huile, garder l'huile à l'intérieur équivaut à enfermer le loup dans la bergerie.
D'autre part, le roulement de cloche d'embrayage, lui, a vraiment besoin d'un peu d'huile. Comment fais tu pour le lubrifier?
Il a quelle tête, ton embrayage?
On peut avoir une photo de la transmission?
- GEORGES L
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Re: Transmission primaire Norton Atlas
Voici les photos de la transmission.
Le kit courroie est un RGM.
Ce qui m'a beaucoup étonné c'est la quantité de silicone (ou autre produit d'étanchéité) qui avait été mise autour du joint.
On le voit bien sur les photos, il y en avait vraiment beaucoup et ça débordait autant à l'intérieur du carter primaire qu'à l'extérieur.
Pourtant le gros joint en caoutchouc ne semble pas en mauvais état.
Dès lors, pourquoi avoir mis autant de joint en plus ?
La courroie est un peu grasse au toucher, il me semble qu'elle a reçu un peu d'huile par projection.
Dois-je la remplacer par précaution ?
- jean-pierre
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Re: Transmission primaire Norton Atlas
Ca ressemble fortement à une courroie fonctionnent dans. L'huile
Le carter tôle des Norton n'est pas réputé pour être non fuyard ce qu i explique l'excès de pâte
Le carter tôle des Norton n'est pas réputé pour être non fuyard ce qu i explique l'excès de pâte
- GEORGES L
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Re: Transmission primaire Norton Atlas
J'ai retrouvé la notice d'installation du kit courroie sur le site RGM.
Il y est noté :
"Complete absence of oïl leaks due to elimination of oïl"
Il semble donc que ce ne soit pas un kit prévu pour fonctionner dans l'huile.
Le carter primaire est plutôt fuyard, c'est vrai, je l'avais constaté sur ma 88 et sur ma 99SS, c'est clair !
Dans le cas présent, ce n'est pas le problème puisqu'il ne doit théoriquement pas contenir d'huile.
Dès lors, ce gros joint de silicone pour lavabos n'a plus du justification, sauf pour masquer une fuite.
Il y est noté :
"Complete absence of oïl leaks due to elimination of oïl"
Il semble donc que ce ne soit pas un kit prévu pour fonctionner dans l'huile.
Le carter primaire est plutôt fuyard, c'est vrai, je l'avais constaté sur ma 88 et sur ma 99SS, c'est clair !
Dans le cas présent, ce n'est pas le problème puisqu'il ne doit théoriquement pas contenir d'huile.
Dès lors, ce gros joint de silicone pour lavabos n'a plus du justification, sauf pour masquer une fuite.
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Re: Transmission primaire Norton Atlas
Effectivement, le kit rgm est "oil less". Il faut que tu prévoies son changement, elles n'apprécient pas du tout l'attaque de l'huile pour la plupart.
Le roulement de cloche doit être du type scellé pour ne pas nécessiter de lubrification.
Pour ce qui est de la tension, attention, il faut pas mal de flèche - environ 5 cm. La surtension est l'erreur de base (moi le premier !) qui conduit inexorablement à la destruction de celle-ci.
Autre point : une mauvaise tension de chaîne peut tendre la courroie , méf...
Pour finir faire tourner l'ensemble bougies enlevées, sans kicker (via rotor par ex) pour vérifier l'alignement ( la courroie ne se barre ni à droite ni à gauche) autre point critique.
Arrives-tu à voir/sentir si c'est de l'huile de boîte ou moteur ?
Le roulement de cloche doit être du type scellé pour ne pas nécessiter de lubrification.
Pour ce qui est de la tension, attention, il faut pas mal de flèche - environ 5 cm. La surtension est l'erreur de base (moi le premier !) qui conduit inexorablement à la destruction de celle-ci.
Autre point : une mauvaise tension de chaîne peut tendre la courroie , méf...
Pour finir faire tourner l'ensemble bougies enlevées, sans kicker (via rotor par ex) pour vérifier l'alignement ( la courroie ne se barre ni à droite ni à gauche) autre point critique.
Arrives-tu à voir/sentir si c'est de l'huile de boîte ou moteur ?
- GEORGES L
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Re: Transmission primaire Norton Atlas
Dans la rubrique "belt drive instructions" du site de RGM il est noté que les courroies superstrong AT10 sont insensibles à l'huile alors que les courroies HTD qui sont moins chères mais "fiber backed" et non "steel backed" sont endommagées par l'huile.
Ma courroie est bien une AT10
A priori, je ne risque donc rien. (je dis à priori car sur les Anglaises d'avant 83, rien n'est jamais établi )
La flèche de la courroie, que je pensais détendue, est bonne. L'alignement aussi, pas de souci.
Par contre, je n'arrive pas à voir si l'huile vient de la boite ou du moteur.
Il faudrait que je démonte l'alternateur et l'embrayage, mais là j'avoue que cela dépasse largement mes compétences, je n'ai jamais fait ça et je n'ose pas trop me lancer dans l'aventure
Ma courroie est bien une AT10
A priori, je ne risque donc rien. (je dis à priori car sur les Anglaises d'avant 83, rien n'est jamais établi )
La flèche de la courroie, que je pensais détendue, est bonne. L'alignement aussi, pas de souci.
Par contre, je n'arrive pas à voir si l'huile vient de la boite ou du moteur.
Il faudrait que je démonte l'alternateur et l'embrayage, mais là j'avoue que cela dépasse largement mes compétences, je n'ai jamais fait ça et je n'ose pas trop me lancer dans l'aventure
- jacques F
- Messages : 1746
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- Localisation : Longué Maine et loire (49)
Re: Transmission primaire Norton Atlas
[quote="GEORGES L"Il faudrait que je démonte l'alternateur et l'embrayage, mais là j'avoue que cela dépasse largement mes compétences, je n'ai jamais fait ça et je n'ose pas trop me lancer dans l'aventure[/quote]
Lance toi, c' est comme celà qu'on apprend
Lance toi, c' est comme celà qu'on apprend
-
- Messages : 1388
- Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
- Localisation : Bordeaux
Re: Transmission primaire Norton Atlas
J'ai généralisé un peu vite pour l'huile, ayant moi une courroie htd
- GEORGES L
- Messages : 793
- Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
- Localisation : 37
Re: Transmission primaire Norton Atlas
Mon cher Jacques j'ai bien envie de te prendre au mot.....
Et si ça se passe mal je t'appelerai à la rescousse
Comme, en plus, il y a un petit moment que l'on ne s'est pas vus, ce serait l'occasion
Et si ça se passe mal je t'appelerai à la rescousse
Comme, en plus, il y a un petit moment que l'on ne s'est pas vus, ce serait l'occasion
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- Messages : 372
- Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
- Localisation : GRENOBLE
Re: Transmission primaire Norton Atlas
Salut Georges,
Ne t'inquiète pas pour l'huile sur ta courroie. J'ai un kit RGM dont la courroie a été bien arrosée d'huile par un joint spi de vilo fuyard (exactement ton problème) et elle n'en a pas souffert car c'est une ATD.
Pour la tension, environ 4 à 5 cm de flèche sur le brin inférieur (lorsque celui du dessus est tendu of course) ou possibilité de tourner la courroie d'un 1/2 tour sur elle même en la prenant entre le pouce et l'index et sans forcer. Trop tendue : passage de vitesse difficile et boîte, roulements et courroie qui trinquent.
Laurent
Ne t'inquiète pas pour l'huile sur ta courroie. J'ai un kit RGM dont la courroie a été bien arrosée d'huile par un joint spi de vilo fuyard (exactement ton problème) et elle n'en a pas souffert car c'est une ATD.
Pour la tension, environ 4 à 5 cm de flèche sur le brin inférieur (lorsque celui du dessus est tendu of course) ou possibilité de tourner la courroie d'un 1/2 tour sur elle même en la prenant entre le pouce et l'index et sans forcer. Trop tendue : passage de vitesse difficile et boîte, roulements et courroie qui trinquent.
Laurent