Reparation taraudage carter Commando

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Baron rouge
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Reparation taraudage carter Commando

Message non lu par Baron rouge »

Chers fous du forum :D

Je souhaite réparer un des deux taraudages (du carter moteur) qui servent à recevoir les 2 vis "étagées" (cf. image) pour fixer le stator d'allumage.

Image

Le diamètre est petit et semble être du 3/16 :?: mais j'en suis pas certain... J'aurai bien inséré un filet rapporté type helicoil en 3/16 mais je me demande si l'operation est possible du fait de la faible profondeur du trou dand le carter et surtout le fait qu'il soit borgne, car il faut bien casser l'entraineur de l'helicoil à la fin du montage non:?:

http://www.ebay.fr/itm/Kit-Reparation-F ... 1e91d2de16

Merci par avance de vos retrours d'experiences et conseils :D

Benoit
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Tricati
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Re: Reparation taraudage carter Commando

Message non lu par Tricati »

Benoit, il suffit juste de prendre l'hélicoil de la bonne longueur, quant à casser l'entraineur de celui-ci, quand le trou est borgne c'est pas nécessaire. La principale difficulté dans les logements borgnes c'est de pouvoir tarauder suffisamment profond, ça nécessite d'avoir les bons tarauds. Pour ma part dans ton cas je passerai en métrique à ce niveau pour pouvoir bénéficier d'un taraud non conique pour la dernière passe. Les kits hélicoils "économiques" fournis en dimensions impériales n'ont qu'un seul taraud conique ce qui pose problème dans les alésages borgnes pour pouvoir tarauder jusqu'au fond et être sûr que l'hélicoil est ensuite parfaitement cylindrique.
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ALBERT
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Re: Reparation taraudage carter Commando

Message non lu par ALBERT »

bonjour ,

juste pour compléter ce que dit Tricati , si c'est plus petit que 1/4" et que c'est dans l'aluminium , c'est sûrement un pas large , il faudrait mesurer (diamètre extérieur , fond de filet , angle de filetage) sur le filetage de ta vis pour identifier à coup sûr celui-ci , dans cette taille ils ont tous un pas de 24 filets par pouce :
- soit du 3/16 - 24 BSW (withworth 55°)
- soit du # 10-24 UNC (unifié 60°)
- soit du # 12-24 UNC (unifié 60°)
-soit du 3/16-24 UNS (unifié spécial 60°)

il y a de très légères différences entre ces fletages au niveau des diamètres (voir tables comme celle-ci : http://www.boschtools.com/SiteCollectio ... s/1666.pdf )

les hélicoils existent en différentes longueurs , multiples du diamètre : 1D , 1.5D , ..... tu peux aussi en monter deux (l'un derrière l'autre) pour les filetages plus longs mais il faut alors couper l'entraineur du second .

concernant le taraudage pour trou borgne , il existe des tarauds droits pour helicoils (bottoming taps ou plug taps) , il faut faire une recherche sur internet ou téléphoner à Uni-Thread par exemple (http://www.uni-thread.com/special_items.php)

cdlt
Albert
loulou
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Re: Reparation taraudage carter Commando

Message non lu par loulou »

Comme dirait rickman , c est pourtant simple :mrgreen:
Bon , c est un vrai casse tête , mais je suis sur que tu vas trouver une solution :wink:
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Bertrand
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Re: Reparation taraudage carter Commando

Message non lu par Bertrand »

C'est du 2BA, c'est à dire un diamètre de 4,70 mm au pas de 31,35 TPI.
En métrique ça va pas le faire, à moins de fabriquer des "pillar bolts" sur mesure et 5 mm.
Tu trouves des kits hélicoil en 2BA chez Custom fasteners (dans les liens).
Pour tarauder plus proffond tu peux meuler la pointe du taraud.
Attention de percer rigoureusement droit sinon le résultat sera catastrophique. Pas de perçage "à main levée"! Perceuse à colonne obligatoire, carter bridé bien à plat sur la table (serre-joints), centrer parfaitement le foret, quand le trou est fait, remplacer le foret par le taraud et amorcer le taraudage en tournant le mandrin à la main. On peut finir ensuite avec un porte taraud à main.
Il faut prendre toutes les précautions possibles dans ces petits diamètres sinon le résultat est merdique, et si il y a un endroit où on ne veut pas d'une fixation merdique, c'est bien là.
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zerton
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Re: Reparation taraudage carter Commando

Message non lu par zerton »

Alors que percer traversant et mettre un écrou de l'autre côté, c'est quand même

vachement plus simple ! :oops:

Déjà loin :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Baron rouge
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Re: Reparation taraudage carter Commando

Message non lu par Baron rouge »

Merci à vous,
Si le taraudage du carter fait bien 4,70mm, c'est dejà trop petit passer en diametre 5 ou 6mm au pas de 150? Alors on doit passer en diamètre 6,5mm ou 7mm pour ne pas avoir des filets trop fragiles?...
Et si je taraude le carter en métrique il faut que je demande à un tourneur de fabriquer le "pillar bolts" en métrique (les 2 tant qu'a faire 8)) et il faudra aussi agrandir les 2 lumières du stator pour accepter 7mm :?:
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ALBERT
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Re: Reparation taraudage carter Commando

Message non lu par ALBERT »

bonjour , tu devrais faire comme Bertrand te conseille , rester en 2 BA , comme ça tu gardes ton boulon d'origine .
le taraud helicol 2 BA est plus gros que le taraud 2 BA standard et comme il dit tu meules la pointe du taraud pour le trou borgne
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Tricati
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Re: Reparation taraudage carter Commando

Message non lu par Tricati »

J'ai déjà réparé avec du métrique (ne voulant pas acheter de kits hélicoil 2BA à 50 € pour m'en servir 2 fois dans ma vie, et disposant d'hélicoils en métrique :wink: ), sur des Triumph, (c'est le même 2BA que sur les Norton), en métrique pour un hélicoil en 5 mm il faut percer à 5,2 mm, passer le taraud, poser l'hélicoil. Pour fabriquer les pillar bolts, tout simple : tige filetée de 5 mm et allonge qu'on trouve facilement, des petites vis BTR ou cruci pour tenir le couvercle. Il faut prendre un hélicoil 1,5D, soit 7,5 mm de long
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