Bielles commando

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Francis V
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Re: Bielles commando

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit :Pour les bielles il y a comme pour d'autres sujets des avis opposés ,certains diront que si elles ont tenues depuis des bornes et des lustres il y'a pas de raisons pour que ca n'aille pas plus loin car elle n'ont pas se faiblesses de fonderie ou autres

Je pense que si les bielles d'époque ne sont pas ovalisées ,pas de coups,pas de traces de corrosion que les alésages des boulons ne soient pas à La rue ca peut faire quelques milliers de bornes
Un polissage fait aussi du bien

Pas mieux 8)
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michelm
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Re: Bielles commando

Message non lu par michelm »

On peut les radiographier (je l'avais fait après) et les polir / microbiller.
J'en ai utilisé microbillé sur un 920 (pied de bielle réalésé), pas de soucis. De là à dire que ça peut tenir longtemps, non certainement.
En course normalement au bout de X heures c'est remplacement systématique, le métal vieillit et ça ne se voit pas. On peut voir l'allongement d'un boulon de bielle mais je ne vois rien de la fatigue d'une bielle alu.
Tout dépend aussi de l'utilisation bien sûr, qui disait que le Norton jusqu'à 4000 tr/mn était incassable, peut-être, quoique le mien non !

Le problème est pour moi que s'il y a une casse = très grosse facture, pour d'autres choses ce n'est pas bien grave mais là je trouve que les conséquences sont trop importantes pour tester des pièces douteuses.
Pour les bielles de Triumph T140, c'est quand même moins sollicité, course plus coute et bielles plus longues = moins d'accélération du piston, nettement moins de contraintes, moins de puissance aussi...
D'un autre coté il vaut mieux des bonnes pièces d'origine normalement usées que des refabrications hasardeuses.
Pas facile de refaire une ancienne !
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