Au secours ...Tricati ... calage de distribution

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ET
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Au secours ...Tricati ... calage de distribution

Message non lu par ET »

Voila .. mon copain a perdu le schéma de calage de la distribution
il faudrait un peu l'aider :mrgreen:

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Moteur de Noratlas (un zavion)

E.T.
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zerton
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Re: Au secours ...Tricati ... calage de distribution

Message non lu par zerton »

Put'1, rare dans cet état, un moteur de Norton Atlas... :shock:
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Bertrand
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Re: Au secours ...Tricati ... calage de distribution

Message non lu par Bertrand »

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ET
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Re: Au secours ...Tricati ... calage de distribution

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Bon sang ... mais c'est bien sur ... :oops:

Et maintenant que la lumière est, le premier qui bute sur le calage d'un mono latéral prends trois bières de pénalité :twisted:

E.T.
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jacques F
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Re: Au secours ...Tricati ... calage de distribution

Message non lu par jacques F »

Raté!!!!!!!!!!!!

C' est un moteur Bristol sans soupapes ( chemises louvoyantes) pour une fois que je peu ramener ma science :D :D
:D :D
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ET
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Re: Au secours ...Tricati ... calage de distribution

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vi c'est vrai qu'avec l'éclaté ... tout devient beaucoup plus clair

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E.T.
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ET
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Re: Au secours ...Tricati ... calage de distribution

Message non lu par ET »

Avec ceci, le calage d'un Manx devient de la rigolade

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Vous noterez que l'allumage est par magnéto, organe fiable s'il en est.

E.T.
vilou
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Re: Au secours ...Tricati ... calage de distribution

Message non lu par vilou »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_2501

C'était pas anglais, mais french !
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ET
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Re: Au secours ...Tricati ... calage de distribution

Message non lu par ET »

oups .... vais me faire gronder ... de toute façon avec son béret j'aurai du me méfier :wink:

E.T.
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Alain B.
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Re: Au secours ...Tricati ... calage de distribution

Message non lu par Alain B. »

On a beaucoup à apprendre de l'aviation...

Et là, en cas de panne, le bord de la route se transforme en bord de nuage, beaucoup moins confortable pour sortir les outils...

Nous avons la chance d'avoir, à Angers / Marcé, un très beau musée, avec des avions restaurés dont certains sont exposés, et d'autres utilisables: beau boulot d'un vrai groupe de passionnés a qui il faut tirer un coup de chapeau...

http://www.musee-aviation-angers.fr/
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zerton
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Re: Au secours ...Tricati ... calage de distribution

Message non lu par zerton »

jacques F a écrit :Raté!!!!!!!!!!!!

C' est un moteur Bristol sans soupapes ( chemises louvoyantes)

je croyais qu'il n'y avait que la 4 pattes Honda qui louvoyait...- :shock:

Si les chemises s'y mettent aussi, ouvaton? :roll:
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jacques F
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Re: Au secours ...Tricati ... calage de distribution

Message non lu par jacques F »

je croyais qu'il n'y avait que la 4 pattes Honda qui louvoyait...- :shock:

Si les chemises s'y mettent aussi, ouvaton? :roll:

Explications :D :D

http://www.youtube.com/watch?v=Liqqo8Cdb68
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zerton
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Re: Au secours ...Tricati ... calage de distribution

Message non lu par zerton »

Bon j'ai pas compris qui fait l'entraînement de la chemise, ni comment...

Mais c'est un cycle à quatre temps avec des lumières d'un deux temps?
Put'1 c't'affaire...
bonnie33
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Re: Au secours ...Tricati ... calage de distribution

Message non lu par bonnie33 »

zerton a écrit : Bon j'ai pas compris qui fait l'entraînement de la chemise, ni comment...
je pense que c'est "les doigts" excentriques qui sont sur les carters ils sont entrainé par un pignon par le vilo :idea:
Komar
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Re: Au secours ...Tricati ... calage de distribution

Message non lu par Komar »

zerton a écrit :Bon j'ai pas compris qui fait l'entraînement de la chemise, ni comment...

Mais c'est un cycle à quatre temps avec des lumières d'un deux temps?
Put'1 c't'affaire...
Voui, c'est un peu ça. La distribution par chemises louvoyantes (ou coulissantes) est une invention du début du XXè S imaginée par un américain, Charles Knight... on parle aussi de moteur à "cylindres Knight". L'idée consiste à gérer l'admission et l'échappement par des lumières ménagées dans la chemise. La chemise est mobilisée par un système mécanique relié au vilo, comme tout système de distribution classique. Là, il s'agit de biellettes... contrairement à des soupapes rappelées automatiquement par ressorts, la chemise ne peut pas être que "levée", il faut aussi la redescendre, la commande doit donc être "desmodromique".
Le brevet Knight a été repris notamment par Voisin et Panhard, dans les années vingt et trente. Les Panhard ainsi équipées s’appelaient les "sans soupapes", dénomination "SS".
L'idée, en soi, n'était pas mauvaise, surtout à une époque où les rendements étaient faibles et les régimes moteurs très lents... et la plupart des moteurs de bagnoles se contentaient de soupapes latérales dans des blocs en fonte. En revanche, avec les huiles et les carburants d'alors, tout ça se calaminait assez vite, ça chauffait et ça calaminait encore plus.
L'adoption du système Knight était surtout une "coquetterie", une sorte de raffinement pour des voitures de luxe. L'un de leurs avantages était d'être particulièrement silencieux, surtout à une époque où les mécaniques étaient bruyantes, surtout celles à soupapes en tête sensées équiper les voitures les plus performantes... et les Panhard SS fumaient comme des 2T !

En aviation, le problème était différent : les moteurs en étoile étaient bien refroidis (à air) et les régimes usités étaient plus constants. De plus, la maintenance "avion", déjà très exigeante, n'avait rien à voir avec l'entretien mécanique des autos.
Peut-être que de nos jours, le système Knight aurait ses chances, avec les traitements de surfaces et les huiles modernes ? M'enfin l'histoire a démontré qu'en terme de rendement, d'encombrement et de fiabilité dans le temps, on a rien trouvé de mieux (en bagnole) et de plus simple que le bon gros quatre-cylindres à soupapes en tête rappelées par ressorts.

Heu... si, y'a eu le flat-twin de la 2CV et le vertical-twin de la Speed-twin qui sont ce qu'il y a eu de mieux, mais là, on est carrément dans le domaine de l'excellence absolue, c'est hors-concours. :mrgreen:
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