A bien y réfléchir Bertrand, je vais quand même essayerde positionner le MC du K75. Ca ne coute rien et de toute façon je l'ai.Bertrand a écrit :Tu ferais mieux de mettre le maitre cylindre BMW sur la pince Norton, ça freine bien mieux que l'inverse et sans se faire chier la b...!
Testé par Kruel au moto-tour 2005 (3000 km de course).
Pour que ça freine !!!
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Re: Pour que ça freine !!!
- michelm
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Re: Pour que ça freine !!!
J'avais également regardé les étriers Brembo (faciles à trouver) mais, sans parler de l'esthétique, le diamètre des pistons est plus petit donc la démultiplication hydraulique moins bonne, ceci dit je n'ai pas tenu compte de la surface des plaquettes :
Norton diamètre = 44,5 mm
Lockheed AP = 41,3 mm
Brembo (BMW) = 38 mm
Avec un MC en 5/8" (15,875 mm) rapport des surfaces = 15,7/1, avec étrier Brembo 11,45/1, alors que l'on devrait plutôt être à plus de 20.
Norton diamètre = 44,5 mm
Lockheed AP = 41,3 mm
Brembo (BMW) = 38 mm
Avec un MC en 5/8" (15,875 mm) rapport des surfaces = 15,7/1, avec étrier Brembo 11,45/1, alors que l'on devrait plutôt être à plus de 20.
- LOYERA
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Re: Pour que ça freine !!!
Bonjour
le Brembo 2 pistons associé au MC d'origine ne donne rien , voire pire , je l'avais essayé , sans doute à cause du ratio des diamètres émetteur / récepteur .
Par contre le Brembo 4 pistons des BMW des années 90 , ça change la vie ; je freine avec 2 doigts : durite avia ,gainée de rétractable noire pour l'esthétique , et j'ai écarté le MC de la poignée de gaz pour améliorer le bras de levier (pas possible sur les 850 MK3 mais elles ont 1 levier mieux calculé ).
4 pistons : 2 de 34 et 2 de 32 et la surface plaquette est largement supérieure .
Disque déchromé bien sure , indispensable s'il pleut ...
En fait si Norton avaient commandé à LOOKEED des MC , certainement spécifiques à leur marque , avec des pistons de 1/2 au lieu de 5/8 cette page n'aurait même pas été ouverte , comme quoi le perfectible crée des liens .
ALAIN

le Brembo 2 pistons associé au MC d'origine ne donne rien , voire pire , je l'avais essayé , sans doute à cause du ratio des diamètres émetteur / récepteur .
Par contre le Brembo 4 pistons des BMW des années 90 , ça change la vie ; je freine avec 2 doigts : durite avia ,gainée de rétractable noire pour l'esthétique , et j'ai écarté le MC de la poignée de gaz pour améliorer le bras de levier (pas possible sur les 850 MK3 mais elles ont 1 levier mieux calculé ).
4 pistons : 2 de 34 et 2 de 32 et la surface plaquette est largement supérieure .
Disque déchromé bien sure , indispensable s'il pleut ...
En fait si Norton avaient commandé à LOOKEED des MC , certainement spécifiques à leur marque , avec des pistons de 1/2 au lieu de 5/8 cette page n'aurait même pas été ouverte , comme quoi le perfectible crée des liens .
ALAIN
- Francis V
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Re: Pour que ça freine !!!
LOYERA a écrit :Bonjour
l et j'ai écarté le MC de la poignée de gaz pour améliorer le bras de levier (pas possible sur les 850 MK3 mais elles ont 1 levier mieux calculé ).
Pour la 850 MK3 il suffit de remplacer l'accélérateur (qui est intégré au commodo) par une autre poignée tournante (de préférence DOHERTY) pour l'écarter du commodo ainsi on attrape le levier de frein un peu plus en son extrémité.(poil au nez).
- michelm
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Re: Pour que ça freine !!!
Il faut quand même remettre dans le contexte : il y a 40 ans l'adhérence des pneus, voire des routes, n'étaient pas les mêmes. Le frein de Norton n'était pas si mal que ça, j'ai eu très peur en essayant une 450 Honda et pas beaucoup rassuré avec un 750 avec double disque. Le frein Lockheed était bien mieux conçu (2 pistons opposés).
Le double disque Brembo (fonte) était plus efficace sans problème, d'ailleurs Brembo est devenu un spécialiste du freinage moto.
Maintenant on a des freins modernes très mordants, mais sur le mouillé (voire le sec) on bloque très facilement et vlan par terre...
C'est un peu trop à mon avis et il vaut mieux avoir un ABS en cas de surprise.
Un bon retour d'information, de sensibilité est primordial, plus qu'une puissance excessive et brutale.
Sur une ancienne avec des petits pneus j'hésite à mettre des freins trop modernes, surtout que la fourche va vriller sous l'effort...
Le double disque Brembo (fonte) était plus efficace sans problème, d'ailleurs Brembo est devenu un spécialiste du freinage moto.
Maintenant on a des freins modernes très mordants, mais sur le mouillé (voire le sec) on bloque très facilement et vlan par terre...
C'est un peu trop à mon avis et il vaut mieux avoir un ABS en cas de surprise.
Un bon retour d'information, de sensibilité est primordial, plus qu'une puissance excessive et brutale.
Sur une ancienne avec des petits pneus j'hésite à mettre des freins trop modernes, surtout que la fourche va vriller sous l'effort...
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Re: Pour que ça freine !!!
Associé au freinage intégrale (Guzzi), là c'est carrément le nirvanamichelm a écrit :
Le double disque Brembo (fonte) était plus efficace sans problème ...

- Francis V
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Re: Pour que ça freine !!!
michelm a écrit :Il faut quand même remettre dans le contexte : il y a 40 ans l'adhérence des pneus, voire des routes, n'étaient pas les mêmes. Le frein de Norton n'était pas si mal que ça, j'ai eu très peur en essayant une 450 Honda et pas beaucoup rassuré avec un 750 avec double disque. Le frein Lockheed était bien mieux conçu (2 pistons opposés).
Le double disque Brembo (fonte) était plus efficace sans problème, d'ailleurs Brembo est devenu un spécialiste du freinage moto.
Maintenant on a des freins modernes très mordants, mais sur le mouillé (voire le sec) on bloque très facilement et vlan par terre...
C'est un peu trop à mon avis et il vaut mieux avoir un ABS en cas de surprise.
Un bon retour d'information, de sensibilité est primordial, plus qu'une puissance excessive et brutale.
Sur une ancienne avec des petits pneus j'hésite à mettre des freins trop modernes, surtout que la fourche va vriller sous l'effort...
Plus un,surtout si on compare par exemple avec l'étrier ATE et son simple disque des série 6 même bien réglé.

