Pour que ça freine !!!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: Pour que ça freine !!!

Message non lu par Gillou »

Bertrand a écrit :Tu ferais mieux de mettre le maitre cylindre BMW sur la pince Norton, ça freine bien mieux que l'inverse et sans se faire chier la b...!
Testé par Kruel au moto-tour 2005 (3000 km de course).
A bien y réfléchir Bertrand, je vais quand même essayerde positionner le MC du K75. Ca ne coute rien et de toute façon je l'ai.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2461
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pour que ça freine !!!

Message non lu par michelm »

J'avais également regardé les étriers Brembo (faciles à trouver) mais, sans parler de l'esthétique, le diamètre des pistons est plus petit donc la démultiplication hydraulique moins bonne, ceci dit je n'ai pas tenu compte de la surface des plaquettes :
Norton diamètre = 44,5 mm
Lockheed AP = 41,3 mm
Brembo (BMW) = 38 mm
Avec un MC en 5/8" (15,875 mm) rapport des surfaces = 15,7/1, avec étrier Brembo 11,45/1, alors que l'on devrait plutôt être à plus de 20.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 871
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Pour que ça freine !!!

Message non lu par LOYERA »

Bonjour

le Brembo 2 pistons associé au MC d'origine ne donne rien , voire pire , je l'avais essayé , sans doute à cause du ratio des diamètres émetteur / récepteur .
Par contre le Brembo 4 pistons des BMW des années 90 , ça change la vie ; je freine avec 2 doigts : durite avia ,gainée de rétractable noire pour l'esthétique , et j'ai écarté le MC de la poignée de gaz pour améliorer le bras de levier (pas possible sur les 850 MK3 mais elles ont 1 levier mieux calculé ).
4 pistons : 2 de 34 et 2 de 32 et la surface plaquette est largement supérieure .
Disque déchromé bien sure , indispensable s'il pleut ...
En fait si Norton avaient commandé à LOOKEED des MC , certainement spécifiques à leur marque , avec des pistons de 1/2 au lieu de 5/8 cette page n'aurait même pas été ouverte , comme quoi le perfectible crée des liens .
ALAIN

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16496
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Pour que ça freine !!!

Message non lu par Francis V »

LOYERA a écrit :Bonjour

l et j'ai écarté le MC de la poignée de gaz pour améliorer le bras de levier (pas possible sur les 850 MK3 mais elles ont 1 levier mieux calculé ).


Pour la 850 MK3 il suffit de remplacer l'accélérateur (qui est intégré au commodo) par une autre poignée tournante (de préférence DOHERTY) pour l'écarter du commodo ainsi on attrape le levier de frein un peu plus en son extrémité.(poil au nez).
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2461
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pour que ça freine !!!

Message non lu par michelm »

Il faut quand même remettre dans le contexte : il y a 40 ans l'adhérence des pneus, voire des routes, n'étaient pas les mêmes. Le frein de Norton n'était pas si mal que ça, j'ai eu très peur en essayant une 450 Honda et pas beaucoup rassuré avec un 750 avec double disque. Le frein Lockheed était bien mieux conçu (2 pistons opposés).
Le double disque Brembo (fonte) était plus efficace sans problème, d'ailleurs Brembo est devenu un spécialiste du freinage moto.
Maintenant on a des freins modernes très mordants, mais sur le mouillé (voire le sec) on bloque très facilement et vlan par terre...
C'est un peu trop à mon avis et il vaut mieux avoir un ABS en cas de surprise.
Un bon retour d'information, de sensibilité est primordial, plus qu'une puissance excessive et brutale.
Sur une ancienne avec des petits pneus j'hésite à mettre des freins trop modernes, surtout que la fourche va vriller sous l'effort...
seven
Messages : 245
Inscription : 27 sept. 2014, 16:44
Localisation : Villejuif 94

Re: Pour que ça freine !!!

Message non lu par seven »

michelm a écrit :
Le double disque Brembo (fonte) était plus efficace sans problème ...
Associé au freinage intégrale (Guzzi), là c'est carrément le nirvana :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16496
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Pour que ça freine !!!

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit :Il faut quand même remettre dans le contexte : il y a 40 ans l'adhérence des pneus, voire des routes, n'étaient pas les mêmes. Le frein de Norton n'était pas si mal que ça, j'ai eu très peur en essayant une 450 Honda et pas beaucoup rassuré avec un 750 avec double disque. Le frein Lockheed était bien mieux conçu (2 pistons opposés).
Le double disque Brembo (fonte) était plus efficace sans problème, d'ailleurs Brembo est devenu un spécialiste du freinage moto.
Maintenant on a des freins modernes très mordants, mais sur le mouillé (voire le sec) on bloque très facilement et vlan par terre...
C'est un peu trop à mon avis et il vaut mieux avoir un ABS en cas de surprise.
Un bon retour d'information, de sensibilité est primordial, plus qu'une puissance excessive et brutale.
Sur une ancienne avec des petits pneus j'hésite à mettre des freins trop modernes, surtout que la fourche va vriller sous l'effort...


Plus un,surtout si on compare par exemple avec l'étrier ATE et son simple disque des série 6 même bien réglé. :wink: mais je peux comprendre que beaucoup içi viennent de la moto moderne ou on en une,le système de freinage doit être adapté au type de moto 8)
Répondre