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jean-pierre a écrit :il y a une combine c'est de decoller le roulement avec un outil adapté comme le roulement est pour la ferraille
_avec un decolleur a roulement decoller l'ensemble de quelques mm seulement pour eviter que la rondelle vienne en butee contre la clavette
-un fois l'ensemble decoller repousser le roulement avec un tube ,ou sinon un jet
-ensuite avec un arrache on peut passer derriere le pignon et le sortir
Merci Jean Pierre
Voila une astuce bien maline !
Et oui, la clavette !!...Attention !
j'ai vu des décolleurs de roulements sur le Net
Malheureusement , ton lien ne marche pas
il faut décolleur et vis, non ? ( pour pincer d'abord et extraire ensuite ? )
Le timing pinion est tombé KO au premier round, simplement avec un décolleur de roulement couplé à une potence et tirants .... simple !
( ces deux outils, vendus souvent ensemble semble t il font un excellent arrache pignon aussi, je pense )
Sans chauffer, sans effort, ça soulage
Le roulement ( SKF ) est tombé rien qu'en le regardant, ou presque
Donc maintenant je vais voir un peu les entrailles du vilo
Une chose est sûre, l'écrou est intact et la visite de nettoyage doit être faite tous les 50000 kms maxi ( je pense ?? )..... il doit y en avoir ....
Bertrand : Merci pour votre accueil et tout et tout et tout
Sympa !!
Avant toute tentative de dévissage du boulon, il faut supprimer le coup de pointeau qui sert à freiner la vis.
Pour faire cette opération, il faut une perceuse à colonne et un forêt à pointer ou au pis aller un forêt à centrer.
Tu dépointes le coup de pointeau, puis tu desserres idéalement au tournevis à choc.
Tu le règles ds le bon sens. Tu choisis la bonne empreinte.
Ensuite à la main tu amorces le mouvement de rotation en maintenant avec force l'ensemble, et BAM BAM.
Pour la T140 ni clé à choc ni marteau, un outil taillé à la meuleuse (trop long à la Dremel !) bien ajusté et au besoin un serre-joint pour empêcher que la clé ripe mais je n'en ai pas eu besoin, c'est sorti facilement (probablement un peu de chance aussi) voir :
J'ai enlevé le bouchon et tube du vilo avec la méthode clé Facom Nervus de 10mm, mine de rien malgré seulement 25 000 km il y a quand même un peu de dépôt dans le tube...
Le plus long faire l'outil pour dévisser le bouchon, un bout d'acier rond et à la meuleuse d'angle puis la lime tailler une bonne lame en forme de demie-lune qui s'ajuste bien dans le bouchon, de l'autre coté un 6 pans de 13mm, un peu de chauffe au pistolet thermique, ça vient bien sans trop forcer (avant un petit coup de foret de 4mm sur le coup de pointeau), avec un gros tournevis ça ne va pas et on abime la lame et l'empreinte.
(Pour sortir le tube une ancienne BTR cassée au coude taillée pour faire un ergot qui vient se loger dans le trou, une lame de tournevis permet de la coincée une fois enclenchée et une pince étau pour sortir le tout avec quelques petits coups de marteau).
C'est pas toujours facile à sortir , souvent le bouchon souffre du desserrage ,et pour le remplacer il y a sur le marché des bouchons Allen / BTR
La c'est un peu la foire,il y a des trops longs des trops courts ,même des avec les copeaux au fond de l'empreinte.
L'idéal 'est
De commander directement chez Morgo
JuJu a écrit :perso je prefère clé a choc avec embout taillé sur mesure à la dremelxxon car mettre des coups de marteau sur un vilo avec le risque de rippage...
De ton avis
j'ai vu Lumad ( youtube ) taper comme un fou .... ça fait peur
Enfin, lui c'est un artiste, mais pour un petit débutant .....
Tous les chemins mènent à Rome ...
Et tous les moyens sont bons !
Je préfère la méthode douce et silencieuse de MichelM , là j'ai tout ce qui faut
Pour vider et sortir le filtre, la méthode LunMad m'ira bien :
Injecter un max de WD40 pour tous les trous, trifouiller et curer, tirer le filtre avec une tige crochue
Sur la RMT Bonnie , rien sur le nettoyage du filtre, ou alors j'ai zappé ? !
Merci encore
J'espère que ce post à rallonge servira aux ignares de ma trempe, sincèrement !
Ça marche pas facile à tous les coups , j'ai eu des épurateurs tellement pleins d'un amalgame durcit qu'il fallait y aller avec un foret pour commencer a le vider
Avec les huiles modernes ça fait plus un genre de boue , dans les pages techniques j'avais fait un sujet épurateur avec une technique pour sortir le tube qui est souvent extrêment bloque
Certains utilisent un taraud pour avoir une bonne prise dans le tube
Je change aussi la vis du volant car j'ai connu des casses liées a une tête de vis prise de liberté
Avec l'expérience on devient maniaque et prudent