Alors la les bras m'en tombent, l'hermetic ça existe encore ? Pour moi c'est un souvenir plutôt mitigé des années 60 et je pensais que depuis on avait fait mieux. Cela dit j'en ai essayé tout un tas CAF4, curtylon, hylomar ( d'origine Rolls-Royce parait-il ) wellseal etc... et j'ai fini par échouer chez loctite que j'ai utilisé pendant bien longtemps. Il y a aussi "three-bond" qui comme son nom l'indique est recommandée par certaines marques Japonaises pour refermer les carters de 4 cyl à plan de joint horizontal, mais c'est plus dur à trouver.Tricati a écrit :Entre les carters moteurs surtout pas de pâte joint silicone, du Wellseal, Curil K2 ou de l'Hermetic passé avec un petit pinceau plat en fine couche sur les deux faces
Il y a même chez loctite une pâte qui ressemble à l'hermetic, couleur et odeur assez semblable, du moins à ce que je m'en souviens, et qui se passe au pinceau. C'est la loctite 5923 que j'ai utilisé sur mes moteurs de Jawa pour assister les joints de carters centraux et d'embase confectionnés en papier d'aspect peu engageants.
J'admet que quand il y a des passages d'huile entre les carters il faut être extrêmement circonspect sur l'usage de la pâte silicone, c'est un coup à tout boucher et la ... c'est grave.
Le seul inconvénient que j'ai trouvé à la 5910 c'est que quand il faut rouvrir un moteur ou même déposer un carter de distribution ou de transmission, c'est collé et même fortement donc galère à démonter, mais au moins ça ne fuit pas.
De toutes manières que l'étanchéité soit réalisée à l'hermetic ou à la loctite, à l'huile de lin ou de shit, à la pisse d'âne ou à celle de chat l'important c'est que ça soit étanche dans la durée et bien sur que cela ne perturbe pas le circuit de lubrification.
A chacun sa méthode seul le résultat compte.
Maintenant en ce qui concerne les soucis de Luc avec sa moto: partant du principe que qui peut le plus peut le moins je prendrais des coussinets "top". Autrefois on avait pas vraiment le choix. Déjà quand on trouvait les coussinets du bon modèle on était content alors avoir à choisir entre plusieurs qualités ça ne m'est pas arrivé bien souvent.
L'idéal serait de changer vis plus écrous. Les écrous, pour moi c'est indispensable. les vis, tout dépend de ce que l'on peut trouver. j'ai vu sur ce forum que certaines vis proposées n'inspiraient pas vraiment confiance. En ce domaine je crois qu'il faut éviter à tout prix de chercher le moins cher par principe, mieux vaut s'adresser à un fournisseur connu et réputé même si ses prix ne semblent pas être les plus compétitifs.
Par convention la tête de bielle c'est la partie coté maneton, le pied c'est coté piston. Je sais un néophyte pourrait penser l'inverse mais c'est ainsi. Su tu envisage un problème sur la tête, c'est la bielle qu'il faut changer. D'après ce que tu as dit de ton moteur je ne pense pas que cela soit le cas. Pour le pied de bielle il y a deux cas de figure. L'axe de piston tourne directement dans le corps en alu de la bielle. Si il a trop de jeux, radial pas oscillant, c'est également la bielle qu'il faut remplacer. deuxième cas, j'ai bien eu en main des bielles de T100 mais je ne me souviens plus de comment elles sont faites, l'axe de piston tourne dans la bielle par l'intermédiaire d'une bague en bronze. On peut toujours remplacer cette bague mais comme pour les bagues d'AC après installation il faut l' ajuster à l'axe de piston l'idéal étant par rodage sur une machine type sunnen ou autre. Encore un travail pour spécialiste parfaitement outillé qu'il ne vaut mieux pas se risquer à entreprendre avec les moyens du bord. D'après ce que tu dis de l'état de ton moteur je ne crois pas que rien de tout cela ne soit nécessaire, mais bien sur je ne suis pas sur place pour en juger.