Tricati a écrit :oh là Daniel !
Tous les allumages électroniques fonctionnent bien quand ils sont bien montés, avec de bonnes bobines, un circuit électrique correct, une régulation du circuit de charge qui maintient la tension entre 12 volts mini et 14,5 volts maxi si l'on veut que ça soit fiable.....
Boyer a rectifié sur ses nouveaux modèles de base ( MK IV) le défaut qui faisait que quand la tension chutait le bazar se mettait à pleine avance, d'où les retours de kick au démarrage. Après, la gestion de l'avance par microprocesseur est un plus ( Boyer Micro digital, Micropower, Tri-Spark, Sachse, Pazon Smart fire, Altair)
Et c'est vrai qu'on était bien content d'avoir le Lucas Rita et le Boyer pour remplacer les rupteurs de merde qu'on trouvait à la fin des années 70 pour les multi cylindres, nombre de pistons percés, entre autre sur les 3 pattes, étaient provoqués par un rupteur déréglé par rapport aux autres, vu l'usure rapide des toucheaux....
Je rebondis la dessus,
J'avais monté un pazon sur la triumph et je trouvais le fonctionnement pas terrible avec des ratés, pourtant l'allmage était bien calé.
Sous les conseils d'yves j'ai changé les bobines (j'ai mis une bobine double), et là le changement fut radical !
tout ça pour aller dans le sens d'yves et dire que le bon fonctionnement d'un allumage ne dépend pas que de l'allumage mais de tout ce qu'il y a autour.
Concernant le trispark, il est très simple d'installation, de plus il n'a de boitier electronique séparé (tout est regroupé dans le module que l'on met à la place des rupteurs). En ce sens il est, pour moi, bien mieux qu'un boyer. Et enfin, j'ai trouvé avec un trispark de meilleures montés en régime et un ralenti bien plus stable qu'avec un boyer.
Vincent