T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bertrand

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Bertrand »

Ceci a un prix, et ce n'est pas négociable si tu veux être tranquille avec ce moteur qui tourne pas mal vite par rapport aux autres moteurs anglais. Pense aux moteurs italiens: on n'en fait pas tout un fromage!
Autant je peux comprendre qu'on fasse des économies sur certains éléments accessoires, qu'on cherche à récupérer de vieilles pièces de carosserie avec un coup de peinture, mais là il s'agit du coeur de la machine.
On n'a pas droit à de l'à peu près. Vis et écrous neufs, coussinets neufs, métrologie chez qui tu sais (tu n'es pas capable d'évaluer l'ovalisation d'un maneton, moi non plus), Je te l'ai dit mais tu n'écoutes pas! Montage selon le système TLC (tender loving care): on cherche à éliminer les bavures, on casse les arrêtes des vis avec une gomme abrasive, celles ci doivent trouver leur place dans les bielles sans accrocher de métal. On utilise les vis de la meilleure qualité possible et des écrous auto-freinants. On ne dépasse surtout pas le couple de serrage préconisé. On travaille dans un endroit parfaitement propre, avec des mains propres. On nettoie parfaitement les pièces avant montage, y compris les pièces neuves. On huile le tout avec de l'huile neuve, la burette à huile est lavée régulièrement et particulièrement avant cette opération car la moindre saleté entre un coussinet et son maneton, et plus souvent entre un coussinet et sa bielle, conduisent à un échec.
Si tu prends toutes ces précautions, la réussite est obligatoire. Aucun point dur, les bielles tournent par leur simple poids, tu vas pouvoir passer à autre chose, rapidement j'espère, et avec le même soin.
Luc94

Message non lu par Luc94 »

Je suis bien conscient du fait que le cœur de la bestiole est là
J'essaie d'écouter mais,honnêtement, ça se bouscule au portillon :roll:
je vais redonner vilo et bielles à contrôler, avec côtes au même endroit ( je dois aussi lui amener les soupapes pour qu'il voit dans les guides ( pour moi à changer ), le plan de culasse est creux entre les cylindres, les carters ,vilo , bielles à nettoyer en machine )
OK pour les boulons neufs ARP ( ne faut il pas faire rééquilibrer le vilo avec ces boulons ?)

la gomme abrasive peut être la pierre à huile deux faces Norton ? ( sinon je vais voir sur Amazon )

En tout cas toutes ces lignes sont précieuses pour moi ( qui pensait que Haynes+Lunmad+RMT Bonnie+ rebuild T100 allait suffir :roll: )
je vais essayer de débrayer parce que j'ai toutes les pièces de la part list qui vagabondent dans ma cervelle, comme satellisées :mrgreen:

Merci à tous, au MAC et bon réveillon
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

la rtm des T120 ne va te servir a grand chose
les 650 et les 500 sont radicalement différents au niveau de l'ensemble culasse/cache culbu ; tiges de culbus et boite (entre autre)
Luc94

Je sais bien mais ça donne des bases...et puis c'est en français ... :roll:
Je lis pas mal la part list aussi, et un livret donné avec les twins Triumph à l'époque
Dernière modification par Luc94 le 02 févr. 2015, 21:16, modifié 2 fois.
philippe c

Message non lu par philippe c »

Je t'ai envoyé un MP suite à une annonce vue sur LBC.
Luc94

Sympa, merci
Ces jours ci, j'en suis encore à nettoyer l'épurateur du vilo ( c'est sans fin ...)
et les carters centraux avec des filetages gavés de silicone rouge
Le gars devait l'acheter en fûts !!!( comme le silicone noir d'ailleurs :roll: )
Luc94

Cet après midi, visite aux Ateliers Souper avec mon vilo, les bielles, le bloc cylindres
Le bras droit d' Henri est un gars sympa, qui explique
Donc, les paliers se nettoient non pas avec du papier 1200, comme je le pensais , mais avec un Scochtbrite usagé bien ramolli, tranquille sans appuyer ni insister ( va me servir à nettoyer les bielles zaussi )

Les paliers font 36,53 mm au palmer : c'est bon

Pas possible de contrôler les pieds de bielles, l'outil ne passe pas
il contrôle au pif avec un axe de piston : les deux bielles ont le même petit jeu, normal pour le film d'huile
Donc tout va bien :lol:
Je laisse le bloc cylindres : réalesage à +40 ou plus ( en partant de +20), ils vont voir

Bertrand m'avait conseillé d'investir :mrgreen: dans une gomme abrasive, il y en a de toutes sortes :roll:
En fait, j'ai pris celle ci .... j'ai bon ?
Image

Et sinon je gratte toujours avec un écouvillon l'épurateur rempli de white spirit .... il en sort toujours :cry:
j'ai l'impression qu'un plaisantin en remets pendant la nuit :mrgreen:
philippe c

Message non lu par philippe c »

Pour l'épurateur, je prends une lanière de chiffon trempée dans du white-spirit que je fais rentrer un peu en force en tournant avec un tournevis jusqu'au fond. Le faire jusqu'à ce que le chiffon ressorte propre. Si le morceau est assez long, il dépasse ou n'est pas loin de la sortie et est facile à ressortir.

A la fin, il faudra souffler dans tous les trous avec une soufflette.
Luc94

Merci
Le logement de l'épurateur est propre au 9/10°
Par contre, en bas il y a un épaulement et le diamètre diminue, c'est de là que sortent encore des brins, pépites, micro paillettes, etc
Faut dire qu'au démontage, la matière était dure comme du béton
je fais me faire un outil avec tampon pour le fond et une curette à rallonge

Quelle histoire !!! (tout est relatif )
Pas facile de mécaniquer today, l'horreur d'hier, les grandes questions d'aujourd'hui ....
carcaien

Message non lu par carcaien »

Pour curer l'épurateur j’utilise une lame de scie cassée pour racler puis nettoyage à l'essence ( à faire à l'extérieur )et soufflette dans tous les passages d'huile
Luc94

Merci pour le tuyau
une lame cassée, pour nettoyer l'épaulement bas de ce ..... de trou noir, ça doit aider aussi
Luc94

On va dire que l'intérieur du vilo est nettoyé, à 100% pas sûr
Je pense l'amener à nettoyer au top chez un dieseliste
Les carters centraux iront dans la machine à nettoyer des Ateliers Souper

Sinon, quelques questions, svp, sur les bonnes marques
- Vis et écrous frein de bielles : Velocette ? MCA Aston Ltd ?
- Coussinets de bielles : Glacier ?
- Roulements de vilo : NSK ? RollwayC3 ? Timken USA ? RHP England ?
- Pistons complets : Hepolite ? Harris ?

Merci d'avance
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

je trouve qu'il y a rien de mieux que l'origine

http://www.ebay.com/itm/NOS-Triumph-5TA ... ec&vxp=mtr

ou avec plus de compression

http://www.ebay.com/itm/NOS-Triumph-500 ... 32&vxp=mtr

http://www.ebay.com/itm/NOS-Wellworthy- ... 12&vxp=mtr

en coussinnet , t'as aussi wanderwel
et en roulement , hoffman
Luc94

Merci
c'est Henri qui va réaléser et prendre les pistons chez Valdo, donc des Epolite( ou Harris si non dispo )
Les marques que j'ai sitées pour les autres pièces sont toutes bonnes ? ( j'ai trois devis français et je vais faire mon marché où la qualité est la meilleure )

Sinon, une bonne nouvelle :
J'attends une culasse pas fendue, toutes les planéités contrôlées et soupapes au top : plus qu'à monter .... ça soulage l'esprit .... et le porte monnaie :roll: :mrgreen:
Luc94

Bon,
La commande est passée pour pouvoir refermer les carters centraux
Pour les coussinets, ça sera Glacier
Pour le reste, je fais confiance au dealer ( ça simplifie les choses )

La culasse est arrivée :
Bien emballée, envoi rapide, nickel
Deux bémols toutefois:
une soupape Ech est marquée à deux endroits côté chambre
une sortie d'éch. a été "étancheifiée" à la résine
content de l'achat mais j'aurai souhaité être informé de ces points

Image

Image

Image

Qu'en pensez vous, svp
Répondre