avance cetrifuge G80CS

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gre94

avance cetrifuge G80CS

Message non lu par gre94 »

Bonsoir,

Une fois serré le boulon de fixation de l'avance sur son axe conique (magnéto SR1) il reste un jeu, les 2 cônes ne sont pas collés!
Matchlessman m'avait dit que la SR1 n'était pas celle montée normalement : est-ce que cela vient de ce que l'avance centrifuge n'est pas adaptée?
Est-ce que c'est la clavette qui devrait absorbé ce jeu?
Y a-t-il un moyen de remédier à cela?
Merci pour vos lumière
Rollmops

Re: avance cetrifuge G80CS

Message non lu par Rollmops »

ah que
de mémoire sous la vis qui bloque le sistus en bout d'axe de magnéto :
il y a une rondelle fendue (ouverte)
si elle n'y est pas tu n'as pas assez de serrage

sans la vis est-ce que les cônes "boîtent" ?

et pis y'a pas de clavette sur la SR1 sauf erreur de ma part
gre94

Ah que! tu l'as dit! :wink:
Le boulon creux qui vient se visser sur la queue d'axe de la magnéto "me semble" solidaire du bloc d'avance centrifuge, je ne peux donc approcher les 2 cônes qu'en vissant l'avance sur l'axe.
Sur le cône de l'axe il y a bien un emplacement de clavette et sur le cône de l'avance aussi, l'entaille va en se rétrécissant vers le fond du cône.
Bref, quand j'ai démonté la bête qui revenait d'un séjour au Congo parait-il, la clavette était soudée sur l'axe!!! cela explique peut-être le problème
Mais je ne tiens pas à ressouder quoique ce soit :wink:
La rondelle fendue se mettrait en bout d'axe?
philippe c

Message non lu par philippe c »

Si c'est comme sur une Velocette, il y a une rondelle ouverte qu'on peut rentrer latéralement sous la tête de l'écrou, voir dessin ci-dessous. On la voit sur la droite. Il y a aussi une autre rondelle entre celle ci et l'avance, bloquée en rotation par les 2 tétons.

Image
Rollmops

à Plumstead c'est monté tout pareil comme ça
philippe c

Message non lu par philippe c »

Donc ici aussi, l'écrou de fixation doit servir d'extracteur. Quand il semble desserré, il faut continuer à dévisser et cela débloque le cône.
Rollmops

toutafé !
gigi

Message non lu par gigi »

Je plussoie ... tant que tu n'as mis la rondibelle, tu peux pas savoir ....
Et moi, que si c'était ma mobylette , , je roderais le cône de la magnéto et le cône de l'avance ensemble et ne mettrais pas de clavette ... :wink:
gre94

Bon, effectivement, la tête de l'avance ressemble bien au schéma de PilippeC.
Je vois pas bien ou je vais mettre cette rondelle fendu mais je vais voir cela ce soir.
Autrement,Gigi, Bill m'avait dit effectivement que la clavette n'était pas nécessaire. J'ai essayé!!! et pour bloquer l'axe je me suis servi de la vis coté came rupteur, Ca n'a rien changé au jeu.. et pour démonter macache voilou, tout tourne!!! et en reprenant la vis de came pour bloquer, je l'ai désséré!!!!
Me souviens plus, la came elle est juste positionné/bloquée par la vis ou bien elle est 'tapped" comme disent les anglais. Autrement dit en se dévissant ai-je perdu le bon positionnement de la came par rapport à la bobine?

Ai-je été clair? :wink:
Merci pour votre aide
gigi

Message non lu par gigi »

Oui, à prioiri c'est décalé ...donc profites en pour trouver une rondelle fendue comme celle du schéma de Philippe : elle donnera à ton avance l'appui qu'il lui manque pour que les deux cônes s'enlacent tendrement lors sdu serrage .
C'est pour ça que je te conseille de les rôder l'un sur l'autre : les bavures éventuelles autour du passage de clavette inciteront la chose au décalage ...Parce que rien n'est plus chiant qu'un allumage qui se décale sur la route , surtout la nuit , loin de chez toi, dans un coin pourri et sous la pluie :roll:
Rollmops

gigi a écrit : ...Parce que rien n'est plus chiant qu'un allumage qui se décale sur la route , surtout la nuit , loin de chez toi, dans un coin pourri et sous la pluie :roll:
surtout avé la très gracieuse, charmante et souriante passagère qui demande si l'on repart bientôt :twisted:
gre94

Question subsidiaire, comment bloquer l'axe de la magneto pour pouvoir deserre le boulon de l'avance maintenant que j'ai teste le remontage sans clavette?
Rollmops

par exemple en bloquant chaîne et pignon avec un chiffon
et un coup sec (marteau ou maillet) sur la clé
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Rollmops a écrit :
gigi a écrit : ...Parce que rien n'est plus chiant qu'un allumage qui se décale sur la route , surtout la nuit , loin de chez toi, dans un coin pourri et sous la pluie :roll:
surtout avé la très gracieuse, charmante et souriante passagère qui demande si l'on repart bientôt :twisted:
... et en plus avec des potes qui chambrent, et même qu'au bout du chemin, ça te coûte la tournée générale pour préjudice moral... :roll:
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

C'est quoi une avance cetrifuge? :roll:
Répondre