Venir à bout d'une fuite sur le primaire d'une Trident.... !

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H2B
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Venir à bout d'une fuite sur le primaire d'une Trident.... !

Message non lu par H2B »

Bonjour à tous... quand on est comme moi ( un peu :mrgreen: ) néophyte dans la mécanique Anglaise, il faut lire... s'accrocher... et obtenir les bons conseils d'un
" pro " du modéle( merci Georges !!) pour pouvoir venir à bout des " petits " problémes qui peuvent survenir sur ces moteurs !!
quelques photos et quelques lignes...Ce n'est pas un " tuto" car je n'ai pas cette prétention...mais si ça peut " rendre service " à d'autres qui sont confronté au probléme et qui n'ont jamais vraiment " touché " de prés à la mécanique anglaise..... c'est le but !

Cette T 160 est en trés bon état général ... environ 40000 kms... mais son moteur était éssouflé, principalement à cause de siéges et soupapes pas trés étanches...
Le moteur a été donné aux bons soins de BRANCQUART Competition qui a procédé à la mise en place de pistons WOSSNER et de guides et siéges " maison"... pour la comprésssion c'était " bon " !!
Les carbus " fatigués" ont été rempaçés par des AMAL neufs...

Au redémarrage, la moto pissait de l'huile ( comme avant d'ailleurs ) par la " fenetre " située sous le carter , prés de la pompe à huile....

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Pour voir , une seule solution démonter le primaire ... pas si évident que ça pour le " néophyte découvreur d'anglaise " que je suis !

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[dans tout ce primaire, il est necessaire d'abord , de venir à bout de la chaine duplex et de ses pignons !!
Aprés avoir oté l'écrou ...une seule solution ( ou presque) , l'extracteur à inertie..
On vient à bout de la fourchette en la bloquant avec une clef plate de 36

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Premier probléme, le joint torique sur la tige d'embrayage est HS... ce qui sous entend que l'huile " rentre"... premiére raison supposée de la fuite..!

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et enfin on se retrouve avec " ça ".... :shock:

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Fin du premier épisode ... car on est loin d être au bout des " fuites " .... :wink:
Dernière modification par Nobody Else le 13 mars 2015, 22:26, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas écrire le titre en MAJUSCULES.
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rickman
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par rickman »

allô ????????????????

tricati !

slt et frat
H2B
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par H2B »

rickman a écrit :allô ????????????????

tricati !

slt et frat
Non c'est pas TRICATI.... c'est simplement un " apprenti " en mécanique " rustique".... :mrgreen:
H2B
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par H2B »

En route pour la suite...
on se retrouve désormais face à un deuxiéme carter ... sur lequel était donc vissé le premier...c'est sur que cette succession de carters ne facilite pas les alignement et favorise vraisemblablement les fuites...mais bon c'est comme ça !!... j'avais lu que ce moteur était né " vieux " !!... mais c'est cette conception " rustique " qui doit faire son charme :mrgreen:
La suite c'est le démontage des pignons d'entrainement de la pompe...

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H2B
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par H2B »

Reste le démontage du deuxiéme carter qui ne pose pas de difficulté particuliére...
et qui permet de voir que de l'huile se trouve dans un endroit ou elle n'aurait pas du être !!
Le but dans cette opération c'est bien sur de remplaçer tous les spy du carter
(3) et également le ( ou les 2 ) toriques de la pompe....
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H2B
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par H2B »

On continue les" investigations" par l'embrayage qui n'est pas " trés beau "...le disque est usé " limite" et surtout souillé d'huile moteur...les plateaux de pression sont rouillés et gras !!
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Thibaut
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par Thibaut »

Tricati a du partir essayer une Trident dans les monts du Lyonnais,
tombé en rade (normal , c'est une Trident diront les langues de vipère :mrgreen: ),
portable déchargé évidemment , refuse d'abandonner la prunelle de ses yeux au bord d'une route,
a entrepris de pousser, pousser, pousser.......
lundi, s'il n'est pas rendu à la civilisation, faudra peut-être essayer de le localiser :?:

pas besoin d'aller faire "dropped" avec des hélicos au fin fond de l'Argentine pour vivre l'aventure, suffit d'aller essayer une Trident dans les monts du Lyonnais :wink:

Donc pour ta fuite, si j'ai bien compris, ça sort du petit trou rectangulaire qui est sous l'embrayage. L'embrayage tourne dans une zone (théoriquement) sèche entre deux zones humides:
- en dedans la boite de vitesse,
- en dehors l'ensemble transmission primaire + pompe à huile.

Tu peux renifler l'huile pour voir si c'est de l'huile de boite. En plus elle est franchement visqueuse. Si c'est le cas, c'est le joint spi de sortie de boite qui est HS. Va falloir tout démonter jusqu'au pignon de sortie de boite (et lui avec). Extracteur spécial obligatoire pour sortir la noix d'embrayage. Le joint spi est dans le cache circulaire fixé avec 3 vis derrière le pignon de sortie de BV.

Si c'est plutôt de l'huile moteur qui sort, elle vient de l'autre coté, donc de la transmission primaire. C'est soit le joint spi qui est autour du "spider" de l'amortisseur de couple (à orienter avec le ressort vers l'extérieur au remontage), soit le grand joint papier qui est fichu entre le carter moteur et le carter intermédiaire, soit une des deux vis de fixation centrales du couvercle de transmission dont les trous sont traversants au lieu d'être borgnes , soit le petit joint spi de la tige d'embrayage localisé dans l'écrou que tu as démonté , soit tout à la fois!...
Si tu lis l'anglais dans le texte, je peux te faire passer un excellent article de Phil Pick qui détaille toutes les causes possible de fuites d'huile dans cette zone et les remèdes possibles.

Good luck :wink:
H2B
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par H2B »

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Le disque d'embrayage est usé " limite " et souillé d'huile moteur... pas bon du tout!

Il convient de bien remettre chaque piece à la même place car l'embrayage est équilibré en usine ( merci Georges-pro de la Trident- de cette précision !)... on peut les pointer...moi j'ai mis une petite touche de peinture...
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Aprés avoir soignement ponçé avec du 400 et dégraissé les plateaux de pression ..il reste à commander un disque d'embrayage !! le systéme ressemble parait t il à celui d'une AUSTIN MINI ! Je sais pas ..j'en ai jamais démonté...
Toujours est t il qu'il s'agit d'une piece chére de part sa conception...
Deuxiéme soucis... le roulement du plateau ! j'ignore si le mien avait déjà fait l'objet d'un changement... mais il parait qu'il s'agit d'une " piece à soucis "...
ce roulement est trés solicité au niveau de sa cage interne en " traction ", puisque la tige d'embrayage s'appuie dessus...
Je fais appel, une fois de plus à mon " conseiller mécanique " qui démonte ces mécaniques depuis 40 ans me conseille, à juste titre, l'emploi d'un roulement de butée à portée oblique...largement plus solide car " conçu pour"... ce type de roulement n'existait pas à la naissance de la TRIDENT !
Sa référence est 7203-B-2RS-TVP en FAG ( cage interne en polyamide)
Il présente par contre l'inconvenient de ne pas pouvoir être extrait , si besoin était, avec un extracteur classique à inertie... tout simplement parce qu'il ne
" travaille " que dans un seul sens et que son extraction entraine sa " destruction" ... avec la cage externe bloquée dans le logement...
Le " truc" qui m'a été donné , c'est de perçer deux petits trous de 3mm pour pouvoir le sortir avec un chasse goupille ....

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montage du roulement de butée...


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et désormais, si un démontage ultérieur le necessitait, on peut chasser le roulement par l'extérieur au moyen d'un chasse goupille de 3mm

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suite au prochain épisode !!
H2B
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par H2B »

Une premiére fuite identifiée... celle au niveau du spy de la tige d'embrayage qui laisse passer l'huile moteur du primaire dans le compartiment de l'embrayage... mais comme dans la pub " c'est pas fini " !!
avant d'enlever l'ultime carter donnant acces au pignon de sortie de boite ( on comprend désormais pourquoi l'anglophile change rarement ce pignon... :mrgreen: )
on est confronté à l'extraction du pignon d'embrayage...
Cette opération necessite une clef spéciale pour bloquer le pignon et dévisser l'ecrou ...puis l'éxtracteur adéquat pour le retirer ( ouf !!)
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Au moment ou tout semble simple ... ou le bricoleur ,non connaisseur de TRIDENT que je suis, pense avoir gagner... on se rend compte que le dernier carter est bien sur solidaire du démarreur !!
Ce qui sous entend... démontage de la batterie.. du reservoir.. de la rampe de carbu...et c'est pas fini !!
trois vis cruciforme particuliérement vicieuses sont encore là pour compliquer la vie... elle ne dépassent pas de leur logement et seul le tournevis choc peut en vernir à bout... c'est le cas !!
le carter est sur le sol et le PSB peut être vaincu !!
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H2B
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par H2B »

Thibaut a écrit :Tricati a du partir essayer une Trident dans les monts du Lyonnais,
tombé en rade (normal , c'est une Trident diront les langues de vipère :mrgreen: ),
portable déchargé évidemment , refuse d'abandonner la prunelle de ses yeux au bord d'une route,
a entrepris de pousser, pousser, pousser.......
lundi, s'il n'est pas rendu à la civilisation, faudra peut-être essayer de le localiser :?:

pas besoin d'aller faire "dropped" avec des hélicos au fin fond de l'Argentine pour vivre l'aventure, suffit d'aller essayer une Trident dans les monts du Lyonnais :wink:

Donc pour ta fuite, si j'ai bien compris, ça sort du petit trou rectangulaire qui est sous l'embrayage. L'embrayage tourne dans une zone (théoriquement) sèche entre deux zones humides:
- en dedans la boite de vitesse,
- en dehors l'ensemble transmission primaire + pompe à huile.

Tu peux renifler l'huile pour voir si c'est de l'huile de boite. En plus elle est franchement visqueuse. Si c'est le cas, c'est le joint spi de sortie de boite qui est HS. Va falloir tout démonter jusqu'au pignon de sortie de boite (et lui avec). Extracteur spécial obligatoire pour sortir la noix d'embrayage. Le joint spi est dans le cache circulaire fixé avec 3 vis derrière le pignon de sortie de BV.

Si c'est plutôt de l'huile moteur qui sort, elle vient de l'autre coté, donc de la transmission primaire. C'est soit le joint spi qui est autour du "spider" de l'amortisseur de couple (à orienter avec le ressort vers l'extérieur au remontage), soit le grand joint papier qui est fichu entre le carter moteur et le carter intermédiaire, soit une des deux vis de fixation centrales du couvercle de transmission dont les trous sont traversants au lieu d'être borgnes , soit le petit joint spi de la tige d'embrayage localisé dans l'écrou que tu as démonté , soit tout à la fois!...
Si tu lis l'anglais dans le texte, je peux te faire passer un excellent article de Phil Pick qui détaille toutes les causes possible de fuites d'huile dans cette zone et les remèdes possibles.

Good luck :wink:
Merci ... suis à l'affut de tout renseignement permettant de tout (!!) comprendre sur ce 3 pattes... en Anglais technique ce sera plus " hard "...!
j'ai déjà eu- bienheusement - beaucoup de conseils avisés du Président du Trident club qui m'a transmis ...une partie de son savoir en la matiére !! :wink:
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Gérald
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par Gérald »

Salut H2B, tu es dans la même démarche que moi et sur la même machine. Si je peu me permettre (ça vient de m' arriver) pendant que tout est démonter, vérifie l' état du pas de vis du bouchon de primaire. Le mien est tombé en miettes, donc pose d' un élicoil. Et nécessite de porter le carter intérieur a la rectification. Juste pour peut-être t' éviter un second démontage. Mais dans ce cas tu saurais faire.
Dernière modification par Gérald le 13 mars 2015, 21:10, modifié 1 fois.
H2B
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par H2B »

Gérald a écrit :Salut H2B, tu es dans la même démarche que moi et sur la même machine. Si je peu me permettre (ça vient de m' arriver) pendant que tout est démonter, vérifie l' état du pas de vis du bouchon de primaire. Le mien est tombé en miettes, donc pose d' un élicoil. Et nécessite de porter le carter intérieur a la rectification. Juste pour peut-être t' éviter un second démontage. Mais dans ce cas tu saurait faire.
merci du renseignement...je vais vérifier car pour le moment je n'en suis pas encore au stade du remontage ... :wink:
Et pour tout dire, j'aimerais bien....ne pas avoir à redémonter !!!! :mrgreen:
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Tricati
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par Tricati »

Ben non Tricati il était dans le garage entrain de fignoler une Rob North qui doit démarrer demain
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de trier des caisses de pièces

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de préparer le 3 pattes 2 temps qui devrait ouiner à Nogaro

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Sinon vu l'huile DANS l'embrayage 99% de chance que ça provienne de la tige d'embrayage.
Bon c'est une T160, pour moi pas un Trident :mrgreen:
Pour remettre le secteur cranté du sélecteur dans la bonne position, courage ! :wink:

Pour t'aider, j'avais commis ça il y a longtemps, c'est un vieux T150T mais c'est similaire au T160 dans les grandes lignes :

http://yves.trident70.pagesperso-orange ... rayage.htm
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rickman
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par rickman »

Déjà : pas besoin d'écrire en gros le titre : on sait lire :mrgreen:

Puis , j'ai supputé qu'yves allait intervenir : c'est fait !

Mais cet l'homme a aussi parfois le droit de s'occuper de ses motos :oops: ..................................d'où ce léger retard !

on se demande ce que font les autres spécialistes du trident ? en congé sûrement ? :mrgreen: :mrgreen:

"""des conseils avisés "" c'est bien ..................les faire partager pour le plus grand nombre sur ce forum : c'est mieux , et c'est aussi plus rare .........c'est aussi un choix ! :oops:

merci à gerald et thibault

de l'hospice
slt et frat
parfois modérateur
H2B
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par H2B »

Tricati a écrit :Ben non Tricati il était dans le garage entrain de fignoler une Rob North qui doit démarrer demain
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de trier des caisses de pièces

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de préparer le 3 pattes 2 temps qui devrait ouiner à Nogaro

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Sinon vu l'huile DANS l'embrayage 99% de chance que ça provienne de la tige d'embrayage.
Bon c'est une T160, pour moi pas un Trident :mrgreen:
Pour remettre le secteur cranté du sélecteur dans la bonne position, courage ! :wink:

Pour t'aider, j'avais commis ça il y a longtemps, c'est un vieux T150T mais c'est similaire au T160 dans les grandes lignes :

http://yves.trident70.pagesperso-orange ... rayage.htm
merci pour le lien sur ton tuto " spécial primaire TRIDENT ".....
d'accord ce n'est " qu'une T 160 " ... mais c'est la seule que je puisse conduire !!
suis trop conditionné par le selecteur à gauche !!!! :mrgreen:
Et puis, la T 160 avec sa jolie gueule et ses freins à disque, c'est la plus belle des ... TRIDENT !!!! :wink:

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