Venir à bout d'une fuite sur le primaire d'une Trident.... !

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Tricati
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par Tricati »

Je déconnais pour la T160 c'est une belle moto, j'en ai restauré deux ces dernières années, mais bon je préfère la T150, plus de caractère et moins "enclume"
Quant au sélecteur, question d'habitude, gauche ou droite, 1ère en haut ou en bas, m'en fout, j'ai pas une moto configurée pareil :mrgreen:

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H2B
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Re: Venir à bout d'une fuite sur le primaire d'une Trident..

Message non lu par H2B »

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TRICATI...Celle ci est - presque - comme une T 150 !
Distribution " décalée "... filtre à air camembert T 150 avec ... réglages T 150... échappement plus libre .... et une compression à faire fremir son démarreur ( qui fonctionne quand même néanmoins !)
Les quelques dizaines de kilometres que j'ai pu faire avec depuis la refection de son haut moteur donne vraiment l'impression d' une moto trés performante et trés coupleuse... vivement que sa fuite d'huile soit réglée ... :wink:
H2B
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Re: Venir à bout d'une fuite sur le primaire d'une Trident..

Message non lu par H2B »

le démontage du PSB s'opére ensuite sans soucis et classiquement...à condition d'avoir la douille longue de 48 ( je crois..) qui permet le dévissage... heureusement tout l'outillage spécifique TRIDENT se retrouve en refab... pas tout à fait tout d'ailleurs... puisque le centreur d'embrayage n'existe plus !! ( merci encore au President du Trident club de me l'avoir procuré en " N.O.S. " ...!)
Le démontage de ce PSB montre encore une anomalie puisque la rondelle frein montée à l'envers par " le précédent bricoleur" a donné une drole de forme au pauvre joint torique qui n'avait rien fait de mal pour subir un tel traitement !! :mrgreen:
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Ca peut pas donner une bonne étanchéité tout ça !!
donc... grattage du plan de joint... changement du joint papier... du joint spy... et du joint torique.. ouf!! si ça fuit encore!!... bien sur une nouvelle rondelle frein et puisque on y est on remet une nouveau PSB tout neuf....

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H2B
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Re: Venir à bout d'une fuite sur le primaire d'une Trident..

Message non lu par H2B »

Et à partir de là ...je suis un peu bloqué , car j'ai oublié de commander le spy du carter d'embrayage et que je préfére changer les 3 vis cruciforme qui le maintienne... ces trois vis ont pris " un coup dans l'aile" avec le traitement au tournevis à percution...

Il me reste quand même le remontage de l'embrayage nettoyé et révisé... qui reste simple et rapide avec le " centreur "

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Et voilà... tout beau...tout neuf...pret à monter !

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H2B
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Re: Venir à bout d'une fuite sur le primaire d'une Trident..

Message non lu par H2B »

avant le remontage..un dernier coup d'oeil sur les dampers...logés dans le primaire!
bien évidemment , j'ai la chance d'avoir le " workshop manual " en Anglais certes , mais bien fournis en schémas!

Au démontage, tous les caoutchoucs tombent sur l'établi dans le désordre !!
ce qui sous entend qu'il sont " tassés " et bons pour la poubelle ...
leur remplacement n'est pas si facile que ça car il faut sacrement les comprimer pour les mettre dans leur logement...

Evidemment le positionnement des caoutchoucs a un sens bien précis qui est indiqué sur le manuel TRIUMPH.... bizarrement, moi je les aurais mis dans l'autre sens, ça paraitrait plus " logique"!!!...mais bon...je fais comme c'est marqué !!! (pointe du caoutchouc en direction du trou du filetage...)

Donc une fois terminé, ça doit donner " ça" :

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remyBois
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Re: Venir à bout d'une fuite sur le primaire d'une Trident..

Message non lu par remyBois »

Bonjour H2B, en parcourant ce post ayant trait à la T150, tu parles d'une distribution "décalée": il me semble avoir lu que les bécanes US étaient réglées différemment que les Europe pour le bruit ou pollution (je ne sais pas exactement). Etant en train de refaire mon moteur, quel est le meilleur réglage de distribution à appliquer ? Merci d'avance. :)
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Re: Venir à bout d'une fuite sur le primaire d'une Trident..

Message non lu par H2B »

remyBois a écrit :Bonjour H2B, en parcourant ce post ayant trait à la T150, tu parles d'une distribution "décalée": il me semble avoir lu que les bécanes US étaient réglées différemment que les Europe pour le bruit ou pollution (je ne sais pas exactement). Etant en train de refaire mon moteur, quel est le meilleur réglage de distribution à appliquer ? Merci d'avance. :)
Je suis un " anglophile recent " et les " pros" de ce forum, qui entretiennent leur TRIDENT ou ROCKET depuis les années 70, seront certainement meilleurs que moi pour te fournir toutes les explications... voilà un article précis et trés documenté de Georges, le Président du Trident club, qui te donneras toutes les précisions utiles ( article que tu retrouves sur le forum dans la section technique..)

http://www.motos-anglaises.com/motos/tr ... rident.pdf
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Tricati
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Re: Venir à bout d'une fuite sur le primaire d'une Trident..

Message non lu par Tricati »

C'est les T160 qui avaient des réglages "pauvres" ( aiguille spécifique, gicleur d'aiguille .105, boisseau coupe 4) pour passer les normes US et également être adaptées aux échappements "Black Cap" qui sont nettement plus silencieux que les Raygun du début, puis les mégaphones style Dunstall des T150.
Le calage des AC étaient aussi un peu différents :3,18 à 3,4 mm de levée des soupapes au PMH, mesure avec un jeu nul aux culbuteurs au croisement des soupapes contre 3,86 mm admission et 3,71 mm échappement sur les T150 avec les mêmes profils d'AC. Ce qui donnait un moteur nettement plus calme qu'un T150.

Pour le T150 tu peux aussi te référer aux méthodes de calage que j'ai décrites dans :

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ution.html

en le faisant avec le lobe center : 98° admission et 102° échappement pour le T150, c'est nettement plus facile que de s'emmerder avec un comparateur sur la coupelle des soupapes, et de se battre ensuite avec l'AC qui ne demande qu'à tourner quand tu retires son pignon. Si ton moteur est démonté avant de reculasser, tu places un comparateur sur les poussoirs :wink:
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rickman
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Re: Venir à bout d'une fuite sur le primaire d'une Trident..

Message non lu par rickman »

c'est quand même pas compliqué !

bon , mais il faut le dire , lui , il est président de rien du tout :mrgreen:

et hop

slt et frat
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zerton
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Re: Venir à bout d'une fuite sur le primaire d'une Trident..

Message non lu par zerton »

rickman a écrit :c'est quand même pas compliqué !



slt et frat

C'est vrai, un moteur avec quarante treize carters ne peut être compliqué ! :lol:
H2B
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Re: Venir à bout d'une fuite sur le primaire d'une Trident..

Message non lu par H2B »

Ben voilà... avec tout ça , tu devrais trouver ton bonheur!!... et on peut donc arriver à faire de la T 160 une moto aussi performante que la T 150 :mrgreen: ... mais beaucoup plus belle.... :wink:
H2B
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Re: Venir à bout d'une fuite sur le primaire d'une Trident..

Message non lu par H2B »

Tiens au passage, une nouvelle question aux " pro "... : deux reservoirs pour la
T 160... a priori un 17 litres et un 22 litres... Il me semble pourtant que mon " petit bidon " de cette T 160 destinés aux USA ( à l'origine elle est équipée d'une sorte de " corne de vache"..) est encore plus petit... ??
roadster
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par roadster »

Thibaut a écrit :Tricati a du partir essayer une Trident dans les monts du Lyonnais,
tombé en rade (normal , c'est une Trident diront les langues de vipère :mrgreen: ),
portable déchargé évidemment , refuse d'abandonner la prunelle de ses yeux au bord d'une route,
a entrepris de pousser, pousser, pousser.......
lundi, s'il n'est pas rendu à la civilisation, faudra peut-être essayer de le localiser :?:

pas besoin d'aller faire "dropped" avec des hélicos au fin fond de l'Argentine pour vivre l'aventure, suffit d'aller essayer une Trident dans les monts du Lyonnais :wink:

Donc pour ta fuite, si j'ai bien compris, ça sort du petit trou rectangulaire qui est sous l'embrayage. L'embrayage tourne dans une zone (théoriquement) sèche entre deux zones humides:
- en dedans la boite de vitesse,
- en dehors l'ensemble transmission primaire + pompe à huile.

Tu peux renifler l'huile pour voir si c'est de l'huile de boite. En plus elle est franchement visqueuse. Si c'est le cas, c'est le joint spi de sortie de boite qui est HS. Va falloir tout démonter jusqu'au pignon de sortie de boite (et lui avec). Extracteur spécial obligatoire pour sortir la noix d'embrayage. Le joint spi est dans le cache circulaire fixé avec 3 vis derrière le pignon de sortie de BV.

Si c'est plutôt de l'huile moteur qui sort, elle vient de l'autre coté, donc de la transmission primaire. C'est soit le joint spi qui est autour du "spider" de l'amortisseur de couple (à orienter avec le ressort vers l'extérieur au remontage), soit le grand joint papier qui est fichu entre le carter moteur et le carter intermédiaire, soit une des deux vis de fixation centrales du couvercle de transmission dont les trous sont traversants au lieu d'être borgnes , soit le petit joint spi de la tige d'embrayage localisé dans l'écrou que tu as démonté , soit tout à la fois!...
Si tu lis l'anglais dans le texte, je peux te faire passer un excellent article de Phil Pick qui détaille toutes les causes possible de fuites d'huile dans cette zone et les remèdes possibles.

Good luck :wink:

Les problèmes de fuites entre carter intermédiaire et embrayage, une fois changé les joints défectueux,
proviennent très souvent des vis de fixation centrales du carter intermédiaire avec les trous traversants comme cité
par Thibault.
Trous à étancher au silicone sur la face arrière du carter. :idea:

LUC
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Re: VENIR A BOUT D UNE FUITE SUR LE PRIMAIRE D UNE TRIDENT..

Message non lu par H2B »

roadster a écrit :
Thibaut a écrit :Tricati a du partir essayer une Trident dans les monts du Lyonnais,
tombé en rade (normal , c'est une Trident diront les langues de vipère :mrgreen: ),
portable déchargé évidemment , refuse d'abandonner la prunelle de ses yeux au bord d'une route,
a entrepris de pousser, pousser, pousser.......
lundi, s'il n'est pas rendu à la civilisation, faudra peut-être essayer de le localiser :?:

pas besoin d'aller faire "dropped" avec des hélicos au fin fond de l'Argentine pour vivre l'aventure, suffit d'aller essayer une Trident dans les monts du Lyonnais :wink:

Donc pour ta fuite, si j'ai bien compris, ça sort du petit trou rectangulaire qui est sous l'embrayage. L'embrayage tourne dans une zone (théoriquement) sèche entre deux zones humides:
- en dedans la boite de vitesse,
- en dehors l'ensemble transmission primaire + pompe à huile.

Tu peux renifler l'huile pour voir si c'est de l'huile de boite. En plus elle est franchement visqueuse. Si c'est le cas, c'est le joint spi de sortie de boite qui est HS. Va falloir tout démonter jusqu'au pignon de sortie de boite (et lui avec). Extracteur spécial obligatoire pour sortir la noix d'embrayage. Le joint spi est dans le cache circulaire fixé avec 3 vis derrière le pignon de sortie de BV.

Si c'est plutôt de l'huile moteur qui sort, elle vient de l'autre coté, donc de la transmission primaire. C'est soit le joint spi qui est autour du "spider" de l'amortisseur de couple (à orienter avec le ressort vers l'extérieur au remontage), soit le grand joint papier qui est fichu entre le carter moteur et le carter intermédiaire, soit une des deux vis de fixation centrales du couvercle de transmission dont les trous sont traversants au lieu d'être borgnes , soit le petit joint spi de la tige d'embrayage localisé dans l'écrou que tu as démonté , soit tout à la fois!...
Si tu lis l'anglais dans le texte, je peux te faire passer un excellent article de Phil Pick qui détaille toutes les causes possible de fuites d'huile dans cette zone et les remèdes possibles.

Good luck :wink:

Les problèmes de fuites entre carter intermédiaire et embrayage, une fois changé les joints défectueux,
proviennent très souvent des vis de fixation centrales du carter intermédiaire avec les trous traversants comme cité
par Thibault.
Trous à étancher au silicone sur la face arrière du carter. :idea:

LUC
Merci du " truc"... effectivement , je vais voir à étancher ces deux vis avec de la pate silicone.. ou du loctite " freinétanch" ...ce serait dommage de changer tous les joints et ... de " fuiter" encore par là !!
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Benoit
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Re: Venir à bout d'une fuite sur le primaire d'une Trident..

Message non lu par Benoit »

Tu dois aussi vérifier si il y a du jeu aux rivets de l'amortisseur de transmission "Spider"
problème courant sur les triples
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