Et pourtant elle roulait bien................

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Francis V
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Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Francis V »

Où sont passées les cames de gauche après 85 000 kms de bons et loyaux services ? Il en reste bien un tout petit morceau .......

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Traces d'un serrage,pareil à l'opposé,peut-être pas la bonne huile ? :mrgreen: Va falloir peut-être ouvrir un autre sujet sur la question :arrow:

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Par contre coussinets et roulements de vilo rien, nickel,je vais quand même les changer,standard pour les coussinets d'après la métrologie d'un expert,et comme c'est tout ouvert faire l'épurateur histoire de voir si mon huile était la bonne. :mrgreen:

M'enfin elle roulait bien cette moto et consommait peu d'huile :shock: c'est quand même du costaud ces moteurs encore un morceau de la légende qui s'effrite,bon ben Jipé et Juju j'ai un peu de retard là sur vous pour la partie mécanique moteur.:wink:
Emile
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Emile »

Les pistons ont chauffés, frottés mais, le rapport avec les cams? La photo de ceux-ci n'est pas précise.
Circulation d'huile ? pas assez d'huile dans la base. Piston secs, retour d'huile faiblard. Assez pour la distribution
mais pas pour les cams. C'est quoi la pompe a huile ? et l'huile..
Genre de problème qui m'allume :)
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jipé
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par jipé »

Oui mais avec tout ce qu'on a pu raconter sur le sujet t'as plus qu'à lire et faire pareil. :mrgreen: Ca devrait allez plus vite sauf toutefois si l'aspect financier de la chose entre en ligne de compte. Il faut bien dire ce qui est, on trouve tout c'est pas un problème mais ça n'est pas pour autant que c'est gratuit.
En tous cas, bienvenue au club. Je ne prétends surtout pas que les solutions que j'ai choisies sont les meilleures on le saura d'ici quelques temps. Quand à l'huile, vaste sujet les 9 pages du post finalement censurées par qui nous savons n'ont au bout du compte, hormis les vannes à deux balles, apporté aucune réponse probante.
En fait apparemment tout le monde s'est focalisé sur le problème de viscosité de l'huile, pas un seul n'a abordé le sujet, selon mois largement plus critique, de la résistance et de l'efficacité du film d'huile procuré per tel ou tel type de lubrifiant. Curieuse façon d'aborder le sujet, je ne suis pas persuadé que ce soit la bonne.
Bonne chance pour la suite, tu n'as plus qu'a ouvrir à ton tour un autre post sur le sujet, plus on est de fous, plus on rit mais surtout plus on peut échanger nos expériences et mêmes nos manières de voir les choses.
Emile
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Emile »

C'est peut être tout simplement un vieux moteur qui a besoin de soins. 8)
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Francis V
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Francis V »

Emile a écrit :Les pistons ont chauffés, frottés mais, le rapport avec les cams? La photo de ceux-ci n'est pas précise.
Circulation d'huile ? pas assez d'huile dans la base. Piston secs, retour d'huile faiblard. Assez pour la distribution
mais pas pour les cams. C'est quoi la pompe a huile ? et l'huile..
Genre de problème qui m'allume :)
Pas de rapport je pense entre les cames de gauche qui ont disparu quasiment et les pistons marqués,les cylindres des traces visuelles sans plus,il reste ce petit bout tout droit qu'on voit à droite sur mes photos légèrement "floutées". :oops:

Circuit d'huile et retour normal,niveau toujours très correct,ben la pompe à huile c'est celle d'origine de la commando MK3 un peu plus de débit que les commandos précédentes,démonté pas d'anomalies à priori,vidange tous les 3000 kms maxi.

Pour les pistons j'ai eu une fois un début de serrage après débrayage le moteur a continue de tourner au ralenti,c'était dans une looonngguuue montée sur la N7 en revenant de Freteval en 2012,avant Roanne j'étais en 3ème à 4500 trs (duo+bagages) ensuite cela ne c'est plus reproduit

Philosophe je pencherais pour une usure liée au kilométrage 8)
Dernière modification par Francis V le 20 mars 2015, 22:07, modifié 1 fois.
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ET
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par ET »

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Si on pouvait éviter d'en faire 10 pages, ça fait juste 40 ans qu'on connait le défaut de ces aac :evil:

E.T.
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Francis V
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Francis V »

Bien sûr Manu mais dans la majorité des cas sur les MK3 c'était dès les premiers milliers de kilomètres non ? et pas à 85 000.

Maintenant on peut verrouillé le sujet, ça se pratique couramment ici,ou par exemple limiter à 2 pages par sujet,cela ne me formalisera pas outre mesure :mrgreen:
Dernière modification par Francis V le 20 mars 2015, 22:16, modifié 1 fois.
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jipé
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par jipé »

Tout à fait exact, j'ai déjà eu l'occasion d'avoir à en remplacer dans les années 80 et le défaut était largement connu.
Une différence quand même il n'attendait pas 85000km pour se manifester généralement l'affaire était pliée en 15 ou 20000km grand maxi.
Et puis défaut répertorié ou pas c'est quand même les boules quand ça vous tombe dessus. Surtout quand arrivé à 85000km on pensait légitimement y avoir sans doute échappé.
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ET
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par ET »

Bin non ... les britons savaient que ça lâcherait 40 ans après, des hyènes je vous dis ...

Sur mon moteur Combat j'ai aussi découvert une usure comme ça lors d'un démontage pour défaut d’étanchéité .... une des cames était à plus de la moitié d'usure et pourtant la moto prenait encore 180 comme pour dire

E.T.
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Francis V
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Francis V »

jipé a écrit : Bonne chance pour la suite, tu n'as plus qu'a ouvrir à ton tour un autre post sur le sujet,
Ca m'étonnerait il y a déjà 2 sujets bien faits on va pas encore en rajouter un autre au risque d'agacer :mrgreen:
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Chine
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Chine »

Francis,tu roules trop "la poignée dans le coin" 8)
mais attendons les premières impressions de Jean Pierre . :mrgreen:
michelvincent
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par michelvincent »

Jean-Pierre, il va dire:
"Vous êtes quand même vachement emmerdés avec vos Norton :mrgreen: "
Francis, désolé, sincèrement. Est-ce que ça veut dire qu'on n'aura pas la plaisir de te voir à notre rassemblement dans le Gers les 9 et 10 mai?
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jean-pierre
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par jean-pierre »

Aie aie on dirait aussi qu'il y a un mauvais calage de L'aac
Le serrage peut aussi venir d'une carburation un poil pauvre quand le moteur est longtemps en charge
Vu le nombre de km ..comment la moto est chargée ,je dirait y a pas de mal ,il était temps de faire une révision
Les arbres à cames sont comme le roulement de boite ,les <mal facons> de ces motos ,il existe des solutions pour les supprimer
Si tu as besoin d'un coup de main
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Jivaro
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Jivaro »

J'suis soulagé !!! Il y a une petite quarantaine d'années, les pistons de Commando faisaient souvent la tronche, quand ils ne cassaient pas, et les AàC duraient 20 000 bornes. Et depuis quelques temps, on n'en parlait plus. J'ai cru avoir mis le pied dans un trou du continuum espace/temps et avoir changé de dimension à l'insu de mon plein gré. Hé bien non !! Francis V apport un démenti formel, tout est normal !!!! Merci merci merci ........
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claudet
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par claudet »

Comme dit Jean Pierre ça peut venir d'une carburation un poil pauvre...mais peut etre aussi d'une huile diluée par une carburation trop riche ce qui irait plus dans le sens de l'AC usé !
Si t'as réussi à faire 85000 avec un AC cochonum de l'époque tu mérites deja une médaille !
As tu essayé de limer les 2 autres cames pour voir si elles sont à 2 doigts de faire pareil ou pas ?
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