(Allumage Boyer) & Carbu AMAL !!!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Alain B.

(Allumage Boyer) & Carbu AMAL !!!

Message non lu par Alain B. »

Bonjour à tous

Un copain rencontre quelques difficultés de fonctionnement avec une Commando: un cylindre semble ne pas donner au ralenti, alors qu'à 90, elle tourne impeccable.

On a passé en revue tout ce qui était carbu: circuit de ralenti, état des flotteurs, hauteur de cuve, hauteur d'aiguille etc... : nous avons découvert des carbus d'une propreté exemplaire!
On a refait la synchro
On a revérifié le réglage des culbus (le réservoir était déposé, on en a profité!)

Et là, essai: pas d'amélioration...

Nous nous tournons vers l'allumage, et c'est là que les angoisses commencent!
En effet, il y a bien des étincelles à chaque bougies, mais ça ne sent pas la grande vigueur...

C'est un boyer, avec une bobine double sortie.
Image
Image

J'ai commencé a éplucher la doc Boyer du site traduite et commentée par Tricati, mais je ne retrouve pas cette version de bobine double...En tout cas, elle ne ressemble pas à celle vendue par HP

J'ai 12,27 V. aux bornes de la batterie.

Dans un premier temps, je voudrais faire un test en pontant directement entre le moins de la batterie et les bobines, pour éliminer toute perte de puissance dans les connections.

C'est possible?
Ou faut-il raccorder le fil: sur le - de la bobine double?

Merci d'avance de me donner votre idée!
Dernière modification par Alain B. le 31 mars 2015, 11:45, modifié 1 fois.
alain 41

Re: Allumage Boyer

Message non lu par alain 41 »

sur une bobine normale tu peux brancher directement les polarités de la batterie ,les polarités n'ont pas d'importance.Ta bobine est elle spéciale?
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

T'as combien de résistance entre le + et le - de la bobine ???
michelm

Message non lu par michelm »

Bonjour,
C'est curieux que ça fonctionne à 90 et pas au ralenti, comme le dit Jivaro mesurer la résistance primaire de la bobine, le Boyer n'apprécie pas si elle est trop faible.
Sinon permuter les fils de bougies (sorties bobines) pour voir si le cylindre qui ne fonctionne pas change aussi, dans ce cas c'est bien un problème d'allumage et peut-être de bobine.
claudet

Message non lu par claudet »

T'as essayé avec 2 bougies neuves ?
Tricati

Message non lu par Tricati »

Comme le suggère Claude, commence par essayer des bougies neuves.
Demande à Piaf son expérience :wink: Il se battait avec la TR7 qui déconnait depuis pas mal de temps, après avoir tout contrôlé, carbu, allumage, je lui avait suggéré de commencer par changer les bougies.....

Sinon quel boitier Boyer ? Because si c'est un Micropower, boitier couleur bleu, il est fourni avec une bobine double spécifique, basse impédance, 0,3 ohms de résistance du primaire, si c'est un microdigital ou un micro MKIII ou IV, bobine double de 3,5 ohms résistance du primaire.
Tu ne peux pas tester en branchant directement le négatif sur la bobine, c'est via le négatif, fil noir, que la commande de la bobine se fait par le boitier si la bécane à toujours le positif à la masse. Le seul truc que tu vas provoquer c'est la mise sous tension en permanence du primaire de la bobine et la faire cramer ! Contrôle le fil rouge du boitier qui va au + de la bobine, et la connexion de ce + au cadre
madex53

Message non lu par madex53 »

Comment tourne le moteur dans les bas régime?
Moi j essaierai visser la vis de ralenti pour augmenter béquillé agir la vis d air voir si le cylindre tourne ou pas.
J ài eut un rotor aimant désémanté ca faisait un peu comme cela.
A voir. :|
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Bien que les symptômes ne sont pas trop en rapport
Le Boyer ou les Boyer en général fonctionnent bien et sont fiables sauf sur les Commando
( sans faire de l'antinortonisme)
J'ai constaté que du au montage souple du moteur les fils du plateau se coupent
Il y a aussi le cone de l'arbre à came parfois un peu large et le rotor se décale
gabardan

Message non lu par gabardan »

Bobine double sortie ?? en fait il n'y a qu'une sortie divisée en deux , un seul bobinage secondaire . Dis - moi si je me trompe .
Jean
ET

Message non lu par ET »

Il faut aussi nous donner le type de bougie, le type de fil de bougie, le type de cabochon de bougie

E.T.
La boulange

Message non lu par La boulange »

vous avez quoi comme batterie? car le boyer a 12,27 volts marche pas bien,je vient d,en avoir l,exemple sur ma T140,j,avais une batterie pas très vielle d,une marque a la con qui avait toujours 12,20 volts et quand je mettait en route a la fin elle ne démarrait pas toujours bien,je me suis aperçu que quand je mettait le contact moteur arrêté elle passait a a peine 12v,j'ai compris et remis une batterie de qualité=jamais moins de 12,6v et plus de problèmes,le boyer marche très mal en sous voltage au démarrage et je précise que j,ai un alternateur qui charge très bien,après roulage lumières toujours allumées=12,8v a la batterie une heure ou deux après l,arrêt et maintenant tout va bien.
Répondre