Question Vilo Philosophesque
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- jean-pierre
- Messages : 8507
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Question Vilo Philosophesque
Ce qui est amusant c'est que j'avais une pub au mur de ma chambre de boutonneux
https://farm4.staticflickr.com/3719/113 ... 89f0e4.jpg
https://farm4.staticflickr.com/3719/113 ... 89f0e4.jpg
- Chouchen29
- Messages : 1284
- Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
- Localisation : Pen ar bed
Re: Question Vilo Philosophesque
Non Pachi, je parle de la Norton 961 Commando actuelle ( le truc à 25000 euros ).Pachi a écrit :Ton commentaire m'a fait rappeler qu'il n'y a pas longtemps dans le forum on avait mis une photo d'une Commando avec un moteur avec un bizarre carter moteur qui semblait porter un rachitique troisième cylindre dont tous nous nous demandons a quoi pouvait servir ça:
Quelqu'un se souviens?
J'ai fait une petite recherche au net avec le mot de passe "norton commando crankshaft modify" et j'ai trouve ça à Andover avec un kit en vente:
http://www.andover-norton.co.uk/Jake.htm
C'est sur ça que tu parlais Chouchen29?
Curieusement Andover fait la même comparaison avec la BMW F800GS...
- Pierre C.
- Messages : 344
- Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
- Localisation : Paris
Re: Question Vilo Philosophesque
Pour les Norton au moins :vilo à 90°, 180°, 270° ... Nourish, MAP et d'autres aux USA,
Voir par curiosité le topic " Cranshaft porn " sur site accessnorton ... hallucinant !
Voir par curiosité le topic " Cranshaft porn " sur site accessnorton ... hallucinant !
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: Question Vilo Philosophesque
Un vilo à 360*, flat twin ( Vélo ou Douglas, bien sûr
)
C'est pas mieux ??
Tous à plat !!


C'est pas mieux ??
Tous à plat !!


- Tricati
- Messages : 7330
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
- TRITON WILD
- Messages : 6116
- Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
- Localisation : BURGUNDY
Re: Question Vilo Philosophesque



MERCI, A65L


- ET
- Messages : 4033
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: Question Vilo Philosophesque
Coucou
Pourquoi 270° ?
Ça ressemble fort au calage de la grosse limace rouge Ducati qui marche quand même pas trop mal pour un gros twin poussif.
Cependant le calage donnant le meilleur rendement pour un twin semble être celui retenu pour la Voxan à savoir 288° donc un V de 72°
E.T.
Pourquoi 270° ?
Ça ressemble fort au calage de la grosse limace rouge Ducati qui marche quand même pas trop mal pour un gros twin poussif.
Cependant le calage donnant le meilleur rendement pour un twin semble être celui retenu pour la Voxan à savoir 288° donc un V de 72°
E.T.
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Question Vilo Philosophesque
Pour le 72° des Voxan c'est je pense un bon compromis encombrement et pas trop de vibrations, un 90° vibre moins mais prend de la place, plus de 72° = balancier d'équilibrage (Aprilia).
Mais je pense surtout que le 72° (SODEMO) fut inspiré des moteurs de F1 de l'époque : des V10 à 72° (sauf un essai non concluant de Renault avec 111°) pour une bonne régularité : moteur 4 temps = 720° (2 tours) pour avoir un temps moteur, divisé par 10 = 72°.
Mais je pense surtout que le 72° (SODEMO) fut inspiré des moteurs de F1 de l'époque : des V10 à 72° (sauf un essai non concluant de Renault avec 111°) pour une bonne régularité : moteur 4 temps = 720° (2 tours) pour avoir un temps moteur, divisé par 10 = 72°.
- jean-pierre
- Messages : 8507
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Question Vilo Philosophesque
C'est bien aussi le mono