Question Vilo Philosophesque

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8507
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Question Vilo Philosophesque

Message non lu par jean-pierre »

Ce qui est amusant c'est que j'avais une pub au mur de ma chambre de boutonneux

https://farm4.staticflickr.com/3719/113 ... 89f0e4.jpg
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1284
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Question Vilo Philosophesque

Message non lu par Chouchen29 »

Pachi a écrit :Ton commentaire m'a fait rappeler qu'il n'y a pas longtemps dans le forum on avait mis une photo d'une Commando avec un moteur avec un bizarre carter moteur qui semblait porter un rachitique troisième cylindre dont tous nous nous demandons a quoi pouvait servir ça:

Quelqu'un se souviens?

J'ai fait une petite recherche au net avec le mot de passe "norton commando crankshaft modify" et j'ai trouve ça à Andover avec un kit en vente:

http://www.andover-norton.co.uk/Jake.htm

C'est sur ça que tu parlais Chouchen29?

Curieusement Andover fait la même comparaison avec la BMW F800GS...
Non Pachi, je parle de la Norton 961 Commando actuelle ( le truc à 25000 euros ).
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 344
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: Question Vilo Philosophesque

Message non lu par Pierre C. »

Pour les Norton au moins :vilo à 90°, 180°, 270° ... Nourish, MAP et d'autres aux USA,
Voir par curiosité le topic " Cranshaft porn " sur site accessnorton ... hallucinant !
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Question Vilo Philosophesque

Message non lu par Luc94 »

Un vilo à 360*, flat twin ( Vélo ou Douglas, bien sûr :oops: )
C'est pas mieux ??
Tous à plat !!
:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Question Vilo Philosophesque

Message non lu par TRITON WILD »

:D j'aime bien les hypothèses d'école ... voila un post qui roule, (avec des vibrations!) :lol: mais pas trop ! 8)

MERCI, A65L :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 4033
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Question Vilo Philosophesque

Message non lu par ET »

Coucou

Pourquoi 270° ?
Ça ressemble fort au calage de la grosse limace rouge Ducati qui marche quand même pas trop mal pour un gros twin poussif.
Cependant le calage donnant le meilleur rendement pour un twin semble être celui retenu pour la Voxan à savoir 288° donc un V de 72°

E.T.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2461
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Question Vilo Philosophesque

Message non lu par michelm »

Pour le 72° des Voxan c'est je pense un bon compromis encombrement et pas trop de vibrations, un 90° vibre moins mais prend de la place, plus de 72° = balancier d'équilibrage (Aprilia).
Mais je pense surtout que le 72° (SODEMO) fut inspiré des moteurs de F1 de l'époque : des V10 à 72° (sauf un essai non concluant de Renault avec 111°) pour une bonne régularité : moteur 4 temps = 720° (2 tours) pour avoir un temps moteur, divisé par 10 = 72°.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8507
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Question Vilo Philosophesque

Message non lu par jean-pierre »

C'est bien aussi le mono
Répondre