Triton : craquement engrenages au point mort

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jbc92

Re: Triton : craquement engrenages au point mort

Message non lu par jbc92 »

Alan a écrit :
Komar a écrit :Salut,

les boîtes de vitesses revêches, c'est souvent un problème d'embrayage à la base.
L'autre cause récurrente des problèmes de boite, ça parait élémentaire, mais c'est l'huile

Si ton huile est vieille et oxydée, ou bien s'il en manque, la boite sera dure et imprécise

A noter aussi (déjà signalé par Niko) que l'huile de boite vendue par Chatokhine peut améliorer significativement le passage des vitesses et du point mort. Mais bien sûr elle ne pourra rien faire s'il y a un problème mécanique
Déjà vidange avec de l'huile de boîte 20w50 , pas eu de changement malheureusement
Yeti

Message non lu par Yeti »

il est de quelle année, le moteur ? T'as la mise à l'air coté primaire ?
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

Luc94 a écrit :Philippe
Je parle des pastilles qui se trouvent en bout des ressorts qui maintiennent le bonhomme ...sur les T100 toujours
sur la part list no 13 - thrust button
la on parle de 650

il n'y a qu'un seul ressort sur LE bonhomme , 500 ou 650 et j'ai jamais vu de pastilles

le #13 c'est un pignon (jean pierre si tu nous lit ... :mrgreen: ) celui de 2 °
Luc94

Message non lu par Luc94 »

Page 30 de la part list T100
Reference T1878
Ces pastilles sont en bout des return spring
:mrgreen: le bonhomme est bien la piece qui est actionnée par le selecteur ?
( ou me trompe-je ? )
jbc92

Yeti a écrit :il est de quelle année, le moteur ? T'as la mise à l'air coté primaire ?
Je regarde et te dis (suis pas a cote de la bête ce we)
Tricati

Message non lu par Tricati »

Ta boite présente les symptômes, si il y a du bruit des crabots qui veulent s'engager au point mort, soit de l'écrou de l'arbre primaire sur le ratchet de kit qui est desserré, soit celui du pignon de sortie de boite, c'est ce qu'il faut vérifier en premier et le roulement.
Après si tout est correct à ce niveau il faut vérifier la fourchette du layshaft, et les pignons baladeurs de 2ème et 3ème du layshaft.
jbc92

Tricati a écrit :Ta boite présente les symptômes, si il y a du bruit des crabots qui veulent s'engager au point mort, soit de l'écrou de l'arbre primaire sur le ratchet de kit qui est desserré, soit celui du pignon de sortie de boite, c'est ce qu'il faut vérifier en premier et le roulement.
Après si tout est correct à ce niveau il faut vérifier la fourchette du layshaft, et les pignons baladeurs de 2ème et 3ème du layshaft.
Hello et merci pour tes precisions

Je suis (sorry) pas super au point sur le ratchet et le laysh, tu peux montrer de quoi il s'agit sur un eclate ?

Merci !
bonnie33

Message non lu par bonnie33 »

eh oui tricati a raison !! ......... pour savoir a quoi ressemble l'écroue de racket kick , beh c'est pas compliqué ! quand tu auras démonter le carter de kick / sélecteur c' est le seul seul que tu verras freiner par une rondelle a deux oreilles et une petite languette qui rentre dans les cannelures de l'arbre principal (mainshaft) d'ailleurs c'est bien souvent c'est petite lanquette qui lache et l'écroue ce déserre :evil:

a voir??......... bon courage!! mais rien de compliqué !! :D
Francis V

Message non lu par Francis V »

Je pense qu'Alan et Niko parlent de la Redline (rose) pour boîte de vitesse, made in USA,c'est ce que je mets dans la boîte de la commando depuis pas mal d'années (acheté chez Chato aussi),effectivement c'est une super huile,cher mais excellente,pas indispensable sûrement mais pour des boîtes qui ont des bornes c'est un bon plan pour son fonctionnement et la fréquence de vidange est doublée
Mais comme dit Alan ça résoudra pas un problème mécanique 8)
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

la page 30 c'est le primaire :roll:
benito m

Message non lu par benito m »

tu te trompes Luc ! le bonhomme , c'est lae mecanisme en dssous qui bloque la feuille de vigne !(enfin , sur les 650 , il est en dessous )
tu parles sans doute des deux ressorts du mecanisme de selection et des deux pieces qui sautent partout si on actionne le selecteur quand le carter exterieur est demonté !
Luc94

Message non lu par Luc94 »

Mea culpa :oops:
le bonhomme c'est le doigt de verrouillage ?
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

J'ai pas tout lu car j'arrive de weekend
En premier le point mort a l'arrêt difficille a trouver est une spécialité des Anglaises .
En second
Une chose qu'il faut aussi savoir qu'il faut donner un coup de gaz en rétrogradant chose que l'on enseigne plus dans les motos école , sur un 4 cylindres moderne ca n'a pas bien d'importance quoique quand j'entend certains rétrogrades ça me fait mal pour la mecanique
En trois une ancienne ca ne s'utilise pas comme une moderne ,c'est pareil pour d'autres machines
Une Aronde c'est pas une Laguna, un Teppaz n'a pas de prise USB
Ringo Willycat c'est pas la star académie
jbc92

jbc92 a écrit :
Yeti a écrit :il est de quelle année, le moteur ? T'as la mise à l'air coté primaire ?
Je regarde et te dis (suis pas a cote de la bête ce we)
il commence par DU88, je penche donc pour un 1969
Michel C

Message non lu par Michel C »

jean-pierre a écrit : En premier le point mort a l'arrêt difficille a trouver est une spécialité des Anglaises .
Oui quand elle est mal reglée :mrgreen: :mrgreen:
A+
Répondre