Salut Xpongebob,
toutes les marques/versions/millésimes ont de l'avis des spécialistes des pour et des contres.
En ce qui me concerne, les Triumph rigid pre unit sont les plus belles..mais tout cela est affaire de gout et de feeling perso. Tu aimes, tu préfères, ou.....t'aimes mouins, ou t'aimes pas
J'ai acheté en 1998 un 5T de 1954 (CGCollection), 500 tout fonte, cadre rigide, sans moyeu suspendu mais roue arrière "quick detachable"

, allumage magneto Lucas K2F, et alternateur, 6V à l'origine).
Cette version doit être la dernière en rigide puisque, si je ne m'abuse, les oscillantes étaient sorties et les culasses alu aussi.
Je n'y connaissait rien.....
Après l'achat, il c'est avéré que la mageto était hs ou presque (en rideau tous les 20 kil alors que je l'avais essayé sur 5 maxi....., bidouillée grave au niveau faisceau électrique, mais un moteur et une boite saine,
Pour ma part, ce qui à fait que a moto soit devenue fiable :
- j'ai remplacé le plateau rupteur de la magneto par une système électonique (thorspark livré avec 2 bobines), du coup plus de problème de condensateur puisque la magneto est là pour faire beau mais sert juste à faire tourner l'allumage électronique). Cet allumage ne consomme que 0.25 a/h. A ce jour, mon alternateur est toujours HS mais je peux rouler 500 kil sans recharger la batterie (sans allumer les phares
- réfection de la culasse/guides/soupapes au fin fond du puy de dôme car trop blasé à force de gripper des soupapes....)
- SP 98 + additif et 20 w50 de supermarché (je met l'huile et le carburant en même temps pour faire court

)
- une pompe à huile MORGO gros débit neuve
- valve de pression neuve (SRM)
- un carbu étanche (amal 376) avec les bons réglages (ceux du Haynes tout simplement)
Après, tout est question de bons sens et d'attention :
vérifier
- ses niveaux (boite, primaire, et moteur)
- tensions primaire et secondaire avant chaque sortie
- jeux aux culbu
- pas lésiner sur les vidanges (tous les 1000 miles pour moi). A moins de faire 20000 par an, 30 € d'huile par an coute moins qu'une réfection moteur
- conduire avec sa tête et respecter sa machine
J'espère que tu trouveras la machine des 50's à qui tu pardonneras le temps passé à l'atelier pour l'entretenir, les sueurs sur la route au moindre bruit suspect ou ratée de carburation, une fois rentré d'une sortie de plusieurs centaine de bornes pendant lesquelles tu as gardé la banane tellement c'était bon !
Après....BSA, NORTON, TRIUMPH, VELOCETTE, MATCHLESS, etc..... au delà de la marque, c'est ton ressenti....même si en TRIUMPH tu seras achement moins emmerdé
Daytona71
j'avoue mettre ma ceinture sur grandes distances...question de lombaires
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