Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 778
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Il m'aura fallu quand même près de 3 semaines pour faire cette révision. Il est vrai qu'à la même période je m'occupais également de la trident et dans mon petit atelier hors de question de travailler sur plusieurs motos à la fois.
C'est fou ce qu'il y a de choses à faire ou tout simplement à contrôler sur une Anglaise sur laquelle on a à peu près tout refait.
le moteur en premier, après l'avoir fait rouler une trentaine de km histoire de bien chauffer l'huile, vidange et remplacement du filtre. Première constatation en 500km le niveau n'a pratiquement pas bougé il est resté pratiquement au maxi, plutôt bon signe.
L'angoisse, c'était un peu ce que je risquai de retrouver sur l'aimant du bouchon de vidange du moteur. Je ne sais pas pourquoi mais à les voir j'avais un peu des doutes sur la qualité des poussoirs refabriqués.
En fait il n'y avait pratiquement rien ou si peu que cela ne vaut même pas la peine d'en parler, idem pour la crépine inférieure.
Image
En revanche j'ai trouvé que l'huile était vraiment bien noire et puis je me suis souvenu que j'avais conservé le filtre à huile, qui avait à peine parcouru 350 ou 400km, à l'époque j'avais vidangé mais pas encore nettoyé le réservoir d'huile, le filtre devait être plein de cet huile bien noire, cela a sans doute contribué à noircir cette huile. Cette fois ci filtre neuf et motul 7100 en 20w50. A ce propos 2.7l c'est peut être la contenance théorique du réservoir mais quand on a vidangé le réservoir, le moteur et qu'on a remplacé le filtre c'est bien 3 litres qu'il faut et encore, après avoir fait suffisamment tourner le moteur la jauge est très légèrement en dessous du maxi.
Après l'avoir laissé refroidir 4 bonnes heures, on passe à la suite. Resserrage culasse, j'ai vu que certains préconisaient de le faire à 100, 500 et 1000km, cela me parait quelque peu excessif moi je me suis contenté de 200 et 1000km mais en roulant plus que calmement. Incontestablement il y en avait besoin, comme la fois précédente un petit 1/8eme de tour à chaque vis ou écrou pour retrouver le couple prévu. J'ai tenté de faire du zèle avec le réglage des culbuteurs, 0.15 adm et 0.20 ech mais cela n'avait pratiquement pas bougé.
Image
En revanche malgré la loctite 5923 les trappes de culbuteurs d'échappement persistaient à suinter. Cette fois ci montage avec de la loctite 5910 noire, celle qui colle tout, on verra bien ce que cela va donner. Sinon, contrôle des bougies, elles semblent parfaites, contrôle de toutes les vis et écrous du moteur et c'est à peu près tout pour le moteur.
Précédemment je m'était inquiété de la poudre de caoutchouc bien noire trouvée dans le carter primaire et quelqu'un, je ne sais plus qui, m'avait dit qu'il fallait tendre la courroie de manière à ce que l'on puisse la tordre de 90° sur elle même, c'est donc ce que j'ai fait, elle était sans doute un peu trop tendue.
Image
Difficile de la détendre davantage, elle n'est vraiment pas loin du carter primaire.
Image
Sinon j'en ai également profité pour modifier la fixation bien trop rigide du boitier d'allumage.
Image
J'ai supprimé la partie supérieure du support en alu, enveloppé le boitier dans deux épaisseurs de vieille chambre à air entouré de scotch US le tout maintenu par un bracelet caoutchouc.
Image
Jusque la tout va bien, jusqu'au moment ou, un fois tout remonté et rebranché, je décide de contrôler l'allumage. En mettant le contact, la batterie donne presque 13V, cela doit déclencher une étincelle aux bougies, et bien la rien. Je reprend toutes les connexions, rien. Je change les bougies , toujours rien. J'imprime l'article du forum au sujet des allumage boyer et me décide à procéder à tous les tests indiqués, tous sont bons sauf les capteurs dont la résistance est de 60 ohms au lieu des 120 ou 130 prévus, mesure prise entre les deux fils de capteurs.
Image
Visiblement cette platine capteur a été bricolée, les fils ne sont pas ceux d'origine et en la retournant on voit bien qu'elle a du connaître le fer à souder. D'un autre coté l'allumage a toujours parfaitement fonctionné et la moto a toujours démarré au premier, exceptionnellement au deuxième, coup de kick. Fortuitement j'ai l'idée, contact mis, bougies démontées posées sur la culasse et branchées sur leur câble HT, d'actionner le kick à la main pour voir si cela donne quelque chose. Gagné, j'ai droit à une splendide étincelle mais en coupant et remettant le contact, toujours rien. C'est quoi cette histoire ? Dans le doute je commande quand même un plateau boyer mais quand je tenterai de démarrer la moto elle partira comme d'habitude du premier coup. Encore un mystère de l'électronique britannique et si quelqu'un possède l'explication du phénomène je serais curieux de la connaître.
Quand j'avais repris cette moto, après réfection quasi complète, j'avais été heureusement surpris de facilité d'utilisation et de sa stabilité de trajectoire, par la suite elle m'avait octroyé quelques réactions bizarres du style amorce de guidonnage voir de louvoiement intempestifs. Donc un certain nombre de contrôles étaient à effectuer sur la partie cycle. Tout était neuf ou presque, raison de plus pour vérifier divers éléments.
Effectivement, à la main tout l'arrière de la moto semblait vouloir bouger et il a fallu reprendre tout le réglage de l'isolastic. L'avant étant presque bon mais l'arrière était desserré d'environ 1/2 tour. Sur un isolactic neuf les rondelles de friction sont bien loin d'être plates et il est difficile d'apprécier le bon niveau de serrage des bagues qu'il faut ensuite desserrer d'environ 1 trou et demi. Du coup reprise aussi du réglage du "head steady" et du ressort de compensation supérieur.
Sinon axe du bras oscillant, RAS, fourche AV, idem, rayonnage des deux roues, aucun rayon n'avait bougé, remplacement des plaquettes de frein AV, graissage et tension de la chaine, pression des pneus 1.6 et 1.8 etc... Pour couronner le tout grande séance d'astiquage, elle en avait bien besoin.
Image

Image
Et c'est reparti pour la suite des aventures, 1052km je crois que je vais aller, progressivement jusqu'à m'autoriser 4500tm et une demie ouverture des gaz, après on verra.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 778
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Petit détail dont j'avais oublié de parler, certain jugerons sans doute que c'est négligeable mais moi ça m'énerve.
Ces beaux soufflets de fourche totalisent peut être 4 ou 5 mois et 1052km ça fait quand même peu pour être déjà cuits.
Image
C'est pas tellement pour ce que cela coute, encore que 15€ c'est toujours 15€, mais surtout sur une commando c'est une galère à remplacer. Par principe je vais mettre un message à RGM mais même si il accepte de me les remplacer, si c'est pour me renvoyer les mêmes qui ferons la même chose dans les 1000 prochains km c'est quand même les boules.
Quelqu'un sait il si l'on peut trouver ce genre d'article mais surtout de de bonne qualité ?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8507
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jean-pierre »

les fils remplacés sur la platine Boyer est chose courante surtout sur les Commandos car le moteur bouge ,les fils d'origine sont raides et cassant
et source de panne
pour les soufflets que l'on peut aussi monter sur les Triumph qui étaient de meilleure qualité sont ceux de chez Norvil
tous les autres soufflets sont made in daube et tiennent moins longtemps que le tube de crème a bronzer d'une Allemande faisant la descente de l’Ardèche en canoé au mois d'aout
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16498
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

Pour les soufflets de fourche effectivement,comme tout ce qui est "caoutchouc synthétique", aujourd'hui c'est très médiocre comme fabrication surtout si on les compare à ceux de la mienne d'origine,38 ans,qui sont toujours en excellent état.

Oui 3 litres après changement du filtre et nettoyage du réservoir c'est normal,les 2.7 litres de la revue technique ne doivent pas tenir compte du changement du filtre je pense.

Pour le pneu avant je mettrais plutôt 1.7 kg.

C'est effectivement conseillé de faire un premier resserrage culasse avant les 100 premiers km,après chacun sa chapelle 8)

En rodage c'est plutôt normal de consommer un peu d'huile que pratiquement pas.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 778
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Dernier gag en date, il a tout juste quelques heures.
Il y a trois jour je prend la Commando pour aller faire une course à quelques km de chez moi. Comme d'hab démarrage au premier, mais énergique, coup de kick, je fais ce que j'ai à faire, retour maison, RAS. Lundi matin j'avais eu dans l'idée de me rentre à l'interceltique de Lorient mais comme chez moi c'était grisaille et crachin typique je m'était dégonflé, le festival de Lorient sous la flotte j'avais déjà donné. Aujourd'hui, presque beau temps bien que frais, 17° pour un 15 Aout même en Bretagne c'est léger, c'est décidé j'y vais. Contact et... rien, pas le moindre rougeoiement du témoin de contact, ni phare ni klaxon, rien vous dis je. Dépose du cache batterie, les fusibles sont tous à leur place, ce sont des fusibles thermiques réarmables, donc test de la batterie au voltmètre. Résultat 0.00 volts, effectivement pour démarrer une Commando avec un boyer, c'était même pas la peine d'essayer. En clair une batterie Yuasa, pas une n'importe quoi à pas cher de chez lidl, une GTX9BS a brutalement rendu l'âme à moins d'un an d'âge.
Je vous demande un peu, à qui se fier de nos jours. Si même le matériel d'origine, théoriquement, Japonais se met à tomber en carafe sans prévenir comme une vulgaire magnéto Lucas, ou vat on ? Les temps ne sont plus ce qu'ils étaient ma bonne dame, si on ne peut même plus se fier aux valeurs sures.
Que faire d'autre? la garantie affichée étant de six mois, j'en ai commandé une autre ainsi qu'une deuxième pour la Trident.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par JuJu »

Si tu as pris la meme ref, dans un mois tu pourrais faire jouer la garantie :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16498
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

jipé a écrit :Dernier gag en date, il a tout juste quelques heures.
Il y a trois jour je prend la Commando pour aller faire une course à quelques km de chez moi. Comme d'hab démarrage au premier, mais énergique, coup de kick, je fais ce que j'ai à faire, retour maison, RAS. Lundi matin j'avais eu dans l'idée de me rentre à l'interceltique de Lorient mais comme chez moi c'était grisaille et crachin typique je m'était dégonflé, le festival de Lorient sous la flotte j'avais déjà donné. Aujourd'hui, presque beau temps bien que frais, 17° pour un 15 Aout même en Bretagne c'est léger, c'est décidé j'y vais. Contact et... rien, pas le moindre rougeoiement du témoin de contact, ni phare ni klaxon, rien vous dis je. Dépose du cache batterie, les fusibles sont tous à leur place, ce sont des fusibles thermiques réarmables, donc test de la batterie au voltmètre. Résultat 0.00 volts, effectivement pour démarrer une Commando avec un boyer, c'était même pas la peine d'essayer. En clair une batterie Yuasa, pas une n'importe quoi à pas cher de chez lidl, une GTX9BS a brutalement rendu l'âme à moins d'un an d'âge.
Je vous demande un peu, à qui se fier de nos jours. Si même le matériel d'origine, théoriquement, Japonais se met à tomber en carafe sans prévenir comme une vulgaire magnéto Lucas, ou vat on ? Les temps ne sont plus ce qu'ils étaient ma bonne dame, si on ne peut même plus se fier aux valeurs sures.
Que faire d'autre? la garantie affichée étant de six mois, j'en ai commandé une autre ainsi qu'une deuxième pour la Trident.

Probablement que cette marque n'a plus les mêmes critères de qualité qu'il y a 40 ans...............

Perso,depuis 4 ans,j'ai une DEKA (made in USA qu'Harley a monté pendant des années en série) au gel système AGM 16 A et je ne démarre qu'au démarreur,après 2 mois au repos par exemple (après avoir été chargée) 13.3 volts.............ce modèle supporte mieux les vibrations qu'un modèle basique car il n'y a pas de plaques au plomb.

Une centaine d'euros,pour les commandos elle ne peut pratiquement se positionner dans son logement que pour celles qui ont le filtre à air papier,donc pas pour les 850 qui ont la grosse boîte noire étouffoir.
Gali
Messages : 1152
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Gali »

Pour une batterie à 0 je pense que la moto y est pour quelque chose. Bonne recherche de la "fuite" avant de tuer la nouvelle batterie.

Pour la pression, 1,6 me parait aussi vraiment faible et sûrement la raison des louvoiements suivant le revêtement de la route.
Je mets à l'AV 1,8 en solo et 19 en duo chargé. Plus 0,2 à L'AR.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par JuJu »

La position "park" du contacteur pourrait être la coupable.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 778
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Sur ma Suzuki 12150 j'ai la même mais de la taille au dessus, GTX12BS démarreur électrique oblige, elle date du début 2011 et n'a jamais donné le moindre signe de faiblesse. Je viens juste de les commander donc pour les DEKA c'est trop tard, je note dans mes favoris on ne sait jamais des fois que les nouvelles me fassent les même blagues.
Pour la fuite éventuelle j'ai bien l'intention de me pencher sur la question mais le problème est vraiment survenu d'un seul coup alors que cette batterie est en fonction depuis Aout 2014 sans la moindre alerte sur le sujet. Pour les pneus donc 1.8 AV et 2 AR, je vais essayer dès que j'aurais reçu la batterie.
Pour la position parking, j'ai l'habitude d'y prendre garde est il m'a bien semblé en mettant le contact que la clé était bien verticale, pas en biais. Cela dit, un contacteur qui fait des blagues on a déjà vu. Ne pas oublier que c'est un Lucas pas un Nipondenso et pourtant ces derniers ne sont pas au dessus de tout reproche.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16498
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

C'est vrai que le contacteur n'est pas très bien positionné enfin si pour recevoir poussières,pluie etc...de temps en temps un petit coup de bombe "contact électrique" ou de WD40 ça doit lui faire du bien.

Ceci dit le mien de Lucas,850 mk3 donc au tableau de bord, n'a jamais failli en 38 ans 8)

Pour la pression des pneus idem Gali.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2461
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par michelm »

La référence GTX9BS est de marque GS, Yuasa c'est YTX9BS, GS ça me paraît être une sous marque de Yuasa et pas forcément made in Japan.

J'utilise de la batterie Yuasa industrielle AGM (par exemple 7AH : NP7-12 pour la T140) c'est fiable, peu d'autodécharge, bonne résistance aux vibrations, et c'est moins cher (environ 35€) que la batterie spéciale moto.
Pour les Voxan on avait des batteries industrielles (françaises Fulmen, Steco, Tudor) la mienne a 12 ans, c'était fiable si le circuit de charge était en état, mais malheureusement les fabricants français ont fermé.
On préfère pas cher, chinois rebadgé, ça dure 6 mois, 1an ... Je reste sur des marques comme Yuasa, Odyssey etc.

Mais dans ce cas comme ça été dit il faut absolument vérifier le circuit contact coupé et peut-être aussi la charge, moteur en route.
Une batterie qui descend à 11 V par exemple ça peut arriver, mais à 0 c'est peu courant, ou alors elle s'est vraiment coupée en interne ce qui est rare.
En général à 0 c'est qu'il y a une consommation permanente parasite, il faut mettre un multimètre en ampèremètre en série entre la borne batterie et le câble qui était connecté dessus, descendre le calibre pour voir s'il n'y a pas des mA qui circulent.
Pour la batterie à 0 il faudrait essayer de la recharger et mesurer sa tension après une nuit, pour voir.
Bonne recherche Jipé !
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 778
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Effectivement j'm'ai gouré, c'est bien une YTX9-BS si j'ai dit G... c'est sans doute à cause des batteries Président ( made in Taïwan ) très bonnes batteries d'ailleurs que j'ai monté pendant des années sur les Japonaises comme sur les Italiennes.
Mais celle ci est bien une Yuasa du moins c'est ce qui est écrit dessus.
J'ai quand même tenté de la recharger avec un "Optimate 3" et ça a marché. Enfin presque il a fallu une bonne trentaine d'heures sachant qu'au début la charge était à 1.20V mais elle a monté petit à petit, à la fin cela chargeait à 13.4V et chargeur débranché, les deux voyants étant vert fixe, la batterie donnait 13.1V. Le lendemain elle avait déjà perdu presque 1V, il ne restait plus que 12.2v.
La moto a démarré du premier coup comme d'habitude mais je n'ai quand même pas trop confiance, au ralenti c'est bizarre et il vaut mieux donner un coup de gaz pour que l'alternateur prenne le relais. C'est un plan à rester en carafe après un arrêt, Boyer oblige, pour être sur de redémarrer mieux vaut avoir 12.5V mini.
Cela dit elle m'a servi à tenter de tester le circuit et bien entendu je n'ai pas détecté la moindre fuite. En utilisant le testeur en ampèremètre, en série entre le - et le fil de masse, sensibilité sur mA, le cadrant reste obstinément sur 0.00 mA. Si je le met sur 20A en continu et que je met le contact, il indique clairement le passage du courant, dans les 6.4A avec le code allumé.
Je ne vois pas trop ce qui a pu se passer. Soit j'ai laissé par erreur la position "park", j'ai franchement un doute mais sait on jamais. Soit la batterie pour une raison que j'ignore a fait un caprice qu'elle risque bien de recommencer à la première occasion. Soit encore il y a sur cette moto, plus exactement sur son faisceau électrique entièrement fait main, une fuite de courant hautement aléatoire qui refuse de se manifester au moment ou on la cherche.
J'attend la batterie neuve et on verra à ce moment la.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16498
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

jipé a écrit : La moto a démarré du premier coup comme d'habitude mais je n'ai quand même pas trop confiance, au ralenti c'est bizarre et il vaut mieux donner un coup de gaz pour que l'alternateur prenne le relais. C'est un plan à rester en carafe après un arrêt, Boyer oblige, pour être sur de redémarrer mieux vaut avoir 12.5V mini.

Pour tes pieds aussi (kick back :cry: )
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2461
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par michelm »

La batterie n'est pas en cause pour moi, elle n'aurait pas pu reprendre la charge et garder une tension de 12,2 V.
C'est déjà bien après avoir subi une décharge complète à 0 V, ce qui normalement "tue" une batterie au plomb.

Il y a eu autre chose : un défaut d'isolement du circuit mais ça parait peu probable, ou la position "Park"...
Ça m'est déjà arrivé, d'une moto à une autre la position n'est pas au même endroit on peut se tromper.

Pour la charge il faudrait vérifier la tension de charge qui devrait monter à plus de 14 V pour bien charger la batterie (idéalement plutôt 14,5V), moins de 14 V : 13,5 à 13,8 V on maintient tout juste la batterie.

A noter les fusibles réarmables ce n'est pas une bonne idée, ils ont une résistance interne qui peut être néfaste et ne sont généralement pas capables de couper un court-circuit, ils sont plutôt faits pour protéger des surcharges et devraient avoir un fusible en série.
Répondre