Un maceur (T110) m'a prêté l'arrache qu'il me manquait et j'ai pu finir mon démontage, encore merci à lui et à ceux qui ont m'ont répondu.
Voici les poussoirs passé au bleu de prusse, c'est pas beau sur les 2 admissions, en particulier une, je dirai 2 centièmes pour le plus moche. Je pense que y a une paire poubelle mini.

L'AAC, - 3 ou 4 centièmes sur la levée la plus marquées. Après un premier examen, la probabilité qu'il ait été retaillé est <5%. Pas remontable en l'état.

Plus surprenant ma bague bronze sur le pignon intermédiaire à serré sur l'axe, pour elle avait été changé et mis à la cote "gras". Poubelle...

Métrologie ou la quête de la réponse
Suite à toutes les pistes que vous avez évoquées j'ai contrôlé élément par élément et recherché les pistes pour limiter la compression en spires jointives des ressorts.
coupelles inférieures : les origines sont plus fines

cale : épaisseur 1,7mm, sur ma culasse "active" elles sont indispensables car la coupelle ne vient pas en appui bien à plat ds le logement si je ne la monte pas.

Usinage des sièges de coupelle : profondeur (entre épaulement et fond) variable d'une culasse à l'autre 3,3mm contre 3,9mm. A noter que la largeur aussi plus important sur le siège le plus profond en 3,9mm et la cale chaleur n'est plus obligatoire.

Ressorts : j'ai cherché à savoir lequel avait ses spires jointives en premier à l'aide d'un étau et d'un jeu de cale. C'est très proche, mais malgré l'inexactitude de la méthode, petit avantage pour les ressorts d'origine qui "jointent" plus tardivement.

Coupelles supérieures : Le meilleur pour la fin, pas d'effet d'optique les 2 soupapes sont jumelles, une fois montée les coupelles"dural" et leurs demie lunes pré-compriment de 3,1mm les ressorts!!!!!

Je crois que je tiens les coupables, certes fragile mais surtout ces coupelles "dural" impactent significativement la pré-compression du ressort. Je vais partager les fruits de l'investigation avec le vendeur qui ne m'a pas répondu malgré une relance.
Encore merci à tous ceux qui m'ont aiguillé vers cette explication