Un maceur (T110) m'a prêté l'arrache qu'il me manquait et j'ai pu finir mon démontage, encore merci à lui et à ceux qui ont m'ont répondu.
Voici les poussoirs passé au bleu de prusse, c'est pas beau sur les 2 admissions, en particulier une, je dirai 2 centièmes pour le plus moche. Je pense que y a une paire poubelle mini.
![Image](http://i1370.photobucket.com/albums/ag250/potobucket_juju/_20150901_214804_zpsxnzsr9yx.jpg)
L'AAC, - 3 ou 4 centièmes sur la levée la plus marquées. Après un premier examen, la probabilité qu'il ait été retaillé est <5%. Pas remontable en l'état.
![Image](http://i1370.photobucket.com/albums/ag250/potobucket_juju/_20150901_214708_zpsqmhenmjf.jpg)
Plus surprenant ma bague bronze sur le pignon intermédiaire à serré sur l'axe, pour elle avait été changé et mis à la cote "gras". Poubelle...
![Image](http://i1370.photobucket.com/albums/ag250/potobucket_juju/4bb6515e-54ce-4710-a597-5a9f5127757d_zps3327gcqc.jpg)
Métrologie ou la quête de la réponse
Suite à toutes les pistes que vous avez évoquées j'ai contrôlé élément par élément et recherché les pistes pour limiter la compression en spires jointives des ressorts.
coupelles inférieures : les origines sont plus fines
![Image](http://i1370.photobucket.com/albums/ag250/potobucket_juju/668efe51-b89f-40ed-9b85-3255ba2990d7_zpsqzea967e.jpg)
cale : épaisseur 1,7mm, sur ma culasse "active" elles sont indispensables car la coupelle ne vient pas en appui bien à plat ds le logement si je ne la monte pas.
![Image](http://i1370.photobucket.com/albums/ag250/potobucket_juju/DSC_4379_zpspnroncs8.jpg)
Usinage des sièges de coupelle : profondeur (entre épaulement et fond) variable d'une culasse à l'autre 3,3mm contre 3,9mm. A noter que la largeur aussi plus important sur le siège le plus profond en 3,9mm et la cale chaleur n'est plus obligatoire.
![Image](http://i1370.photobucket.com/albums/ag250/potobucket_juju/DSC_4380_zpswb4jf4nq.jpg)
Ressorts : j'ai cherché à savoir lequel avait ses spires jointives en premier à l'aide d'un étau et d'un jeu de cale. C'est très proche, mais malgré l'inexactitude de la méthode, petit avantage pour les ressorts d'origine qui "jointent" plus tardivement.
![Image](http://i1370.photobucket.com/albums/ag250/potobucket_juju/60f838b9-d24e-410a-a3f8-57bbe8acba11_zpshnsn5lvv.jpg)
Coupelles supérieures : Le meilleur pour la fin, pas d'effet d'optique les 2 soupapes sont jumelles, une fois montée les coupelles"dural" et leurs demie lunes pré-compriment de 3,1mm les ressorts!!!!!
![Image](http://i1370.photobucket.com/albums/ag250/potobucket_juju/e9986ded-7e46-4eb4-9303-478418174b77_zpsqvsjafow.jpg)
Je crois que je tiens les coupables, certes fragile mais surtout ces coupelles "dural" impactent significativement la pré-compression du ressort. Je vais partager les fruits de l'investigation avec le vendeur qui ne m'a pas répondu malgré une relance.
Encore merci à tous ceux qui m'ont aiguillé vers cette explication