PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
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- zerton
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Ah... la joie de voir des jolies pièces sur son établi avant le remontage!
C'est comme Noël quand on était jeunots ...
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- PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Tout à fait, et il va falloir lire les notices ! (ici les photos prises lors du démontage, du coup je me suis payé une belle tablette Androïd (70€) protégée par un sac plastique!).
- Nobody Else
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Tu n'as pas dû voir ma question : tes badges de réservoir, ils sont dorés ou argentés ?
Je demande ça par que j'en cherche des argentés (à un prix raisonnable...) et j'en trouve pas.
Je demande ça par que j'en cherche des argentés (à un prix raisonnable...) et j'en trouve pas.
- PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Oups, désolé Nobody Else effectivement j'avais sauté le bas de page!
La réponse est : dorés
La réponse est : dorés
- PhLoutrel
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- PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Ayant fait la plupart des conneries possibles lors du remontage du premier tube de fourche , pour le deuxième j'ai changé de tac tic et essayé de réfléchir avant d'agir...
Commencer par monter le joint spi neuf dans le tube chromé en se servant du vieux.
Libérer les deux manchons en bronze pour enfiler le spi (monté sur son support) sans forcer.
Lubrifier, ça aide le spi à glisser.
Enfiler le spi .
Ne pas oublier l'éventuelle cale (shim), puis le circlips AVANT de reposer les manchons.....
J'imagine que le Loctite rouge n'est pas indispensable, mais à tout hasard, puis resserrage à la main
Bien tasser le manchon supérieur sinon ce sera encore plus la galère pour rentrer le circlips.
Et maintenant vient le pire, à mon avis: arriver à rentrer le circlips dans sa gorge...pour le premier tube après bien des misères j'ai réussi à le rentrer avec deux tournevis mais ici j'utilise un morceau de tube 40x37 mm ouvert puis resserré autour du tube de fourche pour pouvoir pousser le circlips vers le bas.
Ensuite avec une clé plate sur laquelle on frappe au marteau, ça rentre sans problème majeur.
A mon avis cette méthode est nettement plus facile et rapide que la technique à 2 tournevis.
Noter la marque à la craie au niveau de l'encoche pour ne PAS y positionner l'ouverture du circlips, ce qui compliquerait le futur démontage du circlips ....
Blocage du tube chromé avec cette clé improvisée.
Noter qu'un morceau de tube en acier de 40x37mm est vraiment idéal pour toutes ces interventions.
Rien que pour le moral, positionnement des pièces neuves (origine Draganfly) qui avaient disparu lors de la réparation de l'accrochage dans les années 70.
Ça se monte quasi sans coup de lime, ce qui me parait toujours assez miraculeux pour des refabrications..
Commencer par monter le joint spi neuf dans le tube chromé en se servant du vieux.
Libérer les deux manchons en bronze pour enfiler le spi (monté sur son support) sans forcer.
Lubrifier, ça aide le spi à glisser.
Enfiler le spi .
Ne pas oublier l'éventuelle cale (shim), puis le circlips AVANT de reposer les manchons.....
J'imagine que le Loctite rouge n'est pas indispensable, mais à tout hasard, puis resserrage à la main
Bien tasser le manchon supérieur sinon ce sera encore plus la galère pour rentrer le circlips.
Et maintenant vient le pire, à mon avis: arriver à rentrer le circlips dans sa gorge...pour le premier tube après bien des misères j'ai réussi à le rentrer avec deux tournevis mais ici j'utilise un morceau de tube 40x37 mm ouvert puis resserré autour du tube de fourche pour pouvoir pousser le circlips vers le bas.
Ensuite avec une clé plate sur laquelle on frappe au marteau, ça rentre sans problème majeur.
A mon avis cette méthode est nettement plus facile et rapide que la technique à 2 tournevis.
Noter la marque à la craie au niveau de l'encoche pour ne PAS y positionner l'ouverture du circlips, ce qui compliquerait le futur démontage du circlips ....
Blocage du tube chromé avec cette clé improvisée.
Noter qu'un morceau de tube en acier de 40x37mm est vraiment idéal pour toutes ces interventions.
Rien que pour le moral, positionnement des pièces neuves (origine Draganfly) qui avaient disparu lors de la réparation de l'accrochage dans les années 70.
Ça se monte quasi sans coup de lime, ce qui me parait toujours assez miraculeux pour des refabrications..
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Le point après moult grattages, sablages, polissages...
Pour plus de détails, voir:
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3 chapitre Bricolage général, Sablage et microbillage
Et maintenant le résultat d'un travail de pro : débosselage du reservoir.
Rappelons qu'il était considéré comme non debosselable par deux spécialistes car la tôle trop épaisse était trop raide.
il avait 3 belles bosses
Voici le résultat après passage chez Mr Pineau, debosseleur à Aubergenville (78) (06 08 28 15 30).
A mon avis, il mérite bien un peu de pub
On notera la qualité du chrome qui a tenus malgré les outrages du temps et les coups reçus en tous sens....
Pour plus de détails, voir:
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3 chapitre Bricolage général, Sablage et microbillage
Et maintenant le résultat d'un travail de pro : débosselage du reservoir.
Rappelons qu'il était considéré comme non debosselable par deux spécialistes car la tôle trop épaisse était trop raide.
il avait 3 belles bosses
Voici le résultat après passage chez Mr Pineau, debosseleur à Aubergenville (78) (06 08 28 15 30).
A mon avis, il mérite bien un peu de pub
On notera la qualité du chrome qui a tenus malgré les outrages du temps et les coups reçus en tous sens....
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
On m'a demandé en MP des détails sur Mr Pineau: c'est un pro, établi à Gargenville, à la sortie N°9 de l'A13.
Il a demandé 60€ pour ce travail.
Vu le temps passé j'ai estimé que ce n'était pas assez, je lui ai donné plus...
Pour creuser la technique du débosselage:
https://www.youtube.com/watch?v=-JnxazflC4o
Attention, ce ne sont pas des ventouses ( bien trop petites à mon avis puisque de l'ordre de 2cm², ce qui donnerait au plus une résistance de 2kg à l'arrachement, en admettant un vide parfait, jamais réalisé en pratique! ) mais des plots (ou pions) qui sont collés au pistolet à colle.
Je me demande quelle est cette colle noir si efficace et surtout qui part ensuite sans abîmer la peinture!!??
Wurtz en propose ici:
http://www.outillages.afd67diffusion.com/29-collage-dsp
on y trouve par ailleurs la panoplie complète du parfait débosseleur.
Il a demandé 60€ pour ce travail.
Vu le temps passé j'ai estimé que ce n'était pas assez, je lui ai donné plus...
Pour creuser la technique du débosselage:
https://www.youtube.com/watch?v=-JnxazflC4o
Attention, ce ne sont pas des ventouses ( bien trop petites à mon avis puisque de l'ordre de 2cm², ce qui donnerait au plus une résistance de 2kg à l'arrachement, en admettant un vide parfait, jamais réalisé en pratique! ) mais des plots (ou pions) qui sont collés au pistolet à colle.
Je me demande quelle est cette colle noir si efficace et surtout qui part ensuite sans abîmer la peinture!!??
Wurtz en propose ici:
http://www.outillages.afd67diffusion.com/29-collage-dsp
on y trouve par ailleurs la panoplie complète du parfait débosseleur.
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Salut !
Confronté à un problème un peu similaire sur ma voiture, j' ai tout simplement utilisé de la colle avec un pistolet à colle électrique, colle généreusement appliquée sur un bout de bois carré dont une extrémité était plane ( 1, 5 cm de côté), puis appuyé fermement le tout sur le creux. L' astuce consiste à bien laisser refroidir la colle, celle qui déborde du tirant appliqué, servant de témoin, et doit devenir blanche opaque avant d'exercer l' effort de traction.
En tirant bien droit, perpendiculairement au creux, la tôle est revenue sans problème et sans abîmer la peinture. La colle s'enlève sans difficultés et sans laisser de traces.
Attention, cette technique, similaire à celle de la vidéo, est valable pour des surfaces planes, comme une portière de voiture et dont la tôle est assez souple.
Pour un réservoir de moto, cela me paraît moins évident, du fait des courbures et de tôles souvent épaisses, donc plus rigides.
A+,
Loïc.
Confronté à un problème un peu similaire sur ma voiture, j' ai tout simplement utilisé de la colle avec un pistolet à colle électrique, colle généreusement appliquée sur un bout de bois carré dont une extrémité était plane ( 1, 5 cm de côté), puis appuyé fermement le tout sur le creux. L' astuce consiste à bien laisser refroidir la colle, celle qui déborde du tirant appliqué, servant de témoin, et doit devenir blanche opaque avant d'exercer l' effort de traction.
En tirant bien droit, perpendiculairement au creux, la tôle est revenue sans problème et sans abîmer la peinture. La colle s'enlève sans difficultés et sans laisser de traces.
Attention, cette technique, similaire à celle de la vidéo, est valable pour des surfaces planes, comme une portière de voiture et dont la tôle est assez souple.
Pour un réservoir de moto, cela me paraît moins évident, du fait des courbures et de tôles souvent épaisses, donc plus rigides.
A+,
Loïc.
- PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Salut guyader
voici une info intéressante, ayant toujours considéré ces pistolets à colle comme non fiables, en particulier pour la tenue du collage dans le temps.
Dans le cas présent il faut dire que la question ne se pose pas cependant
Je vais essayer de ce pas...
voici une info intéressante, ayant toujours considéré ces pistolets à colle comme non fiables, en particulier pour la tenue du collage dans le temps.
Dans le cas présent il faut dire que la question ne se pose pas cependant
Je vais essayer de ce pas...
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Si cette info peut te rendre service, c'est nickel !
A+,
Loïc.
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- PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Oui, je pense que le bois procure une meilleure adhérence à la colle. Il faut appliquer la colle de manière généreuse, appliquer fermement, la colle doit déborder autour du tirant, et attendre que la colle se solidifie (couleur blanc opaque), en maintenant la pression. Ensuite, on peut tirer vers soi, bien dans l' axe du tirant (bout de bois). Pour la qualité de la colle, je ne sais pas, j' ai utilisé celle fournie avec le pistolet..
A+,
Loïc.
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- PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Bon, il est temps de reprendre...donc j'attaque le moteur et cette photo juste pour vérifier que je ne me goure pas dans la position du tube épurateur d'huile centrifuge, ainsi que ses bouchons.
Celui avec téton est à gauche, et j'imagine a pour rôle d'obstruer le tube .
Les deux bouchons neufs, en bas de l'image, sont sans téton!!??
Je pense donc remonter les anciens qui sont d'ailleurs en parfait état.
- PhLoutrel
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