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Apres dépose de la transmission primaire pour installation du kit courroie de JPM, je m'aperçois que le vilo à un jeu latéral d'au moins 3mm et que la poulie vient gentiment caresser la platine d'alternateur en alu . Alors que le jeu radial des roulements de vilebrequin ne se fait toujours pas sentir (59000km quand même ) est ce que c'est gênant d'avoir un tel jeu latéral dans le vilo
Sinon la courroie fait pile poil la bonne longueur, je peux la tordre à 90° une fois la transmission installée et à partir de là, je me demande si c'est toujours utile d'agrandir les lumières de fixation haute de la boite pour pouvoir modifier la tension de courroie?
Benoit la revue technique dit entre 0.13 et 0.38mm pour le jeu latéral du vilo,donc c'est ce que tu dois constater à l'extrémité du vilo côté alternateur en le faisant bouger,tu es sûr de ta mesure ?? 3 mm pour moi c'est vraiment beaucoup.C'est pas plutôt 0.30 ??
Pour ton kit courroie c'est bien celui prévu pour les 850 MK3 ?
Apres dépose de la transmission primaire pour installation du kit courroie de JPM, je m'aperçois que le vilo à un jeu latéral d'au moins 3mm et que la poulie vient gentiment caresser la platine d'alternateur en alu . Alors que le jeu radial des roulements de vilebrequin ne se fait toujours pas sentir (59000km quand même ) est ce que c'est gênant d'avoir un tel jeu latéral dans le vilo
Sinon la courroie fait pile poil la bonne longueur, je peux la tordre à 90° une fois la transmission installée et à partir de là, je me demande si c'est toujours utile d'agrandir les lumières de fixation haute de la boite pour pouvoir modifier la tension de courroie?
Merci.
Benoit
Salut Baron rouge,
Ouh là là .J'avais le même problème que toi, après démontage de la culasse et le cylindre.Jeu a la bielle de droite ,rectification vilo,changement des coussinets,roulements etc....
A toi de voir.
Tu dois mesurer c'est sûr. Mais si ça te parait déjà important "à l'oreille",
c'est sans doute qu'il y en a trop. Encore qu'il faut se méfier du bruit, ça peut-être trompeur.
Et puis une poulie qui frotte, même temporairement à l'accélération ou au frein moteur,
c'est pas bon.
D'après ce que j'ai pu lire sur Access Norton, avec pas mal de kilomètre le jeu peut dépasser 1 mm (MK3 de plus de 170 000 km : 1,2 mm), sinon un jeu de 0,4 mm devrait être normal, Jim Comnoz indique un jeu de 0,38 à 0,5 mm pour des moteurs de course sinon il y a risque pour les roulements (frottement latéral des rouleaux). Ce jeu assez important serait nécessaire pour la déformation du vilebrequin, pas pour des problèmes de dilatation.
3 mm ça paraît vraiment beaucoup comme indiqué, déjà 1 mm ça impressionne.
Effectivement j'aurais pas du mesurer avec l'oreille... en réalité il n'y a que 0,50mm de jeu au comparateur mais c'est quand même supérieur à la tolérance de la RTM....